Toggle Menu
  Panier
0
Plus qu'une librairie, un univers....
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 29 € d'achat ! (Pour la France Métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)
424 résultats
Affichage
4
Corbusier expose - Maria Isabel - Navarro Segura - Enrique Granell - SilvanaEditoriale
Architecture
Corbusier expose - Maria Isabel - Navarro Segura - Enrique Granell - SilvanaEditoriale - 9788836621057

On connaît Le Corbusier comme architecte urbaniste moderne, théoricien symbolisant l'Esprit Nouveau, artiste enfin - dessinateur, peintre et sculpteur. Mais il est une activité peu décrite à laquelle l'architecte s'adonna pourtant sans relâche, celle de muséographe. Tout au long de sa vie de créateur, Le Corbusier s'est interrogé sur la conception et l'imaginaire des lieux qui, à partir d'une collection d'art moderne et de la nécessité de la mettre en espace, fondent le nouvel art de vivre, de circuler et d'habiter. Comment présenter un tableau? Comment concevoir un lieu d'exposition? Comment bâtir un musée? Le parcours chronologique et thématique de l'exposition présente les étapes les plus significatives de ses recherches en matière d'espace muséal. Après les premières maisons conçues pour les artistes et les collectionneurs, le musée devint un véritable programme où le concept d'architecture intégrant tous les arts évoluera en une réflexion sur l'art total et débouchera sur la transformation de l'édifice en une expression plastique originale. Fort de ses concepts de Mundaneum et de Musée à croissance illimitée de la fin des années 20, il réalisa trois bâtiments : le Musée d'Ahmedabad, le Musée de la Connaissance à Chandigarh et le Musée des Arts Occidentaux de Tokyo. Le titre le Corbusier expose se réfère aussi aux nombreuses expositions qu'il a organisées de son vivant et qui ont été autant d'occasions de mettre en pratique ses conceptions novatrices en matière de montage. Plusieurs d'entre elles sont ici reconstituées.


Auteur : Maria Isabel - Navarro Segura - Enrique Granell
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2011
Format : Broché 24 x 28 cm
Pagination :  208 pages
ISBN/EAN : 9788836621057
Référence : DIF56
24
5
Peupler les cieux - Les plafonds parisiens du XVII° siècle - Collectif - Le Passage
Architecture
Peupler les cieux - Les plafonds parisiens du XVII° siècle - Collectif - Le Passage - 9782847422344

Voués à l’admiration publique ou à la délectation intime, les décors qui, dans le Paris d’Anne d’Autriche et de Louis XIV, ornent les intérieurs des demeures, des hôtels et des palais illustrent l’esprit d’une société en quête de grandeur et de raffinement. L’hôtel Lambert, les palais du Louvre et des Tuileries offrent les exemples les plus éblouissants de ces compositions, somptueuses et fragiles, au sein desquelles s’unissent architecture, sculpture, peinture et dorure. Fruit de recherches collectives, ce catalogue présente de nombreuses découvertes et met en perspective les transformations structurelles, formelles ou iconographiques qui accompagnent cette floraison de décors. Grâce aux dessins qui sont au coeur de l’élaboration de ces oeuvres, depuis de simples et saisissantes ébauches jusqu’aux feuilles de présentation aux commanditaires, voire de délégation aux sous-traitants, c’est tout un pan de la création du Grand Siècle qui reprend forme ici.


Auteur : Collectif
Editeur : Le Passage
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination : 316 pages
ISBN/EAN : 9782847422344
Référence : PA01
31
Dalgabio Lyon, Athènes, Constantinople - Collectif - Stéphane Bachès
Architecture
Dalgabio Lyon, Athènes, Constantinople - Collectif - Stéphane Bachès - 9782951668003

Rome, Athènes mais aussi Contantinople et Le Caire, ces villes phares du Monde Antique, attiraient de leur gloire passée des générations de voyageurs partis pour le Grand Tour dès le XVII° siècle et surtout le XIX ième. Jean-Michel Dalgabio était de ceux là. Architecte rigoureux et dessinateur de talent il nous entraine dans son voyage de 1843 où il s'attarde à l'Acropole d'Athènes et à Constantinople. Il détaille avec une minutie d'archéologue, le Parthénon, les propylées, l'Erechtheion, tandis qu'à Constantinople il semble s'abandonner aux sortilèges de l'Orient; coupoles, minarets et fontaines, mais aussi pêcheurs, fumeurs de narghilé et gardes enturbannés peuplent les pages de son carnet. Le cimetière d'Eyüp retient son attention dans un dessin romantique qui semble anticiper la vision extasiée d'un certain Pierre Loti qui visita la ville bien plus tard. Cet ouvrage reproduit les dessins originaux, propriété de la Socièté Académique d'Architecture de Lyon, unique et fragile témoignage d'une époque déjà lointaine et du remarquable talent de Jean-Michel Dalgabio, italien de naissance, stéphanois et lyonnais de coeur. Il nous invite à découvrir les multiples facettes du talent de l'artiste et nous entraine d'Athènes à Constantinople, de l'ordre austère du Parthènon au charme décadent de la courtisane fardée de l'Europe.


Auteur : Collectif
Editeur : Stéphane Bachès
Année d'édition : 2002
Format : Cartonné 24 x 32 cm
Pagination : 308 pages
ISBN/EAN : 9782951668003
Référence : PA01
30
Les grands projets qui vont changer nos villes - Michel Feltin Palas - De la Martinière
Architecture
Les grands projets qui vont changer nos ville - Michel Feltin Palas - De la Martinière - 9782732445441

C'est une révolution dont on n'a pas toujours conscience : en France, 80% de la population vit désormais en ville. Grands ensembles, zones commerciales anonymes, priorité à la voiture : longtemps, on privilégia la quantité et la technique, sans trop se soucier de ce gêneur, l'être humain. Tel n'est plus le cas. Partout dans l'hexagone, des programmes étonnants, souvent de grande qualité, s'apprêtent à sortir de terre et à modifier très concrètement nos modes de vie. Grands gestes architecturaux, quartiers écolos, rénovation des banlieues, fin du tout-bagnole... Tout n'est pas rose, bien sûr, mais, visiblement, quelque chose est en train de changer. Quel sera demain le visage de Bordeaux, de Nice et de Toulouse ? Quels projets les édiles d'Angers, de Marseille et de Paris préparent- ils ? Comment vivront bientôt les lillois, les nantais et les strasbourgeois ? En présentant des images parfois inédites, c'est à une plongée dans la ville de demain que vous convie cet ouvrage.


Auteur : Michel Feltin Palas
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2012
Format : Broché 20 x 27 cm
Pagination : 191pages
ISBN/EAN : 9782732445441
Référence : IM550
17
Charpentier un métier d'art et d'avenir - Gilles Mermet - De la Martinière
Architecture
Charpentier un métier d'art et d'avenir - Gilles Mermet - De la Martinière - 9782732457475

Richement documenté, ce beau livre invite en cinq chapitres chronologiques à la découverte du métier de charpentier. De l'atelier au chantier, il présente à la fois les immuables traditions ancestrales et les techniques modernes de ce métier d'art à la française. De la conception au levage, en passant par l'art du trait, art traditionnel inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, l'épure et le taillage, chacun des chapitres débute par une introduction générale avant d'aborder de manière technique les différentes étapes-clés de réalisation. Celles-ci sont présentées par de magnifiques photographies précisément légendées d'une dizaine de chantiers traditionnels ou contemporains. Enfin, à partir de la charpente d'une tour du château de Mesnières-en-Bray, une frise séquentielle présentée sous forme de principe filmique conclut l'ouvrage et rend compte de manière dynamique de la progression spectaculaire d'un chantier.

Auteur : Gilles Mermet
Editeur : De la Martinière
Année d'édition :  2013
Format :  Cartonné 30 x 31 cm
Pagination :  224 pages
ISBN/EAN : 9782732457475
Référence : IM655
35
Extensions de maisons - Losange - Artémis
Architecture
Extensions de maisons - Losange - Artémis - 9782844165060

Cet ouvrage présente 18 extensions de maisons, réalisées par des architectes de renommée internationale. Construites en centre-ville ou en pleine campagne, résidences principales ou secondaires, érigées dans des jardins ou des courettes, ces extensions ont permis de créer une pièce de service ou une maison tout entière. Chaque projet est commenté, de l'avant-projet jusqu'à sa mise en œuvre, et propose des photos, des plans et des détails techniques explicites. Cette sélection offre de nombreuses sources d'inspiration pour tous les projets de modification ou d'extension de votre maison.

Auteur :  Losange
Editeur : Artémis
Année d'édition : 2006
Format :  Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 160 pages
ISBN/EAN : 9782844165060
Référence : IM09
25
Rénover, réutiliser, reconvertir le patrimoine - Philippe Ayrault - Paul Damm - Somogy
Architecture

Rénover, réutiliser, reconvertir le patrimoine - Philippe Ayrault - Paul Damm - Somogy - 9782757209899

Reconvertir le patrimoine, c'est le préserver. Si cette affirmation sonne comme une évidence, la Région île-de-France a souhaité mettre en lumière toute la complexité des problématiques liées à ce type de reconversion : comment reconvertir un bâtiment tout en respectant son histoire, ses matériaux, son âme ? De la transformation d'une ferme en résidence étudiante à Champs-sur-Marne, jusqu'à l'écriture du roman national vietnamien à travers l'exemple de la rénovation de la citadelle de Hanoï, les intervenants du Vllle colloque régional apportent de passionnantes réponses. Ces actes présentent l'intégralité des deux jours de débats.

Auteur :  Philippe Ayrault - Paul Damm
Editeur : Somogy
Année d'édition : 2015
Format :  Broché 20 x 24 cm
Pagination :  256 pages
ISBN/EAN :  9782757209899
Référence : OL27
22
L'art du vide - Ponts d'ici et d'ailleurs - Trois siècles de génie français XVIII° XX° - Collectif - Somogy
Architecture
L'art du vide - Ponts d'ici et d'ailleurs - Trois siècles de génie français XVIII ième au XX ième - - Collectif - Somogy - 9782757203576

Sous une fonction spécifiquement pratique, le pont revêt pourtant différents aspects : la transformation du paysage. l’exploitation de la cassure du terrain et dans l’imaginaire collectif, le dépassement des limites d’un territoire connu. Dans cet ouvrage, le pont nous est également présenté comme le terrain de l’évolution des prouesses technologiques : si de l’Antiquité jusqu’en 1750 les ponts sont construits avec du bois et des pierres, l’apparition du coke métallique et du procédé du puddlage (procédé d’affinage de la fonte par lequel un fer doux est obtenu), puis l’utilisation de l’acier à partir de 1856 et l’apogée de la construction métallique dans l’Exposition universelle de 1889 témoignent de ce développement prodigieux. Plus tard, l’arrivée du béton puis du béton armé et enfin du béton pré-contraint ouvre la possibilité des réalisations grandioses du XXe siècle. Véritable parcours panoramique des ponts réalisés par le génie français du XVIIIe au XXe siècle en France et à l’étranger, cet ouvrage guide le lecteur à travers des centaines de plans, dessins, gravures. photographies et documents d’époque, éclairés de nombreuses études historiques et techniques.

