La fin du mois d’Octobre arrive et c’est bientôt la fête aux citrouilles, mais connaissez vous la signification de l’utilisation de celles-ci pour la fête d’Halloween ?
Tout d’abord rendons à l’Irlande ce qui appartient à elle !!
Jack connu pour être un être malicieux, radin et de surcroit ivrogne, passait son temps à jouer des tours à son entourage, à être très méchant avec ses proches et bien sûr à boire plus que de raison.
Le diable ayant eu vent de son comportement décide de le punir et de prendre son âme mais c’est sans compter sur la fourberie de Jack. Il propose alors au Diable de lui offrir un dernier verre. Celui-ci accepte et se changea en pièce pour qu’il puisse payer. Jack pris alors la pièce mais la mis dans sa poche où il gardait une petite croix en argent empêchant le Diable de reprendre sa forme véritable. Jack lui promis de le libérer si Le Diable le laisse tranquille pendant dix ans, ce qu’il accepta.
Le Diable revint dix ans après mais Jack toujours aussi malin lui demande cette fois-ci de lui cueillir une pomme sur un arbre. Une fois monté dans l’arbre, le Diable se retrouve à nouveau coincé par Jack qui en ayant tracé une croix sur l’arbre, l’empêchant cette fois-ci de descendre. Jack propose alors au Diable pour sa libération de laisser son âme tranquille à jamais. Ce que le Diable, furieux, accepte !
Mais le jour de sa mort, bien après des années, Jack se trouve aux portes du Paradis où Saint-Pierre lui refuse l’entrée au vue de toutes ses années de méchanceté, de fourberies et de beuveries. Il part donc voir le Diable qui lui rappelle sa promesse de le laisser tranquille et lui demande de s’en aller.
Se retrouvant alors entre deux mondes, celui des morts et des vivants, et dans le noir, Jack demande une dernière fois au Diable une faveur, une braise pour pouvoir l’éclairer, qu’il mettra dans un navet.
-------------------------------------
Voilà pourquoi la citrouille remplaçant au fil du temps le navet, en étant plus pratique aussi, est utilisée pour la fête d’Halloween. Elle rappelle ce conte mais servait aussi, dans les croyances, à se protéger des esprits malins ….