Toggle Menu
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 29 € d'achat ! (Pour la France Métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)
10 résultats
Affichage
4
Savoir-faire extraordinaire de France - Maud Tyckaert - Dakota Belles balades
Métiers d'art
Savoir-faire extraordinaire de France - Maud Tyckaert - Dakota Belles balades

Ils font partie de notre quotidien, de nos souvenirs d'enfance ou de l'histoire du luxe : aujourd'hui encore, de nombreux objets peuvent se targuer d'être fabriqués en France. Rien n'est laissé au hasard, la fabrication de chaque produit est issue d'un savoir-faire ancien et totalement maîtrisé. Sait-on que chaque bol breton à oreilles fabriqué à Quimper est unique car peint à main levée ? Peut-on imaginer que des jeans sont fabriqués en Lozère depuis plus de 120 ans ? Soupçonne-t-on que les ballerines Cendrillon, produits phare de Repetto, sont à l'origine une commande spéciale de Brigitte Bardot ? A travers de nombreuses photographies, ces 75 savoir-faire sont le témoignage vivant d'un patrimoine français extraordinaire.


Auteur : Maud Tyckaert
Editeur :  Dakota Belles balades
Année d'édition : 2015
Format : Broché 22 x 28 cm
Pagination :  195 pages
ISBN/EAN : 9782846404082
Référence : EXP165
23
Les Grands Maîtres de la Porcelaine - Collectif - Tutti Frutti
Métiers d'art
Les Grands Maîtres de la Porcelaine - Collectif - Tutti Frutti - 9782915667974

Prisée pour ses qualités uniques, sa blancheur immaculée, sa résistance, et sa texture, la porcelaine est un argile peu commun notoirement difficile à travailler. Les 40 sculpteurs et potiers réunis dans cet ouvrage par Richard Burkett explorent et remettent en question le travail et les techniques traditionnels liés à cette matière. Leurs travaux, exploitant au mieux le potentiel énorme de la porcelaine, présentent une grande diversité technique et esthétique. Pour chaque artiste, un bref exposé reprend leurs réflexions sur leur travail, vous permettant de mieux analyser les oeuvres. Un ouvrage destiné autant aux amateurs d'art, qu'aux céramistes et peintres sur porcelaine qui trouveront là une source d'inspirations et de réflexions.


Auteur : Collectif
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2012
Format : Broché 19 x 19 cm
Pagination :  288 pages
ISBN/EAN : 9782915667974
Référence : DIF61
20
Florilège de la broderie marocaine - Rachida Alaoui - Skira
Métiers d'art
Florilège de la broderie marocaine - Rachida Alaoui - Skira

Découvrir les broderies citadines marocaines, c'est franchir le seuil de l'habitat et pénétrer au coeur même de l'intimité familiale traditionnelle et de son art de vivre. C'est aussi une imitation au voyage dans le temps et dans l'espace, afin de mieux saisir l'évolution de la broderie au Maroc du XVIIIe siècle à nos jours. L'exploration de ce savoir-faire, où la jeune fille commençait à broder dès son jeune âge en vue du mariage, préparant son trousseau au fil de longues années de gestes minutieux, évoque le goût élu raffinement qui caractérisait ce moyen d'expression privilégié dans les intérieurs féminins de la cité marocaine. À travers cet art au féminin, cette étude tente de démontrer comment des inspirations multiples venues d'ailleurs, de l'Occident comme de l'Orient, ont donné naissance à des ouvrages d'une grande originalité tels que des pièces vestimentaires ou d'ameublement et des objets de parure. Au détour des grandes cités historiques : Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azemmour, Tétouan et Chaouen, la diversité des réalisations révèle toujours un travail minutieux. Armées de patience et de dévouement, les brodeuses n'ont cessé de nous surprendre à bien des égards par de brillants exercices dont le but est de réaliser l'ouvrage le plus beau, le plus lin, le plus raffiné. Ces gestes répétés au cours des siècles nous ont laissé des ouvrages brodés au fil de soie, d'or et d'argent, exécutés sur une cotonnade ou une étamine, du taffetas ou élu voile, dans des gammes monochromes ou bigarrées. Quant aux points, ils diffèrent d'une ville à l'autre ou se rejoignent dans un décor géométrique, floral, abstrait ou figuratif. La plupart de ces broderies ont été en usage jusqu'à la moitié du XXe siècle clans clos familles attentives à la tradition, fières d'arborer ces joyaux féminins...