Auteur : Collectif
Editeur :  Somogy
Année d'édition : 2010
Format : Broché 26 x 26 cm
Pagination : 423 pages
ISBN/EAN : 9782757203576
Référence : OL21
45
2
Le cheval dans l'art - Collectif - Nicolas Chaudun - Citadelles & Mazenod
Art
Le cheval dans l'art - Collectif - Nicolas Chaudun - Citadelles & Mazenod - 9782850882517

Des grottes de Lascaux aux compositions de Maurizio Cattelan, le cheval n'a cessé d'inspirer peintres et sculpteurs. Les représentations les plus spectaculaires de l'histoire de l'humanité - invasions et conquêtes, guerres et triomphes. cérémonies et défilés - impliquent irrésistiblement les grands mouvements de cavalerie. Et l'homme est-il jamais plus grand que lorsqu'il se fait représenter en selle comme sur un trône, dominant sa monture comme il pense dominer le monde ? Autrefois omniprésents sur les champs de bataille, clans les travaux agricoles et pour les transports, les chevaux ont peu à peu disparu de notre environnement immédiat. Ils n'ont pour autant jamais quitté les cimaises de nos musées et les sculptures de nos villes. En multipliant les approches, en transcendant les genres, les lieux et les époques, les meilleurs spécialistes de l'histoire du cheval et de sa représentation dans l'art composent un panorama idéal où ils nous servent de guides. Avec eux, nous franchissons, sur le pas des chevaux, les principaux continents qui. d'est en ouest et de la Préhistoire à nos jours, servent de cadre à cette galerie d'images sans cesse surprenante. sans cesse renouvelée. Uccello, Fouquet, Limbourg, Clouet, Verrocchio, Gozzoli, Piero Della Francesca, Rubens, Van der Meulen, Donatello, Van Dyck, Le Brun, Velàsquez, Véronèse, Delacroix, Géricault, Stubbs, Alfred de Dreux, Gros, David, Vernet, Chassériau, Romney, Barye, Picasso, Bugatti, Malevitch croisent les montures ailées de la mythologie, les armées enterrées de l'Empire du Milieu, le char de Toutankhamon, les chevaux des chasses au lion d'Assurnazirpal, les chevaux de Trajan, les palefrois des tournois médiévaux, les cavaliers de la furûsiyya, les reprises de l'Ecole de Vienne et le galop des courses d'Ascot. C'est à cette promenade exceptionnelle dans l'univers du cheval et de son art que cet ouvrage, comportant plus de 300 illustrations en couleurs, parfois inédites, invite le lecteur.


Auteur :  Collectif - Nicolas Chaudun
Editeur : Citadelles & Mazenod
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 30 x 35 cm
Pagination : 399 pages
ISBN/EAN : 9782850882517
Référence : EXP143
110
4
L'art des salons - Le triomphe de la peinture du XIX siècle - Norbert Wolf - Citadelles & Mazenod
Art
L'art des salons - Le triomphe de la peinture du XIX siècle - Norbert Wolf - Citadelles & Mazenod - 9782850885457

On connaît davantage aujourd'hui les Salons de Paris des années 1850-1860 pour les tableaux qui y ont été refusés que pour ceux que l'on pouvait y voir. Ces peintures ont souvent été méprisées pour ce que l'on considérait comme de l'académisme et de la rigueur excessive. Pourtant, les oeuvres qui furent alors rejetées correspondent aux critères de l'art d'aujourd'hui et sont maintenant considérées comme les précurseurs de l'âge moderne. Cet ouvrage tente d'imposer la face relativement moins connue de l'histoire de l'art du XIXe siècle. L'historien de l'art Norbert Wolf se penche sur l'histoire des Salons pour faire redécouvrir aux lecteurs l'art et l'excellence qui y régnaient, en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce nouveau livre magnifique, illustré par des reproductions superbes des chefs-d'oeuvre de Cabanel, Manet, Gérôme, Ingres, Bouguereau, Leighton, Whistler, Tissot, Alma-Tadema, Sargent, pour n'en citer que quelques-uns, l'auteur analyse le phénomène des Salons sous bien des angles, que ce soit l'essor de la bourgeoisie ou le rayonnement de Paris, alors capitale européenne de la culture. Il explore également les styles et les thèmes qui dominaient : la peinture d'histoire, les portraits d'intérieur et de société ; il signale l'essor de l'Orientalisme et le nationalisme qui s'empare des paysages. La lecture de ce livre d'envergure, très documenté et passionnant, permettra à l'amateur d'art d'appréhender définitivement et positivement la peinture des Salons et de comprendre la raison pour laquelle ces oeuvres furent autrefois si vénérées par le grand public.
Une redécouverte méritée, originale et très attendue par les nombreux amateurs d'art du XIXe siècle.


Auteur :  Norbert Wolf
Editeur : Citadelles & Mazenod
Année d'édition : 2012
Format :  Cartonné 30 x 35 cm
Pagination : 284 pages
ISBN/EAN : 9782850885457
Référence : EXP148
90
4
Le Nu de Gauguin à Bonnard - Eve, icône de la modernité ? - Véronique Serrano - SilvanaEditoriale
Art
Le Nu de Gauguin à Bonnard - Eve, icône de la modernité ? - Véronique Serrano - SilvanaEditoriale - 9788836626632

Depuis la naissance de la peinture de chevalet, la figure d'Eve habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel-Ange, Bosch ou Brueghel. Au XXe siècle, l'image de la première femme apparaît comme étant le fil rouge qui réunit peintres et sculpteurs autour de la problématique du corps. Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, Eve est la représentation intrinsèque du nu. Gauguin avec l'idée de son Eve exotique ou Bonnard avec Marthe-Eve ont comme nombre d'artistes succombé à cette représentation d'une nudité coupable ou idéale, primitive en soi. Le catalogue présente près de soixante-dix oeuvres symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes : Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti ou Chagall. Cet ouvrage s'attache à retracer dans un espace-temps plus étendu, cette histoire d'Eve, fondatrice d'un corps figuré, à travers les essais de Jean Louis Schefer et de Véronique Serrano, ainsi que les focus de Gilles Genty, Laurence Madeline, Mine Magnien et Elisabeth Pacoud-Rème. La vision contemporaine de Roberto Mange, parle de la nécessité de la présence d'Eve aujourd'hui dans ce qu'elle porte d'immuable pour la peinture et l'art en général.


Auteur : Véronique Serrano
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2013
Format : Broché 24 x 30 cm
Pagination :  170 pages
ISBN/EAN : 9788836626632
Référence : DIF60
20
4
Impressions à Montmartre - Eugène Delâtre & Alfredo Müller - Nicholas-Henri Zmelty - Hélène Koehl - SilvanaEditoriale
Art
Impressions à Montmartre - Eugène Delâtre & Alfredo Müller - Nicholas-Henri Zmelty - Hélène Koehl - SilvanaEditoriale - 9788836626830

Autour de 1900, le graveur et maître-imprimeur Eugène Delâtre s'impose comme l'architecte du renouveau de l'eau-forte en couleurs en France. Il initie à ce procédé et aux autres méthodes de gravure en taille-douce nombre d'artistes travaillant alors à Montmartre comme Théophile-Alexandre Steinlen, Jacques Villon ou Pablo Picasso. L'italien Alfredo Müller est de ceux-là. Inspirés par les rues de Montmartre et la vie nocturne sur la Butte, Delâtre et Müller sont aussi des portraitistes sensibles traitant leurs modèles avec justesse, qu'il s'agisse de leurs proches ou de célébrités de l'époque. Férus d'innovations techniques, ils mènent leurs recherches stylistiques respectives avec passion. A travers une sélection de leurs plus belles oeuvres, cet ouvrage met en lumière le talent de ces deux artistes qui contribuèrent à donner à la gravure originale ses lettres de noblesse.


Auteur : Nicholas-Henri Zmelty - Hélène Koehl
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2013
Format : Broché 17 x 24 cm
Pagination :  143 pages
ISBN/EAN : 9788836626830
Référence : DIF57
18
3
Venise au XIX ième siècle - Une ville entre deux histoires - Camille Perez - SilvanaEditoriale
Art
Venise au XIX ième siècle - Une ville entre deux histoires - Camille Perez - SilvanaEditoriale

Unique pour son gouvernement et son site, fière et puissante, Venise a été une des métropoles les plus en vue du XVIIIe siècle. Mais en 1797, sa situation bascule. Dépouillée de son autonomie, dominée par la France et l'Autriche, elle sombre dans une léthargie critique, ponctuée de secousses telles la Révolution de 1848. Les artistes n'oublieront pas Venise. Certains exprimeront leurs regrets en peignant dans le glorieux cadre du passé, une population privée d'espérance. D'autres trouveront dans son histoire matière à des toiles romantiques. A la fin du siècle, orientalistes, impressionnistes, symbolistes et pointillistes se retrouveront pour louer l'harmonie d'une ville de dentelles et d'or surgie des flots. Leurs toiles colorées, plébiscitées dans toute l'Europe, entraîneront Venise dans le XXe siècle. Loin de la magnificence du Siècle des Lumières et de l'agitation actuelle, Venise au XIXe siècle est rarement montrée. L'exposition du musée de Roanne nous fait découvrir une Venise inattendue, entre le souvenir du passé et l'esquisse du futur, entre ses deux histoires.


Auteur : Camille Perez
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 25 x 32 cm
Pagination :  160 pages
ISBN/EAN : 9788836626328
Référence : DIF55
22
5
Les sœurs de Napoléon - Trois destins italiens - Maria Teresa Caracciolo - Hazan
Art
Les sœurs de Napoléon - Trois destins italiens - Maria Teresa Caracciolo - Hazan - 9782754107112

Les soeurs de Napoléon Ier, Elisa, Pauline et Caroline, eurent toutes trois un destin italien : la première fut élevée par son frère au rang de princesse de Lucques, puis de grande-duchesse de Toscane, représentante de l'Empereur en Italie. La deuxième épousa un prince romain, Camille Borghèse, et vécut avec lui entre Paris et Rome, en s'attirant dans les deux villes le titre de reine de la beauté. Enfin la cadette, mariée au général Joachim Murat, régna avec lui sur Naples avec un faste inégalé. L'exposition évoque les trois destins des soeurs Bonaparte, forgés dans le Paris consulaire et brillamment parachevés en Italie sous l'Empire. Comme les autres membres de la famille Bonaparte, les soeurs de Napoléon appréciaient les belles résidences et pratiquèrent un mécénat éclairé. A Paris et en Italie, elles laissèrent la marque de leur passage par la création de décors, de peintures, de sculptures et d'objets d'art. La grande-duchesse de Toscane et la reine de Naples stimulèrent la production des manufactures de leurs Etats et encouragèrent dans leurs cours le théâtre, la musique et les arts de la mode, en menant en Italie une politique de conquête pacifique, la conquête par la culture et les idées. L'exposition réunit des portraits des trois soeurs, seules ou en groupe, avec leurs familles et leurs amis, dans les lieux où elles vécurent et qui furent métamorphosés par leur goût. Elle rassemble des oeuvres d'art créées sous leur impulsion, des objets et des accessoires de leur vie quotidienne, des bijoux qui relevaient leurs somptueuses tenues de cour. Ces oeuvres sont aujourd'hui partagées entre les plus grands musées d'Europe et les collections des descendants de la famille, italiens et français. Leur réunion dans les salles de l'ancien hôtel de Paul Marmottan, devenu musée Marmottan Monet, ressuscite une page d'histoire et la splendeur d'une époque. Elle nous fait entrer dans la vie privée d'une famille qui partagea le destin exceptionnel de l'empereur Napoléon Ier.


Auteur : Maria Teresa Caracciolo
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2013
Format : Broché 22 x 28 cm
Pagination : 215 pages
ISBN/EAN :  9782754107112
Référence : ED572
30
5
Les guerres de Napoléon - Louis François Lejeune, général et peintre - Valérie Bajou - Hazan
Art
Les guerres de Napoléon - Louis François Lejeune, général et peintre - Valérie Bajou - Hazan - 9782754106023

Louis François Lejeune est une figure unique du siècle : il a mené de front plusieurs carrières, artistique, militaire et politique. Après un apprentissage auprès du peintre Pierre- Henri de Valenciennes, il s'engage dans l'armée et intègre le corps du génie. En 1800, il devient aide de camp d'Alexandre Berthier, chef de l'état-major de Napoléon Bonaparte. Sa vie suit désormais les guerres du Consulat et de l'Empire. Au fur et à mesure des campagnes, Lejeune met en scène les combats auxquels il participe jusqu'à la bataille de la Moskova en 1812. Ses tableaux sont d'abord des documents historiques retraçant son engagement au sein de l'armée. Qui douterait de la véracité de ses toiles ? Son livret militaire ne mentionne-t-il pas ses onze blessures et ses dix-sept campagnes ? Il y était ! Il est donc légitime qu'il soit le reporter de l'épopée…, de son épopée. Car l'acteur est aussi un remarquable metteur en scène. Cet ouvrage montre comment s'élabore un tableau de bataille : à partir des relevés topographiques et des dessins des ingénieurs, de nombreux documents évoquent l'observation militaire. Mais Lejeune s'inscrit aussi dans un mouvement artistique, culturel et politique. Ses oeuvres sont contemporaines des grandes commandes de tableaux passées aux élèves de David. D'un côté, la bataille est traitée comme une peinture d'histoire, de l'autre, chez Lejeune, le spectacle de la guerre revendique la vérité historique. L'humanité familière, fictive ou plausible, des oeuvres de Lejeune exprime une réalité quotidienne, mêlant l'humour au drame par un rappel importun dans un monde qui s'attend au sublime.


Auteur : Valérie Bajou
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2012
Format : Broché 24 x 28 cm
Pagination : 280 pages
ISBN/EAN :  9782754106023
Référence : ED573
30
L'art en péril 1933 - 1953 - Cent Œuvres dans la tourmente - Stéphane Guégan - Hazan
Art
L'art en péril 1933 - 1953 - Cent Œuvres dans la tourmente - Stéphane Guégan - Hazan

Des années 1930, qui voient grandir la menace fasciste et se durcir l'opposition des artistes à toutes les formes de totalitarisme, jusqu'au début de la guerre froide, l'art a redonné un sens à son existence, loin, très loin du calme de l'atelier et de la fausse neutralité muséale. Cœur de cet ouvrage, la période de l'occupation allemande réserve plus d'une surprise à l'observateur sans œillères, et à l'historien sans a priori. Loin, très loin d'avoir été muselés par la censure nazie et le contrôle de Vichy, les artistes, jeunes ou moins jeunes, ont largement profité du climat permissif qui régnait en zone libre. Fauvisme, cubisme, abstraction et surréalisme ont droit de cité sous la botte tant que tableaux, sculptures et photographies ne s'attaquent pas explicitement à l'ordre nouveau. Le jeu vicié de la collaboration entre l'Allemagne et la France aura donc ouvert un espace de liberté paradoxal aux effets inattendus. À l'exception des Juifs et des autres « étrangers » jugés indésirables, parmi lesquels on se gardera de ranger Picasso « l'intouchable », chacun put alors s'exprimer, exposer et se dire qu'il résistait, à sa manière, à l'écrasement de la France ou contribuait à son redressement. Où se situait la frontière ? Il y eut maintes formes de résistance durant « les années noires », comme il y eut maintes façons de collaborer. Ce livre, pour la première fois, donne la parole aux uns et aux autres en essayant de dépasser la logique binaire qui a trop longtemps prévalu. Il entend dégager une synthèse et une vision neuves des recherches récentes, souvent inaccessibles au grand public. Or il est temps que nous sortions tous de l'image caricaturale d'une époque clivée entre héros et salauds. L'histoire, a dit l'un de ses experts, ne s'écrit pas en noir et blanc. Stéphane Guégan rend donc ses réelles couleurs à l'art « occupé ». Car son foisonnement va bien au-delà de ce qu'on en dit. Picasso, Matisse, Braque, Bonnard et Derain, l'un de ceux qui « voyagèrent » en Allemagne durant l'hiver 1941, n'occupent pas à eux seuls le paysage artistique. Et si les hommes de Vichy marquent leur préférence pour une modernité de bon aloi, qu'incarnent Vuillard, Dufy et Maillol, leur politique d'achats et d'expositions ne s'y borne guère. Dopée par l'humiliation de la défaite et les duretés du présent, la jeunesse bouscule hardiment l'autorité des maîtres et les attentes de la culture d'État. Nicolas de Staël, Fautrier, Dubuffet et tant d'autres n'ont pas attendu l'été 1944 pour libérer leurs pinceaux. On l'aura compris, prendre la pleine mesure du « moment » exige aussi de prendre du recul. Il était indispensable de le resituer dans le long cours de l'histoire, entre l'avènement d'Hitler et la mort de Staline.


Auteur : Stéphane Guégan
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination : 288 pages
ISBN/EAN :  9782754108270
Référence : ED574
30
6
Cent tableaux à clef de l'Histoire de France - Guillaume Picon - Hazan
Art
Cent tableaux à clef de l'Histoire de France - Guillaume Picon - Hazan

Au XX/XIXe siècle, tout au moins durant sa première moitié, la peinture d’histoire demeure le « grand genre » car ce siècle — celui de Thiers, Michelet, Guizot — est tout entier « hanté » par l’Histoire. C’est ainsi qu’en 1837 est inauguré à Versailles le Musée d’histoire de France. Né de la volonté du roi Louis-Philippe, ce musée était dédié « à toutes les gloires de la France ». Riche de quelque 5 000 tableaux, il offrait aux visiteurs un récit d’une histoire de France longue de plus de treize siècles : du baptême de Clovis (v. 496) à la prise de la smalah d’Abd el-Kader (1843) marquant la fin de l’indépendance algérienne pour plus d’un siècle. Les régimes suivants continueront d’enrichir ce fonds. A/À la fois savants et grandiloquents, ces tableaux célébrant les grands faits de la geste nationale ne sont pas dépourvus d’interprétations ou de messages subliminaux dus à l’idéologie ou au « poids de l’Histoire » que le temps écoulé n’a pas rendu entièrement caduques. Très souvent aussi, ils fourmillent d’écarts, d’approximations ou de contre-vérités par rapport à la vérité historique dus à une méconnaissance que les progrès de la discipline historique a/ont comblée depuis. Mais surtout, le plus souvent, ces écarts, parfois confinés dans des détails qui font symboles, ont été provoqués par l’attente du commanditaire : ces tableaux officiels constituaient un relais idéal pour la propagande de Napoléon, pour celle des Bourbons ou les/des Orléans de la Restauration ; celle de Napoléon III puis celle du régime naissant de la IIIe République. Bref, parce que reconstitués comme autant de mises en scène des événements, ces tableaux, qu’il traitent de Bouvines, de Jeanne d’Arc, de Valmy ou d’Austerlitz, débordent de détails qui sont autant de secrets ou de motifs à clef, oubliés de notre histoire, mais qui participent de la grande Histoire. Ils nous racontent aussi la manière dont nos ancêtres ont vu l’Histoire ou ont voulu la voir et la manière dont on l’a leur a racontée, de façon plus ou moins intéressée. C’est donc à plusieurs niveaux que ce livre invite à une relecture par l’image des grands événements qui ont jalonné l’histoire de France.


Auteur : Guillaume Picon
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2012
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination : 312 pages
ISBN/EAN :  9782754105996
Référence : ED571
32
Comment identifier… Les mouvements artistiques - De l'impressionnisme à l'Art Nouveau - Giorgina Bertolino - Hazan
Art
Comment identifier… Les mouvements artistiques - De l'impressionnisme à l'Art Nouveau - Giorgina Bertolino - Hazan

La fin du XIXe siècle, puis le XXe siècle. voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle. qui les conduit à se rassembler. L'art s'affirme alors comme un véritable champ d'expérimentation: techniques et modes de travail sont partagés au sein de "groupes". appelés aussi "mouvements" ou "tendances". Cette notion d'un travail collectif surgit dans une conception de l'art qui assigne en général un caractère individuel à l'acte créateur. Identifier ces associations entre artistes. c'est d'abord comprendre les motivations. souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses: autour d'une revue (De Stijl), d'une localité (Pont-Aven), d'une technique (le collage pour Braque et Picasso). d'un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée. cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par ta critique. qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L'analyse des mouvements permet aussi d'établir le degré de proximité entre les artistes. C'est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte. de l'impressionnisme à nos jours. est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes. les informels. les minimalistes. les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles. plus récentes. du corps. de l'identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation. chronologique. fournit une abondante documentation: époque d'un mouvement donné, origine de son nom. fondateurs, principaux représentants. manifestes. lieux. expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d'œuvres.


Auteur : Giorgina Bertolino
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2009
Format : Broché 15 x 23 cm
Pagination : 384 pages
ISBN/EAN :  9782754103923
Référence : ED567
16
Cache sexe - Le désaveu du sexe dans l'art - Sylvie Aubenas - Philippe Comar - De la Martinière
Art
Cache sexe - Le désaveu du sexe dans l'art - Sylvie Aubenas - Philippe Comar - De la Martinière

L'histoire de l'art nous a livré beaucoup de ses secrets... mais pas tous. Dans la Genèse, Adam et Eve n'ont pas honte de leur nudité, mais, à peine ont-ils goûté au fruit défendu que "leurs yeux à tous deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus ; et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes". Pour répondre à la censure imposée par l'Eglise, les artistes ont rivalisé d'imagination pour cacher l'indécence proclamée : le sexe. Si la feuille de vigne est habituelle, d'autres motifs se révèlent à l'oeil attentif, à la fois surprenants, drôles et raffinés : un papillon, le froissé d'un drap, le sang du Christ, une chevelure ondoyante, un coquillage, une oie caressante... De Botticelli à Dali, de Dürer à Magritte, Cache-sexe dévoile, à travers vingt siècles d'histoire de l'art, toutes les possibilités mises en oeuvre.


Auteur : Sylvie Aubenas - Philippe Comar
Editeur :  De la Martinière
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 23 x 30 cm
Pagination :  240 pages
ISBN/EAN : 9782732465388
Référence : IM680
35
Visions capitales - Arts rituels de la décapitation - Julia Kristeva - De la Martinière
Art
Visions capitales - Arts rituels de la décapitation - Julia Kristeva - De la Martinière

Pourquoi la décapitation, thème si présent dans l'art occidental, demeure-t-elle si mystérieuse ? Dans cette troublante sublimation du meurtre, de la mort, du corps, de la souffrance et du sacré, Julia Kristeva ouvre un nouveau champ d'exploration. Des premières représentations préhistoriques des têtes coupées et des offrandes capitales aux dieux en Grèce antique jusqu'aux étonnantes oeuvres contemporaines de Picasso, Arnulf Rainer ou Günter Brus, tout en méditant sur l'art chrétien, baroque ou classique, l'auteur interprète dessins, gravures, sculptures, tableaux, mythes et récits, la Bible et les Evangiles... Elle revisite Méduse, David et Goliath, Samson et Dalila, Judith et Holopherne, saint Jean-Baptiste, la guillotine et l'actualité. Tour à tour philosophiques, esthétiques, psychanalytiques et politiques, ses Visions capitales offrent une perspective inédite sur les arts et les rituels afin de mieux comprendre les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Publié à l'occasion de la série d'expositions des "Partis pris" organisée par le musée du Louvre en 1998, Visions capitales porte un regard personnel et original sur le pouvoir de l'imaginaire défiant sacrifices et violences.