Auteur : Rachida Alaoui
Editeur :  Skira
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 25 x 31 cm
Pagination :  290 pages
ISBN/EAN : 9788857210087

 

 

 

Référence : DIF46
45
Métiers et savoir-faire de toujours - Marius Gibelin - De Borée
Métiers d'art
Métiers et savoir-faire de toujours - Marius Gibelin - De Borée

À travers de nombreuses illustrations, principalement des cartes postales, Marius Gibelin, collectionneur et passionné d'histoire locale, présente plus de cent métiers pratiqués par nos aïeux entre 1850 et 1920. Cet ouvrage dédié au patrimoine rural nous fait découvrir les métiers du bois, de la pierre, de la terre et s'intéresse à ceux du textile, du cuivre et du fer. Il consacre également une place de choix à l'agriculture et aux métiers de la bouche. Au total, ce sont plus de dix corporations qui nous sont présentées en termes de savoir-faire, d'outils, de procédés et d'objets. Ce livre met aussi l'accent sur le rôle prépondérant des femmes, des enfants et des animaux (ours, chiens...) dans les métiers pratiqués dans les rues des villes ou dans les campagnes. Il nous livre enfin de savoureuses anecdotes sur la belle ouvrage d'autrefois, et ravive la tradition du travail bien fait.


Auteur :   Marius Gibelin
Editeur :  De Borée
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 312 pages
ISBN/EAN : 9782812915024
Référence : ML62
22
Paul Beyer - Marc Ducret - Beaux fixe
Métiers d'art
Paul Beyer - Marc Ducret - Beaux fixe

Les arts du feu procurent une variété de réponses aux désirs créatifs. Verre, métal et céramique offrent leur complexité organique à de multiples interrogations. Apprendre l'un c'est aborder l'autre, comprendre les deux c'est embrasser la dernière ainsi fut comblée l'existence de Paul Beyer. Mais, indépendamment du moyen choisi, il revenait à l'artiste la mission de construire un monde, et si la terre contrainte au feu volontaire de l'homme fournissait à celui-ci l'abondance de la matière, elle ne manquait pas d'adjoindre à cette aubaine la difficulté de mise en oeuvre. Donc, pour compter, il fut impérieux d'être simultanément technicien accompli et artisan habile, seule cette conjonction ferait du potier-sculpteur un bâtisseur. Mais édifier est insuffisant, encore faut-il associer à cette faculté un idéal propre à transformer un travail estimable en oeuvre d'art. A cet instant le médium devient accessoire, abandonnant le domaine l'ouvrage échappe aux dénominations restrictives ordinairement dévolues aux disciplines appliquées et le regard, éclaireur de la pensée, abolit la substance pour confier le message à la mémoire. Il est donc essentiel de ressentir, fruit de l'intériorité, la dimension personnelle, celle qui fait de l'artisan, forgeant son oeuvre dans le creuset d'un style, un artiste. Profitant pleinement de l'époque, à la frontière du monde rural et du monde citadin, dialoguant sans cesse entre le réel et l'imaginaire, l'initiateur perçoit la nature profonde de l'univers et l'interprète à sa guise. En modifiant peu mais juste il donne le souffle vital à l'ordinaire, proposant une innovation affranchie du mépris traditionnellement affecté aux objets usuels. En magicien qui procure au passé la chance de servir le présent et d'envisager l'avenir, Paul Beyer féconde indubitablement le thème populaire. Progressivement, cette matière rustique animée par lui installera le grès comme instrument définitif de la modernité. Son art offrira au tournant des années 1950 une référence préfigurant le laboratoireplastique que deviendrait La Borne.