Auteur : Julia Kristeva
Editeur :  De la Martinière
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 20 x 26 cm
Pagination :  144 pages
ISBN/EAN : 9782732453613
Référence : IM649
23
Salvador Dali - Double image, double vie - Thierry Dufrêne - Hazan
Art
Salvador Dali - Double image, double vie - Thierry Dufrêne - Hazan

La seule biographie complète sur Dali en langue française, biographie rédigée par un des deux commissaires de l'exposition Dali cet automne 2012. Un ouvrage qui met la vie et les œuvres de Dali en miroir. Rétrospective Dali au centre Pompidou du 21 novembre 2012 au lundi 25 mars 2013.


Auteur : Thierry Dufrêne
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2012
Format : Broché 16 x 23 cm
Pagination :  280 pages
ISBN/EAN : 9782754105958
Référence : ED523
13
Orages et tempêtes, Volcans et glaciers - Les peintres et les sciences de la terre au XVIII° et XIX° siècles - Alexis Drahos - Hazan
Art
Orages et tempêtes, Volcans et glaciers - Les peintres et les sciences de la terre au XVIII° et XIX° siècles - Alexis Drahos - Hazan

Revisitant les grandes découvertes scientifiques dans le domaine des géosciences, et ce aux XVIII et XIXe siècles, l'objet de cet ouvrage est d'offrir par ce biais une nouvelle lecture de la peinture de paysage dans ses aspects les plus spectaculaires. Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les sciences de la météorologie, de la glaciologie et la volcanologie connaissent un véritable essor dont l'impact ne tardera pas à se répercuter sur les arts figuratifs. Tout comme les naturalistes qu'ils fréquentent, les peintres jettent alors sur la Nature un regard neuf et empirique. Pour les uns comme les autres, il s'agit de comprendre par le biais de la raison et de l'expérience les phénomènes naturels comme le fonctionnement des orages, des volcans et des glaciers. La curiosité scientifique à l'égard de la foudre et des éclairs a pour contrepartie l'exploitation de l'esthétique du Sublime : les scènes de naufrage et de catastrophes, avec un Vernet, un Turner ou un Loutherbourg, investissent la peinture de paysage, témoignages de cette nouvelle sensibilité romantique que les artistes vont exploiter à l'image des écrivains. Le "réveil" du Vésuve au siècle des Lumières et ses multiples éruptions vont inciter les peintres à les observer avec "oeil scientifique", ouvrant ainsi une voie différente de celle du pittoresque et de l'imaginaire. Au même moment, les derniers soubresauts du Petit âge glaciaire donnent l'opportunité de comprendre le mécanisme des glaciers quant à leurs mouvements et leur dynamique générale. Avec ses grandes planches de reproduction, le présent ouvrage illustre comment, au même titre que les scientifiques mais avec leur palette, les artistes, tels que Pierre-Jacques Volaire, Friedrich, Joseph Wright of Derby, Michael Wutky, Giusepe De Nittis, Ferdinand Hodler, n'auront de cesse de restituer l'énergie, la matière organique, le feu, la lave, l'eau, la glace et les effets atmosphériques se doublent alors d'une expérience scientifique nourrie par la fréquentation ou la lecture de savants tels Humboldt et Agassiz. A la croisée de la science et de l'art, l'ouvrage, illustré par une iconographie spectaculaire, permet ainsi d'évaluer l'essor de la peinture de paysage au XIXe siècle avec une nouvelle approche dont l'un des principaux mérites est de mettre en exergue une nouvelle qualité d'inspiration, fécondée par les rapports entre artistes et savants.


Auteur : Alexis Drahos
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 28 x 31  cm
Pagination :  164 pages
ISBN/EAN : 9782754106238
Référence : ED523
28
L'homme et ses masques - Chefs-d'œuvre des musées Barbier-Mueller - Michel Butor - Alain Michel Boyer - Floriane Morin - Hazan
Art
L'homme et ses masques - Chefs-d'œuvre des musées Barbier-Mueller - Michel Butor - Alain Michel Boyer - Floriane morin - Hazan

Pour la première fois en Europe, les riches collections des musées Barbier-Mueller de Genève et de Barcelone ont permis de réunir une sélection exceptionnelle de 125 masques du monde entier, illustrant 5 000 ans d'histoire de l'art. Le poète Michel Butor a mis en scène avec sensibilité les masques d'initiation, de chamanisme, de théâtre, de carnaval ou de protection, qui dialoguent ainsi avec des mots choisis. Alors, ces visages de bois, de fibres et de fer prennent vie. Ils rassurent ou terrorisent, leurs faces s'illuminent d'un sourire ou se figent dans une grimace crispée. Ce défilé est introduit par un essai de l'ethnologue et philosophe Alain-Michel Boyer, évoquant avec liberté les nombreux visages et aspects du masque. Chaque œuvre est enfin décrite et puis replacée dans son contexte de création au sein d'un catalogue rédigé par l'historienne de l'art Floriane Morin. Situé dans la vieille ville de Genève, le musée Barbier-Mueller a ouvert ses portes en 1977. Le noyau de cette collection est constitué des pièces que Josef Mueller acquit pour la plupart entre 1920 et le début des années 1950. Aujourd'hui, le musée possède plusieurs milliers d'objets provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ainsi qu'une collection importante d'œuvres datant de l'Antiquité. Le Museo Barbier-Mueller de Arte Precolombino de Barcelone, possède, pour sa part, l'une des plus belles collections d'Europe d'art précolombien, grâce à des prêts du musée BarbierMueller de Genève. Situé dans le palais Nadal, juste en face du musée Picasso, il fut inauguré en 1997 par la reine Sofia d'Espagne, en coopération avec la municipalité de Barcelone. Dans chacune de ces institutions, une association d'amis soutient la recherche sur le terrain et la publication de Arts et Cultures, un magazine à parution annuelle, dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre tout sujet lié à l'art antique et au monde non occidental. Publié en français, anglais et espagnol, ce magazine est disponible dans les librairies et les musées des deux côtés de l'Atlantique.


Auteur : Michel Butor - Alain Michel Boyer - Floriane Morin 
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2005
Format : Cartonné 25 x 31 cm
Pagination :  380 pages
ISBN/EAN : 9782754100373
Référence : ED522
38
L'Art nouveau - La révolution décorative - Collectif - Skira
Art
L'Art nouveau - La révolution décorative - Collectif - Skira

À partir de 1895, l’Art nouveau a joué pendant deux décennies un rôle dynamique et controversé sur la scène parisienne avant de décliner et de s’éteindre juste avant la Première Guerre mondiale. 


Auteur : Collectif
Editeur :  Skira
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 24 x 28 cm
Pagination :  224 pages
ISBN/EAN : 9788857219509

 

 

 

Référence : DIF45
32
Histoire générale du nu - Flaminio Gualdoni - Skira
Art
Histoire générale du nu - Flaminio Gualdoni - Skira

Des "grandes mères" paléolithiques aux athlètes grecs, de la Vénus d'Urbin du Titien à l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, de l'Odalisque de Boucher à celles d'Ingres, et jusqu'aux amazones de Helmut Newton et aux corps désolés et sans vie d'Andres Serrano, le nu est le thème par excellence de la représentation artistique. Le corps nu en tant qu'incarnation de la beauté parfaite et la suspicion que la culture chrétienne imposa à l'égard de sa sensualité ; le triomphe de la beauté antique dans la réinterprétation qu'en fit la Renaissance et l'étude de l'anatomie ; la licence visuelle du XVIIIe siècle et le nu photographique ; la beauté idéale, l'érotisme, la pornographie ; le nu représentant également la laideur et sa vérité étalée dans l'art du XIXe siècle ; le nu qui se transforme lui-même en une oeuvre d'art dans les courants d'avant-garde du deuxième après-guerre avec la performance, le body art et le théâtre expérimental. Tels sont les filons que la narration, extrêmement bien documentée au niveau historique, mais présentant un style descriptif et exempt de toute lourdeur académique, suit sur la base d'un riche appareil iconographique. La conclusion repose sur la conviction que la beauté du nu est toujours une tension vers la perfection idéale, passant toutefois par le désir des sens.


Auteur : Flaminio Gualdoni
Editeur :  Skira
Année d'édition : 2012
Format : Broché 18 x 22 cm
Pagination :  294 pages
ISBN/EAN : 9788857213538
Référence : DIF42
20
Beauté éternelle - L'art traditionnel japonais - Collectif - Seuil - Skira
Art
Beauté éternelle - L'art traditionnel japonais - Collectif - Seuil - Skira

Ce volume richement illustré présente la collection d'art traditionnel japonais de Jeffrey Montgomery, l'une des plus importantes collections du genre au monde. De superbes exemplaires de laques et de métaux oeuvrés, de la vannerie, des étoffes, des meubles, des masques, des sculptures, des peintures, des jouets et des céramiques font l'objet de cinq différentes sections. Ces objets d'usage quotidien courant vont de la période Muromachi (1392-1568) au début de la période Meiji (1868-1912), et ont été réalisés par des artisans laborieux pour des paysans, des pêcheurs, des marchands des villes, mais aussi pour des représentants des classes supérieures. Les pièces qu'ils ont produites témoignent de leur spontanéité et de leur respect pour toutes choses, tant animées qu'inanimées : tous les objets de la collection possèdent en effet une qualité unique, inhérente, à savoir la beauté intemporelle. L'introduction, écrite par Edmund de Waal, un céramiste et un écrivain dont les oeuvrés figurent dans les collections de nombreux musées, retrace l'évolution du goût occidental pour l'art populaire japonais. En effet, ce dernier a eu une influence extrêmement importante sur le design contemporain et sur l'évolution de l'art populaire occidental. Cet ouvrage comprend ensuite des textes détaillés, écrits par quatre historiens de l'art japonais réputés. Les fiches sont réparties en cinq différentes sections : céramiques, étoffes, métaux oeuvrés, masques et autres objets (meubles, jouets, sculptures, etc.). On y trouve en outre une chronologie, une carte du japon, un index et une bibliographie.


Auteur : Collectif
Editeur :  Seuil - Skira
Année d'édition : 2003
Format : Cartonné 26 x 31 cm
Pagination :  377 pages
ISBN/EAN : 9788884912510
Référence : DIF52
45
Adolphe Willette 1857 - 1926 - Anne-Laure Sol - Lienart
Art
Adolphe Willette 1857 - 1926 - Anne-Laure Sol - Lienart

L'art de Willette consiste surtout en une alliance charmante de l'esprit et de la poésie, de la peinture et de la chanson, de l'allégorie et de la vie même. S'il y a beaucoup de gaieté et d'insouciance sur tous les visages de ses tableaux, l'on y découvre aussi de la mélancolie. Pierrots, Colombines, rêveurs, fillettes espiègles aux beaux siens, Eve montmartroise qui, pour sauter à la corde avez pris le serpent, et vous-même Willette, vous tous qui souriez avec tant de douceur, vous êtes charmants/ Et tristes comme l'amour même.


Auteur : Anne-Laure Sol
Editeur :  Lienart
Année d'édition : 2014
Format : Broché 22 x 27 cm
Pagination :  232 pages
ISBN/EAN : 9782359061086
Référence : DIF44
25
Henri Delcambre ou la géométrie poétique du corps 1911 - 2003 - Emmanuel Bréon - Somogy
Art
Henri Delcambre ou la géométrie poétique du corps 1911 - 2003 - Emmanuel Bréon - Somogy


Henri Delcambre fait partie intégrante de l'histoire de cette grande cité d'artistes à Paris qu'est la Cité fleurie. Sculpteur d'avant-garde, il a puisé son inspiration première à la source du futurisme et du cubisme pour savoir ensuite poursuivre " son œuvre ", celle de toute sa vie, marquée par l'austérité et le renoncement mais aussi par une quête sensuelle, humaine, faite de révélations esthétiques et spirituelles sous le signe d'une amitié profonde pour celui qu'il acceptait comme seul guide : Henri Laurens. " la sculpture est un poème en volumes dans l'espace, dans la lumière et dans le mouvement ", écrivait Delcambre. Ce livre qui lui rend hommage tend à illustrer cette quête qu'il appelait sa " douloureuse félicité ". L'art de Delcambre est une invitation à regarder la sculpture et à pénétrer au-delà de la forme, dans le monde plein de sève et de vie de ses portraits, de ses femmes, mi-sirènes, mi-Janus, de ses animaux qu'il a " croqués " avec affection.


Auteur : Emmanuel Bréon
Editeur :  Somogy
Année d'édition : 2008
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  141 pages
ISBN/EAN : 9782757201947
Référence : PA92
22
Magritte en compagnie - Du bon usage de l'irrévérence - Collectif - Labor
Art
Magritte en compagnie - Du bon usage de l'irrévérence - Collectif - Labor

L'exposition Magritte en compagnie met en évidence un choix d'œuvres issues des collections de la Communauté française de Belgique, depuis Magritte jusqu'aux artistes contemporains. Plus qu'une rétrospective de certains aspects de l'art de notre siècle, elle se présente comme une vision prospective, une traversée des collections de la Communauté française permettant de développer un thème constamment renouvelé chez les artistes : celui de l'irrévérence. Il est en effet avant tout question dans cette exposition d'affinités, de connivences, de rencontres artistiques qui, à l'instar de Magritte et ensuite de Broodthaers, et parallèlement à eux, permettent de "rendre visible la pensée". Prenant pour principal point de départ les oeuvres de Magritte, cet ouvrage présente un voyage au travers de ce siècle proposant au public des rencontres ou des mises en relation autant que des étapes artistiques par le jeu des différences et des rapprochements entre les artistes et leurs oeuvres.


Auteur : Collectif
Editeur :  Labor
Année d'édition : 1998
Format : Broché 23 x 28 cm
Pagination :  175 pages
ISBN/EAN : 9782804012397
Référence : PA38
12
Leur chien - Antoine Schneck - Nicolas Chaudin
Art
Leur chien - Antoine Schneck - Nicolas Chaudin

C'est à la tradition perdue des " galeries d'Illustres " que puise cette série de portraits canins par Antoine Schneck. A la manière de ces humanistes de la Renaissance qui paraient leurs châteaux de portraits princiers ou ecclésiastiques, enchâssés dans un réseau de lambris, l'artiste a photographié une soixantaine de chiens - compagnons de personnalités des mondes politique, culturel ou financier - selon un procédé rigoureux : format unique, cadrage serré de la tête flottant dans le noir... L'effet est saisissant, décalé, parfois angoissant. On flirte avec l'anthropomorphisme. Et derrière les masques de la meute, on voudrait retrouver les maîtres. 


Auteur : Antoine Schneck
Editeur :  Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2010
Format : Broché 17 x 17 cm
Pagination :  50 pages
ISBN/EAN : 9782350390895
Référence : PA381
10
Les chefs-d'œuvre - Nicole Garnier - Pelle - Nicolas Chaudin
Art
Les chefs-d'œuvre - Nicole Garnier - Pelle - Nicolas Chaudin

Egal des grands palais nationaux, le château de Chantilly abrite le plus grand musée de peinture français après le Louvre. Des chefs-d'œuvre de Raphaël, Delacroix, Poussin, Ingres, côtoient le mobilier des princes qui au fil des siècles ont amassé cet incomparable trésor.


Auteur : Nicole Garnier
Editeur :  Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2008
Format : Broché 17 x 17 cm
Pagination :  50 pages
ISBN/EAN : 9782350390659
Référence : PA377
10
Histoires de Joconde - Donald Sassoon - Stéphane Bachés
Art
Histoires de Joconde - Donald Sassoon - Stéphane Bachés

Ah, ce sourire… Nous l'avons tous vu des centaines, sinon des milliers de fois, ce sourire qui éclaire le visage de Mona Lisa, celle que l'on a baptisé la Joconde. Son portrait, peint par Léonard de Vinci aux alentours de l'an 1503, est devenu le tableau le plus célèbre du monde. On l'a idolâtré, on l'a imité, on l'a parodié, on l'a exploité et pourtant, qui connaît vraiment l'histoire de ce chef-d'œuvre incomparable. Dans cet ouvrage captivant, où l'image est le principal narrateur, l'historien d'art et spécialiste de la Joconde, Donald Sassoon, bous détaille de façon approfondie l'histoire du tableau et celle du peintre génial qui a assuré une gloire immortelle à une modeste florentine du XVI ème siècle.


Auteur : Donald Sassoon
Editeur :  Stéphane Bachès
Année d'édition : 2007
Format : Broché 15 x 21 cm
Pagination :  331 pages
ISBN/EAN : 9782915266597
Référence : PA284
13
Hans Seiler et la lumière 1907-1986 - Lydia Harambourg - Somogy
Art
Hans Seiler et la lumière 1907-1986 - Lydia Harambourg - Somogy

Né à Neuchâtel en 1907, Hans Seiler passe sa jeunesse à Berne. En 1924, il entre aux Beaux-Arts de Lyon où il suit des cours de sculpture. Sur les conseils de Madame Bardet, élève de Rodin, il va s'installer à Paris en 1927, où il travaille dans la classe de Bissière à l'Académie Ranson jusqu'en 1930. Il fait partie de la deuxième Ecole de Paris, mais il poursuit sa démarche en solitaire entre Paris et le Périgord. Il voyage aussi dès les années 1930 en Bretagne, puis, après la guerre en Normandie, en Hollande et enfin à partir de 1978 en Espagne ; des lieux où il puisera son inspiration pour réaliser les paysages et les intérieurs qui feront son œuvre, élaborant au fil des ans une peinture tout à fait personnelle, caractérisée par des couleurs toujours subtiles, la recherche de la lumière et de l'espace.


Auteur : Lydia Harambourg
Editeur :  Somogy
Année d'édition : 2007
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  192 pages
ISBN/EAN : 9782757200544
Référence : PA08
22
Filippo et Filippino Lippi - La Renaissance à Prato - Maria Pia Mannini - Cristina Gnoni Mavarelli - Silvana editoriale
Art
Filippo et Filippino Lippi - La Renaissance à Prato - Maria Pia Mannini - Cristina Gnoni Mavarelli - Silvana editoriale

Au XVe siècle, Prato, prospère cité de Toscane, s'adresse aux meilleurs artistes de Florence pour ses nombreuses commandes civiles et ecclésiastiques : Lorenzo Monaco, Paolo Uccello, Donatello, Filippo Lippi puis son fils Filippino ainsi que Sandro Botticelli figurent parmi les nombreux artistes qui y travaillent. C'est cette formidable effervescence artistique qui fit de Prato un centre névralgique de la Renaissance italienne, que retrace ce catalogue accompagnant l'exceptionnelle exposition présentée au Musée du Luxembourg, à Paris.


Auteur : Maria Pia Mannini - Cristina Gnoni Mavarelli
Editeur :  Silvana editoriale
Année d'édition : 2009
Format : Broché 24 x 28 cm
Pagination :  237 pages
ISBN/EAN : 9788836613366
Référence : PA07
25
Delacroix en héritage - Autour de la collection Moreau-Nélaton - Dominique de Font-Réaulx & collectif - Le Passage
Art
Delacroix en héritage - Autour de la collection Moreau-Nélaton - Dominique de Font-Réaulx & collectif - Le Passage

Les très généreuses libéralités consenties par Etienne Moreau-Nélaton, donations, don et legs en 1906, 1907, 1919 et 1927, ont contribué à accroître de manière remarquable les collections du Louvre et des musées français. Moreau-Nélaton avait hérité des oeuvres acquises par son grand-père Adolphe Moreau père, qui fréquentait Eugène Delacroix et avait établi avec lui une relation de mutuelle confiance, puis par son père Adolphe Moreau fils. Le peintre est celui qui fit le lien entre les trois générations de cette famille d’agents de change et de banquiers, amateurs d’art éclairés. Cet ouvrage présente un choix de dessins et de peintures de la collection Moreau-Nélaton, conservée au musée du Louvre. Les textes évoquent le travail d’historien de l’art entrepris par Adolphe Moreau fils, qui rédigea l’un des premiers catalogues raisonnés de l’oeuvre de Delacroix, et par Etienne Moreau-Nélaton, qui publia une monographie sur l’artiste. En rendant hommage, au sein de l’appartement et de l’atelier du peintre devenus le musée Eugène Delacroix, à une famille de très grands collectionneurs, l’exposition « Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton » et le catalogue qui l’accompagne permettent de découvrir des oeuvres rarement reproduites, où se dévoilent toutes les facettes de l’art de Delacroix.


Auteur : Dominique de Font-Réaulx & collectif
Editeur : Le Passage
Année d'édition : 2014
Format : Broché 20 x 29 cm
Pagination :  158 pages
ISBN/EAN : 9782847422931
Référence : PA456
20
Delacroix - Objets dans la peinture, souvenirs du Maroc - Dominique de Font-Réaulx & collectif - Le Passage
Art
Delacroix - Objets dans la peinture, souvenirs du Maroc - Dominique de Font-Réaulx & collectif - Le Passage

Delacroix. Objets dans la peinture, souvenir du Maroc présente les objets rapportés par Delacroix de son voyage en Afrique du Nord en 1832 au regard d’oeuvres – peintures, dessins et gravures – où il avait choisi de les représenter. L’ouvrage permet ainsi, en mettant en valeur cette part insigne de la collection permanente du musée Delacroix, d’étudier la part réaliste et fantasmagorique de l’oeuvre orientaliste de l’artiste. Dès avant son voyage au Maroc, Delacroix avait, comme bien des jeunes artistes de son époque, réalisé des oeuvres à l’inspiration orientale, pour lesquelles il avait acquis, sur le marché parisien, accessoires, objets et vêtements qui créèrent un premier ensemble, auquel vinrent s’ajouter les objets achetés au Maroc. Et si ce voyage fut, pour ce jeune homme ébloui, l’occasion de concevoir des centaines de croquis et d’aquarelles « sur le vif », il revint tout au long de sa carrière, jusqu’à sa mort en 1863, à ces sujets orientaux où, au souvenir du Maroc, se mêlait une vision imaginaire et sensible nourrie par la littérature et la musique de son temps. Aussi ces objets que l’artiste avait rassemblés dans son atelier doivent-ils être interrogés autant comme des souvenirs du Maroc que comme les signes de son attachement à un imaginaire oriental.


Auteur : Dominique de Font-Réaulx & collectif
Editeur : Le Passage
Année d'édition : 2014
Format : Broché 20 x 29 cm
Pagination :  175 pages
ISBN/EAN : 9782847422474
Référence : PA458
20
Culture du monde - Chefs d'oeuvre du Musée des Confluences - Collectif - Glénat
Art
Culture du monde - Chefs d'oeuvre du Musée des Confluences - Collectif - Glénat

Le musée des Confluences a choisi d'explorer des thématiques fondamentales posant les questions obsessionnelles des origines et de la destination, de notre existence et de notre rapport à l'environnement, de notre action et du désir de communication. Ses collections sont le reflet de cette préoccupation. Les objets présentés dans cette publication sont anciens et contemporains, de territoires multiples, de matériaux divers. Ils ont été choisis parmi les collections du musée, pour leur force de témoignage, pour leur beauté, pour leur différence, leur singularité et leur universalité.