Auteur :  Marc Ducret
Editeur :  Beaux fixe
Année d'édition : 2006
Format : Broché 18 x 24 cm
Pagination : 224 pages
ISBN/EAN : 9782910616106
Référence : IM621
25
Désir d'objet - Une collection de vases contemporains - Collectif - Isthme
Métiers d'art
Désir d'objet - Une collection de vases contemporains - Collectif - Isthme

Un château-musée et un lieu industriel se sont unis à l'occasion de l'exposition intitulée Désir d'objets, autour du vase, objet immémorial, figure archétypale, aux confins de la création artistique, de la production industrielle et de la présence poétique. Environ cent cinquante vases ont été réunis. Il aurait pu y en avoir deux cents ou mille. Ce projet n'a pas cherché une axhaustivité, d'ailleurs impossible, car dans une collection, la quête de l'objet est sans fin. Au Grand-Hornu comme au Château de Rochechouart, il a été surtout question de donner du plaisir à voir. Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, du 13 septembre au 15 décembre 2003, puis à Hornu au Grand-Hornu (Belgique), du 15 février au 4 juillet 2004.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Isthme
Année d'édition : 2004
Format : Broché 17 x 20 cm
Pagination : 150 pages
ISBN/EAN : 9782912688415
Référence : PA251
12
Femmes d'art des métiers d'art - Albert Lefranc -  11 - 13 éditions
Métiers d'art
Femmes d'art des métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions - 9791091004428

Mais voici que s'est imposée, ces dernières années, une toute nouvelle génération de femmes exerçant un métier d'art : déterminées à pousser toujours plus loin les limites de la créativité, non seulement dans les domaines qu'elles ont contribués à renouveler (broderie, dentelle, travail de la plume, du textile, bijouterie...) mais aussi sur des territoires où elles n'avaient pas encore droit de cité ! Aujourd'hui, ELLES n'hésitent plus à affronter les matières les plus physiques et variées : verre, métal,terre, pierre... Elles s'imposent, éblouissantes de détermination, de créativité autant que de rigueur. Ces femmes d'art ont toute leur place au sein de cette nouvelle génération des "ArtYsans d'art" ouverte sur l'innovation, le travail collaboratif, l'interdisciplinarité. Elles créent des objets joyeux, originaux, porteurs de sens qui sont le reflet de leur personnalité et qui embellissent notre quotidien. Ce magnifique ouvrage met en lumière ces femmes de talent qui conjuguent excellence, sensibilité et audace pour inventer un nouveau monde.


Auteur :  Albert Lefranc
Editeur :  11 - 13 éditions
Année d'édition : 2015
Format : Broché 23 x 30 cm
Pagination : 100 pages
ISBN/EAN : 9791091004428
Référence : IM656
19
Regards sur les métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions
Métiers d'art
Regards sur les métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions - 9791091004053

Les Métiers d'Art... dans ces mots, se jouent le métier et l'art comme un miroir. Maîtres d'Art, Meilleur Ouvrier de France, Artisans d'Art, Entreprise du Patrimoine Vivant, Créateur Contemporain ; tous réunis dans un panorama de sélection en 8 rubriques : Bois - Décor - Laque - Verre - Métal - Textile - Facture Instrumentale - Mosaïque. Illustré par plus de 600 iconographies qui déroulent au fil de cet ouvrage, et accompagnent par le texte, les différentes sensibilités éthiques, esthétiques, des Métiers d'Art, qui sont autant d'émotion de la création ancestrale pour les uns, que la créativité pour les autres, reflet d'une multiplicité d'une époque pour les professionnels, et la transmission des connaissances pour une génération future.