Auteur : Collectif
Editeur :  Glénat
Année d'édition : 2006
Format : Cartonné 24 x 32 cm
Pagination :  191 pages
ISBN/EAN : 9782723458757
Référence : PA29
20
Benjamin Constant - Merveilles et mirages de l'orientalisme - Hazan - Musée des Augustins - Musée des Beaux-arts Montréal
Art
Benjamin Constant - Merveilles et mirages de l'orientalisme - Hazan - Musée des Augustins - Musée des Beaux-arts Montréal

Benjamin-Constant (1845-1902), majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d’objets hispano-mauresques. Dans la lignée d’un Delacroix qu’il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l’orientalisme d’Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens notamment, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation. S’emparant des stéréotypes d’un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d’histoire, d’inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu’il exprime avec une palette scintillante. Benjamin-Constant s’affiche comme l’un des grands peintres de décors de son temps à l’Opéra-Comique de Paris, à la gare d’Orsay, à l’Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse… Il développe l’art du portrait mondain auprès d’une clientèle de riches commanditaires. Ses activités comme portraitiste — la reine Victoria — et professeur à l’Académie Julian où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d’experts chevronnés qui examinent, à la lumière de recherches inédites, la biographie d’un artiste célèbre et méconnu dans son atelier et au Salon, depuis l’Académie des beaux-arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d’un Orient phantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d’historiens contemporains et revisités par le regard d’artistes féministes d’aujourd’hui. Coédition avec le musée des Beaux-Arts de Montréal.


Auteur : Collectif
Editeur :  Hazan - Musée des Augustins - Musée des Beaux-arts Montréal
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 29 x 31 cm
Pagination :  400 pages
ISBN/EAN : 9782754107792
Référence : ED555
40
Peindre la guerre - Jérôme Delaplanche - Nicolas Chaudin - 9782350390604
Art
Peindre la guerre - Jérôme Delaplanche Nicolas - Chaudin - 9782350390604

" Peinture de bataille ", l'énoncé mêle du genre souffre d'un paradoxe : comment, en effet, concilier la fixité silencieuse d'un tableau et les tourments d'un combat, son fracas, ses convulsions, son glissement dans l'espace ? Tous les peintres, de la ren aissance à la grande guerre, qui ont affronté cette difficulté sont parvenus par différents artifices à restituer le feu de la mêlée, à décrire le chaos qu'est la bataille aussi bien qu'à documenter l'histoire. Cet ouvrage éclaire le cheminement des maîtr es du genre, uccello, rubens, delacroix, de neuville, à la lumière de l'histoire de l'art comme à celle d'une profonde connaissance du fait guerrier. Seule une telle mise en perspective pouvait dégager les grandes étapes dans l'invention de cet art comple xe que fut celui de peindre la guerre.


Auteur : Jérôme Delaplanche
Editeur :  Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2009
Format : Cartonné 23 x 25 cm
Pagination :  191 pages
ISBN/EAN : 9782350390604
Référence : IM470
18
L'art de la Sibérie - Valentina Gorbatcheva - Marina Federova - Parkstone - 9781844845637
Art
L'art de la Sibérie - Valentina Gorbatcheva - Marina Federova - Parkstone

Découverts dans les archives secrètes du Musée d'Ethnographie de Saint-Pétersbourg, les documents présentés ici sont exceptionnels. Objets d'art ou de la vie quotidienne, photos du début du 20è siècle, sont autant de témoignages de ces peuples qui se refusent à disparaître au nom d'une modernité convenue. Les auteurs ont su transmettre leur passion pour des hommes qui après avoir conquis les grands espaces, luttent désespérément pour maintenir leurs traditions, constamment menacées.


Auteur : Valentina Gorbatcheva - Marina Federova
Editeur :  Parkstone
Année d'édition : 2008
Format : Cartonné 25 x 34 cm
Pagination :  288 pages
ISBN/EAN : 9781844845637
Référence : IM16
28
Les jardins de Van Gogh - Ralph Skea - Hazan - 9782754105118
Art
Les jardins de Van Gogh - Ralph Skea - Hazan - 9782754105118

Un album consacré à la passion de Van Gogh pour l'espace multicolore des jardins Exposition Van Gogh et le japonisme du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013 à la Pinacothèque à Paris. La palette printanière de Van Gogh : sa passion pour les fleurs durant toute sa carrière de la Hollande à son ultime refuge à Auvers-sur-Oise en passant par le Midi.

Auteur : Ralph Skea
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 17 x 24 cm
Pagination :  112 pages
ISBN/EAN : 9782754105118
Référence : EXP458
12
4
Explor'art - Laurie Schneider Adams - Thalia - 9782352780151
Art
Explor'art - Laurie Schneider Adams - Thalia - 9782352780151

Nous vivons dans un monde dans lequel l'image est omniprésente. Mieux nous comprenons les messages visuels et verbaux, mieux nous comprenons qui nous sommes. Ce livre explore de manière claire et agréable différents aspects de l'Art, et permet de comprendre comment "lire" et apprécier les œuvres d'art. En abordant le rôle déterminant de l'environnement culturel dans la création de l'artiste, et en retraçant dans leur contexte d'origine certaines œuvres controversées du passée et du présent, Laurie Schneider Adams s'appuie sur des exemples tirés d'œuvres d'art occidentales et orientales. Les productions artistiques sont non seulement analysées d'un point de vue formel et stylistique, mais aussi en fonction du choix du sujet. L'auteur explique comment différentes approches telles que le féminisme, l'iconographie ou la psychanalyse peuvent nous permettre de mieux comprendre la création artistique. Laurie Schneider Adams propose une approche analytique et objective des oeuvres d'art, qui permet au lecteur de comprendre et d'apprécier les différentes manières d'interpréter des images d'artistes aussi variés que Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh et Jackson Pollock. Le texte est accompagné de nombreuses illustrations qui font de cet ouvrage une référence idéale pour les étudiants et les amateurs d'art.

Auteur : Laurie Schneider Adams
Editeur :  Thalia
Année d'édition : 2006
Format : Broché 20 x 24 cm
Pagination :  176 pages
ISBN/EAN : 9782352780151
Référence : ED75
12
Théodore Géricault - Dieux, hommes, chevaux - Henry Houssaye - Editions de l'Amateur - 9782859175061
Art
Théodore Géricault - Dieux, hommes, chevaux - Henry Houssaye - Editions de l'Amateur - 9782859175061

Né en 1791 à Rouen, Théodore Guéricault a deux passions l'art et le cheval. A la mort de sa mère en 1808 et grâce à son héritage, le jeune Théodore entre dans l'atelier de Carle Vernet, peintre spécialisé dans l'étude des chevaux. Après avoir échoué au concours du Prix de Rome en 1816, il voyage en Italie, découvre les peintres de la Renaissannce italienne, Michel-Ange, Raphaël et le peintre flamand Rubens. De retour à Paris, il s'installe rue des Martyrs et prépare son oeuvre monumentale le Radeau de la Méduse qui sera présentée au salon de 1819. L'iconographie de cet ouvrage s'attache principalement à ses nombreux dessins et études préparatoires d'une puissance extraordinaire, évoquant des scènes de lutte, d'affrontement, et de corps à corps qui répondent à une vie désordonnée, hantée par la souffrance et la mort. Guéricault introduit dans la peinture le mouvement, la couleur et les thèmes réalistes qui permettent de parler à partir de Delacroix, son héritier spirituel, d'une nouvelle école : le romantisme.


Auteur : Henry Houssaye
Editeur :  Editions de l'Amateur
Année d'édition : 2010
Format : Broché 15 x 23 cm
Pagination :  157 pages
ISBN/EAN : 9782859175061
Référence : EXP49
15
4
Les petits maitres de la peinture 1820 - 1920 - Gérald Schurr - Pierre Cabane - Editions de l'Amateur - 9782859175412
Art
Les petits maitres de la peinture 1820 - 1920 - Gérald Schurr - Pierre Cabane - Editions de l'Amateur - 9782859175412

Oubliés dans les réserves des musées de province ou de la capitale, remisés dans les greniers, bannis par les bons esprits, les petits maîtres de la peinture du XIXe siècle se sont trouvés réhabilités avec éclat par l'ouverture du musée d'Orsay au milieu des années quatre-vingt.


Auteur : Gérald Schurr - Pierre Cabane
Editeur :  Editions de l'Amateur
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 23 x 30 x 8,5 cm
Pagination :  1076 pages
ISBN/EAN : 9782859175412
Référence : EXP08
120
5
Les orientalistes - Dictionnaire des sculpteurs XIX° - XX° siècles - Stéphane Richemond - Editions de l'Amateur - 9782859174842
Art
Les orientalistes - Dictionnaire des sculpteurs XIX° - XX° siècles - - Stéphane Richemond - Editions de l'Amateur - 9782859174842

Ce dictionnaire, rédigé par un spécialiste de l’art orientaliste : Stéphane Richemond est une présentation des sculpteurs orientalistes actifs aux 19 et 20e siècles. L’ouvrage comprend une importante introduction à l’art orientaliste de cette époque : vie des artistes, milieu artistique, formation, contexte de création… Chaque artiste est ensuite présenté de manière très précise : biographie, œuvres, bibliographie, notes et bien souvent des reproductions d’œuvres accompagnent ces informations. L’étude est abondamment illustrée et les notices biographiques sont très détaillées. C’est un outil de travail et de découverte de la sculpture orientaliste à destination des amateurs et des spécialistes.


Auteur : Stéphane Richemond
Editeur :  Editions de l'Amateur
Année d'édition : 2008
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  222 pages
ISBN/EAN : 9782859174842
Référence : EXP21
45
Vigée-Lebrun - Pierre de Nolhac - Prisma - 9782810416028
Art
Vigée-Lebrun - Pierre de Nolhac - Prisma - 9782810416028

Rendue célèbre par son talent de peintre, sa beauté et son esprit, Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) fut la peintre attitrée et l’amie de Marie-Antoinette ainsi que l’une des rares femmes de son époque à avoir intégré l’Académie royale de peinture. Son sort se mêle étroitement à celui mouvementé de l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles. En effet, devenue la coqueluche de la cour de Louis XVI, elle voit sa vie brutalement bouleversée par la Révolution française, qui la contraint à l’exil pendant douze ans. Outre les nombreuses œuvres décryptées, l’auteur met en lumière le début de la carrière de l'artiste et son ascension fulgurante jusqu’à la cour de Versailles grâce à cinq chapitres : Les Commencements (1755-1782), L’Académie de peinture et les Salons (1783-1786), La Peintre des femmes (1787-1789), L’Exil (1790-1801) et Le Retour en France (1802-1842).


Auteur : Pierre de Nolhac
Editeur :  Prisma
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 22 x 28 cm
Pagination :  220 pages
ISBN/EAN : 9782810416028
Référence : EXP71
25
Le Louvre insolite - Jean-Jacques Breton - Hugo Images - 9782755613070
Art
Le Louvre insolite - Jean-Jacques Breton - Hugo Images - 9782755613070

Lors d'une promenade atypique et curieuse, découvrez ou redécouvrez le Louvre à travers une sélection de 140 oeuvres parmi les quelque 300 000 que possède le musée. Qu'elles soient méconnues ou célèbres dans le monde entier, ces oeuvres ont toutes en commun de comporter un élément insolite ou curieux. Jean-Jacques Breton a pris le temps de les observer, et c'est avec un regard différent et complice qu'il nous raconte leur histoire.
Des croyances étonnantes de certains peuples anciens aux anecdotes rigolotes, à l'image de cette statue grecque retrouvée dans une poubelle, en passant par les erreurs historiques de David dans Le Sacre, nous apprenons à regarder l'art, et le Louvre, autrement. Ne suivez pas le guide, suivez ce guide !


Auteur :  Jean-Jacques Breton
Editeur :  Hugo Images
Année d'édition : 2013
Format : Broché 19 x 24 cm
Pagination :  287 pages
ISBN/EAN : 9782755613070
Référence : PA283
25
L'art du faux - Les faussaires de génie - Jean-Jacques Breton - Papyrus Diffusion - 9782915903003
Art
L'art du faux - Les faussaires de génie - Jean-Jacques Breton - Papyrus Diffusion - 9782915903003

Au fond de chacun se tapit un rebelle qui s’amuse, sans trop se l’avouer. C’est parfois le même sentiment amusé quand un mystificateur dupe des experts pontifiants ou quand le faussaire Van Meegeren vend un faux Vermeer au pillard Goering. Cependant ne soyons pas dupes les faussaires ne sont pas des Robin des bois et leur motivation est l’appât du gain ou la soif de reconnaissance par vanité. Pire, de fausses gravures préhistoriques jetèrent pendant des années le discrédit sur l’art rupestre, retardant de trente ans son étude. Après avoir montré les différences entre copies se déclarant comme telles et faux destinés à duper, avec parfois un peu de confusion entre les deux, nous retraçons ici l’histoire de quelques faussaires de génie, d’autres qui sont si mauvais que la seule explication est l’aveuglement volontaire de leurs victimes et de quelques mystificateurs qui vont de Michel Ange lui-même à Cesare Tubino dont la fausse Vierge aux chats figura longtemps dans le catalogue des oeuvres de Léonard de Vinci.


Auteur : Jean-Jacques Breton
Editeur :  Papyrus Diffusion
Année d'édition : 2014
Format : Broché 20 x 26 cm
Pagination :  280 pages
ISBN/EAN : 9782915903003
Référence : PA318
25
Alphonse de Neuville - François Robichon - Nicolas Chaudin - 9782350390901
Art
Alphonse de Neuville - François Robichon - Nicolas Chaudin - 9782350390901

On n'a plus idée de la déflagration que produisit l'effondrement instantané du second empire. Dans la France amputée de ses provinces orientales, une mène obsession subjuguait les esprits : la revanche ! Imagiers des élans de l'âme, les peintres, naturellement, firent leur miel de ce ressentiment unanime. parmi ceux-là, quelques surdoués, " salonnards " pour la plupart : Meissonier, Detaille... Alphonse de Neuville surtout. Neuville qui, fort de l'héritage romantique, s'attache au fracas, à la consistance même des nuées saturées de soufre et de cris... à une époque où la guerre n'est pas encore la boutique du photo-reportage, de Neuville se débarrasse de toute la quincaillerie allégorique du grand genre de ce qu'il poursuit, c'est l'instant. Et de ces instantanés tumultueux sourd l'héroïsme ordinaire des sacrifiés. Certains de ses chefs-d'oeuvre courent sur nos manuels d'histoire : les dernières cartouches, le cimetière de Saint-Privat, les défenseurs du Bourget. Pourtant, aucune monographie ne lui avait encore été consacrée. Ce livre comble un manque en même temps qu'il répare une injustice, en rappelant l'incroyable metteur en scène et l'époustouflant dessinateur que fut ce " peintre-reporter " unique en son genre. 


Auteur : François Robichon
Editeur :  Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 24 x 30 cm
Pagination :  175 pages
ISBN/EAN : 9782350390901
Référence : PA369
25
Valentin Serov - The first master of russian painting - Dmitry Sarabyanov - Parkstone (En Anglais)
Art
Valentin Serov - The first master of russian painting (En Anglais) - Dmitry Sarabyanov - Parkstone - 9781859952832

Valentin Aleksandrovich Serov was born in St. Petersburg, son of the Russian composer Alexander Serov, and his wife Valentina Bergman, a composer of German-Jewish and English background. In his childhood he studied in Paris and Moscow under Ilya Repin and in the St. Petersburg Academy of Arts (1880-1885) under Pavel Chistyakov. Serov’s early creativity was sparked by the realistic art of Repin and strict pedagogical system of Chistyakov. Further influences on Serov were the old master paintings he viewed in the museums of Russia and Western Europe, friendships with Mikhail Vrubel and (later) Konstantin Korovin, and the creative atmosphere of the Abramtsevo Colony, to which he was closely connected.


Auteur :  Dmitry Sarabyanov
Editeur : Parkstone
Année d'édition : 1996
Format :  Cartonné 25 x 32 cm
Pagination : 160 pages
ISBN/EAN : 9781859952832
Référence : OL07
27
La presqu'ïle de Crozon vue par les peintres officiels de la Marine - Michel Bez - Pierre de Roquefeuil - éditions Des Equateurs - 9782849900475
Art
La presqu'ïle de Crozon vue par les peintres officiels de la Marine - Michel Bez - Pierre de Roquefeuil - éditions Des Equateurs - 9782849900475

Entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, la presqu'île de Crozon plonge aux sources de l'aventure maritime. Les peintres de la Marine se devaient de poser leur chevalet sur cette ancre de granit. Ce n'est pas un hasard si l'École navale s'est installée dans l'anse du Poulmic où ont été formées des générations de marins. La presqu'île de Crozon constitue donc un lieu originel et original. Il y a peu de régions où l'esprit du fantastique et du surnaturel souffle aussi fort que les vents d'ouest. Pendant plusieurs jours le prestigieux corps des peintres de la Marine a arpenté la presqu'île de Crozon. De Landévennec à Camaret, de la pointe des Espagnols au cap de la Chèvre, de Crozon au Fret, de l' Ile-Longue à la vallée de l'Aulne. Ils ont rapporté des tableaux qui sont autant d'hommages à la mer, aux navires et aux marins.


Auteur : Michel Bez - Pierre de Roquefeuil
Editeur :  Des Equateurs
Année d'édition : 2006
Format : Broché 30 x 24 cm
Pagination :  107 pages
ISBN/EAN : 9782849900475
Référence : DIF31
18
4
Peindre en Normandie à l'époque impressionniste - Alain Tapié - Somogy - 9782757206614
Art
Peindre en Normandie à l'époque impressionniste - - Alain Tapié - Somogy - 9782757206614

La Normandie participe à la naissance de l’impressionnisme en 1820 et poursuit son exploration jusque dans les années 1940. De nombreux peintres illustres, Renoir, Monet, Boudin, Géricault, Vuillard, Courbet célèbrent tour à tour la lumière et le gris des ciels normands : champs, vergers, chaumières, marines, pêcheurs en mer ou sur la grève, premières villégiatures et paysages industriels ou urbains composent une collection unique, riche de plus de cent quarante tableaux d’artistes français et étrangers.

Auteur : Alain Tapié
Editeur :  Somogy
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  254 pages
ISBN/EAN : 9782757206614
Référence : OL19
30
Kachina - Messagers des dieux Hopis et Zuñis - Eric Geneste - Eric Mikeler - Somogy - 9782757204634
Art
Kachina - Messagers des dieux Hopis et Zuñis - Eric Geneste - Eric Mikeler - Somogy - 9782757204634

Esprits du feu, de la pluie, du vent, des morts, esprits farceurs, espiègles ou malfaisants, les Kachina sont les esprits tutélaires de la culture indienne hopi et zuñi du Nouveau-Mexique et de l’Arizona. Invoqués lors des fêtes rituelles, ces messagers des dieux font usage de leurs pouvoirs bénéfiques afin d’aider les hommes à poursuivre leur voyage dans la vie. Incarnés par des danseurs masqués et costumés, les Kachina sont aussi des poupées destinées aux enfants qui les familiarisent avec la liturgie hopi. Elles rythment toute la vie des Hopis, à tel point que l’on comptera plus de 300 effigies selon les anthropologues. Souvent fabriquées en racine de peuplier américain, ces figurines ont connu une évolution typologique considérable. Tout d’abord sculptées dans des formes géométriques, elles emprunteront peu à peu à l’homme des détails anatomiques et s’orneront au fil des siècles de vêtements et de parures. Le pouvoir suggestif des poupées Kachina a fasciné les Occidentaux. Ainsi, pris de passion pour l’art hopi, Max Ernst, André Breton, Paul Éluard, Claude Lévi-Strauss, entre autres, en constituèrent de belles collections, Max Ernst ne prenant d’ailleurs jamais le volant de sa voiture sans avoir au préalable embarqué une poupée Kachina !


Auteur : Eric Geneste - Eric Mikeler
Editeur : Somogy
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 20 x 24 cm
Pagination : 192 pages
ISBN/EAN : 9782757204634
Référence : OL18
34
Le film noir - Gabriele Lucci - Hazan
Cinéma
Le film noir - Gabriele Lucci - Hazan

Dark ladies, détectives solitaires, policiers pourris ou subissant la corruption, gangsters, serial killers : les personnages du film noir prennent à rebrousse-poil la figure positive du héros, pour brosser un tableau sombre du monde dans lequel ils vivent, lui adressant un regard désabusé, à la mesure du destin tragique qu’ils doivent affronter. Située dans les villes, leur histoire est d’abord celle de la société occidentale des années 1930-1950, qui a pris de plein fouet la Grande Dépression, le désastre de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu grandir des métropoles juxtaposant la misère et l’opulence. Si le film noir est l’héritier de l’expressionnisme allemand, du réalisme poétique français, il est d’abord une expression américaine, née dans un genre littéraire particulier, le hard-boiled, auquel il puisera largement. Aux noms des détectives Philip Marlowe ou Sam Spade répondent ceux de leur géniteur – Raymond Chandler, Dashiel Hammet – qui, avec d’autres, firent les beaux jours de la revue Black Mask dans les années 1930-1940. La veine noire cinématographique démarre conventionnellement avec Le Faucon maltais (J. Huston, 1941) pour s’arrêter avec La Soif du mal (O. Welles, 1958). Elle a entre-temps essaimé, contaminant d’autres genres et gagnant la planète entière, pour donner naissance au « post-noir » (1960-1970), puis au « néo-noir » (à partir des années 1980). Si le genre est indissociable de ses sujets, il est aussi une forme, nourrie par la psychanalyse. Mode narratif, flash-back, voix off, plans, lumière, contribuent à sa définition. Cet ouvrage aborde dans un premier temps le film noir à travers des mots clefs (« Les écrivains du noir », « Couples en fuite »…), puis ses différents protagonistes (réalisateurs, acteurs…), avant de présenter dix chefs-d’œuvre avec des photogrammes. Enfin, il décrit 70 films. La documentation est complétée par une chronologie, les listes des Oscars, des festivals, des sites internet, ainsi qu’une bibliographie et un index.


Auteur : Gabriele Lucci
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2007
Format : Broché 15 x 23 cm
Pagination : 384 pages
ISBN/EAN :  9782754101639
Référence : ED566
15
365 répliques cultes de films expliquées - Philippe Lombard - Du Chêne
Cinéma
365 répliques cultes de films expliquées - Philippe Lombard - Du Chêne

Nous avons tous en tête des répliques de films que nous aimons sortir à point nommé dans des conversations entre amis ou collègues. Cette culture collective crée entre nous des liens qui nous rapprochent. Classés par acteurs, de Arlety à Jean Yanne, ce livre replace dans leur contexte les répliques les plus célèbres du cinéma, en expliquant d'où elles proviennent et qui les a écrites. Une bible, tout simplement.