Auteur :  Albert Lefranc
Editeur :  11 - 13 éditions
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 21 x 27 cm
Pagination : 169 pages
ISBN/EAN : 9791091004053
Référence : IM607
20
Norbert Bézard Céramiste d'art - Correspondance avec Le Corbusier - Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard - Somogy
Métiers d'art
Norbert Bézard Céramiste d'art - Correspondance avec Le Corbusier - Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard - Somogy - 9782757207031

"Norbert Bézard a fait sa première céramique à cinquante ans (elle était très belle) comme André Bauchant à quarante-cinq ans fit son premier tableau. Pendant huit années Bézard était « chez Renault », ouvrier non spécialisé. Auparavant il était paysan, paysan de souche, depuis des siècles. Lui, animateur des réformes agraires dans la Sarthe. Intelligent, ardent, intense, violent. Pêcheur dans les rivières et remueur de sillons. Un homme vrai, réel. D’un jour à l’autre, n’ayant jamais pensé à ça, le voilà céramiste. En prise directe avec le métier, ébloui, heureux, passionnément il fait d’admirables plats et assiettes. Et il ne doit rien à personne. La matière, la substance, la forme « plein la main », une maturité immédiate. Céramique entièrement neuve et personnelle. Il ne doit rien à personne. Mais le M. « Personne » ne sait vivre et respirer que de références !! Donc Bézard est un solitaire. Il est gueulard (car la vie est dure), mais il est magnifique et noble. Je le respecte infiniment". Paris, le 29 septembre 1955 LE CORBUSIER - Préface pour la revue Arts, jointe à la lettre datée du 3 octobre 1955 de Le Corbusier à Bézard.


Auteur :  Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard
Editeur : Somogy
Année d'édition : 2013
Format :  Broché 21 x 21 cm
Pagination : 112 pages
ISBN/EAN : 9782757207031
Référence : OL28
16
Protais Pidoux 1725 - 1790 - Une histoire de la faïence - Anne-Marie Moussu-Epple -  Jean Epple
Métiers d'art
Protais Pidoux 1725 - 1790 - Une histoire de la faïence - Anne-Marie Moussu-Epple - Jean Epple - 9782746650763

« Protais Pidoux 1725 - 1790. Une histoire de faïence » est le second ouvrage consacré à Protais Pidoux, peintre faïencier par Anne-Marie Moussu-Epple. Le premier ouvrage avait été publié en 1992 : « Un maître peintre en faïence au XVIIIe siècle : Protais Pidoux, 1725-1790 ». Ces deux ouvrages sont complémentaires et sont le fruit de très nombreuses années de recherches obstinées et laborieuses. Recherches et travail à partir de documents d'archives afin de reconstituer la vie et le parcours de ce peintre sur faïence. Travail à partir de collections de faïences privées et publiques afin de comparer, confronter les productions et mettre en évidence un style, des motifs, une iconographie propre. Si le premier ouvrage est une monographie et révèle un minutie ux travail de recherche. Le second est une considérable et merveilleuse étude sur la production de Protais Pidoux. Dans un premier temps, Anne-Marie Moussu-Epple présente les pièces de référence et les décrit de manière précise et détaillée, poussant ses recherches jusqu'à présenter les sources d'inspiration des représentations de Protaix Pidoux. Ensuite commence le parcours de Protaix Pidoux : les différents et nombreux centres dans lesquels il a été actif ainsi que les pièces qu'il a produites et qui lu i sont attribuées. Les grandes connaissances en faïence d'Anne-Marie Moussu-Epple lui permettent d'apporter de nombreuses précision passionnantes ainsi que des questionnements et interrogations. « Protais Pidoux 1725 - 1790. Une histoire de faïence » convie le lecteur à suivre Protaix Pidoux à Mennecy, Aprey, Meillonnas, Mâcon, Lunéville, Sceaux et Nevers, à redécouvrir les styles de ces centres et l'iconographie, le style de Protaix Pidoux. Ouvrage abondamment documenté autant au niveau historique qu'iconographique et présentant un grand intérêt de par la quantité des pièces, décors et détails reproduits. A destination de toute personne s'intéressant à la faïence expert, chercheur ou amateur.

Auteur :  Anne-Marie Moussu-Epple
Editeur :  Jean Epple
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 21 x 30 cm
Pagination : 207 pages
ISBN/EAN : 9782746650763
Référence : IM554
28