Auteur : Philippe Lombard
Editeur :  Du Chêne
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 14 x 19 cm
Pagination : 287 pages
ISBN/EAN :  9782812311680
Référence : ED548
10
Paris fait son cinéma - Barbara Boespflug - Béatrice Billon - Du Chêne
Cinéma
Paris fait son cinéma - Barbara Boespflug - Béatrice Billon - Du Chêne

Après le succès de la première édition, une nouvelle version mise à jour et augmentée avec 10 nouvelles adresses. Les 101 adresses mythiques à Paris dans lesquelles ont été tournées les grands films du cinéma français et étranger : le marché de la butte et le canal Saint-Martin du Fabuleux destin Amélie Poulain, la piscine Pointoise de 3 couleurs : bleu, le bistrot de la Renaissance de Inglourious Basterds... Découvrez le charme d'un Paris sous les projecteurs à travers ce guide pas comme les autres !


Auteur : Barbara Boespflug - Béatrice Billon
Editeur :  Du Chêne
Année d'édition : 2014
Format : Broché 15 x 21 cm
Pagination :  224 pages
ISBN/EAN : 9782812309465
Référence : ED552
10
New York fait son cinéma - Barbara Boespflug - Béatrice Billon - Du Chêne
Cinéma
New York fait son cinéma - Barbara Boespflug - Béatrice Billon - Du Chêne

New York, la ville de tous les fantasmes, est une ville hautement cinématographique. Ce guide propose de partir sur les traces des lieux de tournages mythiques : le New York City Ballet Lincoln Center de Black Swan, l'American Museum of Natural History d'Une nuit au musée, le Plaza Hotel de Gatsby le magnifique... Découvrez l'effervescence d'un New York sous les projecteurs à travers ce guide pas comme les autres !


Auteur : Barbara Boespflug - Béatrice Billon
Editeur :  Du Chêne
Année d'édition : 2014
Format : Broché 15 x 21 cm
Pagination :  150 pages
ISBN/EAN : 9782812309649
Référence : ML27
10
Diableries - Aventures stéréoscopiques en enfer
Cinéma
Diableries - Aventures stéréoscopiques en enfer

Nous sommes en France, vers 1860. S'inscrivant dans la lignée de l'engouement national pour tout ce qui a trait au diable, une oeuvre révolutionnaire vient de naître : des dioramas d'argile décrivant la vie quotidienne dans un monde parallèle nommé «Enfer». Photographiées pour le stéréoscope et diffusées sous forme d'épreuves en relief - très populaires à cette époque précédant le cinéma et la télévision -, ces saynètes vont fasciner plusieurs générations pendant près de quarante ans. Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches par trois auteurs passionnés, présente pour la première fois la totalité des Diableries connues à ce jour. Certaines de ces images sont si rares qu'aucun collectionneur au monde ne peut se vanter d'en posséder la totalité. Ce livre vous propose de découvrir toutes les Diableries (sauf une), en trois dimensions et dans les mêmes conditions que le public de l'époque, grâce au stéréoscope - conçu par Brian May lui-même - inclus dans le coffret. La «quatrième» dimension de cette étude unique réside dans la somme de recherche qui a permis de retrouver le sens, longtemps caché, de ces tableaux. Ces secrets - indices d'une période de notre histoire aussi riche que troublée et qui n'est même plus enseignée dans notre pays - n'avaient jamais été révélés jusqu'ici. Les Diableries sont irrévérencieuses, souvent drôles, parfois tristes, débordantes d'inventivité, satiriques et dangereusement séditieuses. Venez donc découvrir leurs multiples facettes !


Auteur : Brian May - Denis Pellerin - Paula Fleming
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 25 x 32 cm
Pagination :  280 pages
ISBN/EAN : 9782732465418
Référence : IM676
40
Star Trek - L'histoire non officielle de toute la saga intergalactique
Cinéma
Star Trek - L'histoire non officielle de toute la saga intergalactique

La saga Star Trek, apparue sur nos écrans il y a 50 ans, trône au firmament des monuments de la culture populaire et revient au cinéma à l'été 2013... Voici le premier livre qui raconte l'histoire complète des 50 ans de la saga Star Trek, depuis les premiers épisodes de la série télévisée des années 1960 jusqu'au dernier film sur les écrans en juin 2013 Into Darkness. A l'aide de nombreuses anecdotes sur les coulisses de la création, des témoignages de ceux qui ont participé à l'aventure, mais aussi grâce à l'apport des milliers de fans, l'auteur Robert Greenberger présente de manière exhaustive l'histoire de la série, ses succès autant que ses difficultés, ses échecs parfois. Cet ouvrage offre à tous les fans - nombreux - un vaste panorama non censuré de l'univers de science-fiction le plus culte du XXe siècle avec Star Wars. Illustré de centaines de reproductions de produits dérivés, de photos de tournage, de documents inédits, c'est un livre indispensable pour les Terriens trekkies, et tous les 'nostalgiques des belles années de la SF.


Auteur : Robert Greenberger
Editeur : Hors Collection
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 24 x 28 cm
Pagination :  256 pages
ISBN/EAN : 9782258103801
Référence : ML44
22
Hollywood crime stories - Sexe, mensonges et violence dans le monde du cinéma
Cinéma
Hollywood crime stories - Sexe, mensonges et violence dans le monde du cinéma

Hollywood. Neuf lettres magiques qui évoquent la gloire et le glamour. Mais grattez-en la surface, et vous aurez tôt fait d'entrevoir l'envers du décor... Le suicide par empoisonnement d'une baby vamp, la croisière tragique organisée par un producteur milliardaire, le meurtre de Sharon Tate par une secte satanique, l'implication d'un célèbre acteur porno accro à la cocaïne dans un quadruple assassinat... : cet ouvrage retrace quinze grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique à Hollywood et, plus largement, dans le monde du cinéma. Au sein même de l'""usine à rêves"", vous découvrirez de grandes stars mêlées à des histoires de meurtre et de suicide ou en proie à toutes sortes de turpitudes (drogue, luxure, argent, jalousie...). Un vrai film noir. A la différence près qu'ici toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé n'est pas fortuite, et que la réalité dépasse souvent la fiction la plus sombre.


Auteur : Vincent Mirabel
Editeur :  First
Année d'édition : 2012
Format : Broché 15 x 23 cm
Pagination :  230 pages
ISBN/EAN : 9782754022354
Référence : IM294
8
Dessins animés, films d'animation - Carnets de croquis - Laurence Heit - De la Martinière
Cinéma
Dessins animés, films d'animation - Carnets de croquis - Laurence Heit - De la Martinière - 9782732457055

Du dessin animé pour enfants à la saynète satirique, de l'animation web au long-métrage pour le cinéma, le film d'animation prend aujourd'hui mille formes passionnantes et son élaboration fascine... Cet ouvrage exceptionnel est une intrusion inédite dans les carnets de croquis de plus de 40 créateurs de dessins animés et films d'animation du monde entier. Classés par auteurs, de la Française Florence Miailhe (générique de l'émission Strip-tease ) à l'Israélien David Polonsky ( Valse avec Bashir ), de l'Italien multiprimé Simone Massi au Japonais Yamamura (fer de lance de l'animation japonaise), ces facsimilés lèvent le voile sur le processus d'élaboration des personnages et des décors, sur les tâtonnements secrets par lesquels le dessin se mettra peu à peu en mouvement... Pour notre plus grand plaisir !


Auteur : Laurence Heit
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2013
Format : Broché 22x 30 cm
Pagination :  319 pages
ISBN/EAN : 9782732457055
Référence : IM578
26
Claude Chabrol - Michel Pascal - De la Martinière
Cinéma
Claude Chabrol - Michel Pascal - De la Martinière - 9782732452982

Claude Chabrol (1930-2010) est un des réalisateurs majeurs du cinéma français. Né au cinéma avec la Nouvelle Vague, il a su s'en détacher pour construire une oeuvre unique, personnelle et, à son image, grinçante et généreuse. En cinquante-sept films, pour cinquante années de carrière, ce réalisateur prolixe a pris - et donné - un plaisir fou à analyser les petits travers d'une France trop lisse pour être honnête, toujours vaguement inquiétante. Du Beau Serge à Bellamy, de La Femme infidèle à Violette Nozière, cet amateur de Balzac a inventé sa propre Comédie humaine en dessinant une galerie de personnages hauts en couleurs. Cet ouvrage fait la synthèse du réalisateur et du personnage Chabrol, discrètement autobiographique, en rassemblant ce qu'il a dévoilé de ses films et ce que les autres, collaborateurs et amis, ont dit de lui. Cette entreprise est menée par Michel Pascal et est illustré par une très riche iconographie mêlant instantanés de tournage et plongées dans les archives des collaborateurs de Chabrol, guidées par sa famille. Le préfacier de l'ouvrage est un autre monstre sacré du cinéma français : Gérard Depardieu.


Auteur : Michel Pascal
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2012
Format : Broché 24 x 28 cm
Pagination :  239 pages
ISBN/EAN : 9782732452982
Référence : IM553
20
Alfred Machin De la jungle à l'écran - Francis Lacassin - Dreamland
Cinéma
Alfred Machin De la jungle à l'écran - Francis Lacassin - Dreamland - 9782910027711

Alfred Machin (1877-1929), un nom banal pour une personnalité extraordinaire. Dès 1907, il tourne les Premiers films de brousse en Afrique pour la maison Pathé ; juste au moment où les fauves se ruent sur la caméra, son assistant les abat d'un coup de fusil. Il en ramène un bébé léopard qui jusqu'en 1914 sera la vedette des films comiques et tragiques de la maison Pathé. Celle-ci l'envoie en 1911 fonder le cinéma en Hollande, puis en Belgique dans ces pays où il n'existe encore ni studio ni production locale. En 1914, il sort un film de science-fiction avec avions, dirigeables : Maudite soit la guerre... deux mois avant la guerre. Mobilisé, il est l'un des quatre opérateurs qui fondent le Service Cinématographique des Armées. On lui doit entre autres les images de la bataille de Verdun... Revenu à la vie civile, il rachète à Pathé le studio de Nice où il installe un véritable zoo : singes, panthères, aigle, ours, avec lesquels il tourne une parodie des films l'Atlantide et Les Mystères de New York entièrement interprétés par des animaux. Pour tourner Bêtes... comme les hommes, il a construit de ses propres mains un village miniature, un train (locomotive, wagons...) conduits par un chien, attaqué et pillé par des singes. Le chimpanzé Auguste, très doué sera la vedette des grands drames réalistes, L'Enigme du mont Agel, Le Cœur des gueux, Le Manoir de la peur. Quelques deux cents documents et le témoignage de ses collaborateurs rassemblés par Francis Lacassin font d'Alfred Machin, de la jungle à l'écran un livre surprenant, qui permet de découvrir un grand pionnier de l'histoire du cinéma français, hollandais et belge.


Auteur : Francis Lacassin
Editeur : Dreamland
Année d'édition : 2001
Format : Broché 21 x 27 cm
Pagination :  223 pages
ISBN/EAN : 9782910027711
Référence : PA45
17
3
Ils sont velus, ils sont tous là - L'épopée des singes au cinéma - Régis Sajou - Dreamland
Cinéma
Ils sont velus, ils sont tous là - L'épopée des singes au cinéma - - Régis Sajou - Dreamland - 9782910027599

King-Kong, Cornélius, Zira, Thade, Dunston, Cheetah, Mookie, Joe, Dodger… tous les velus de l'écran, les primates du septième art, les simidés de la pellicule, se sont donnés rendez-vous dans ce livre pas comme les autres. Les grands classiques (2001, L'Odyssée de l'espace, La Planète des Singes, Gorilles dans la brume, etc.) y côtoient d'effroyables nanars (Konga, Mon copain Buddy, Schlock, etc.) dans une ambiance de saine camaraderie propre au peuple des quadrumanes. Vrais chimpanzés, faux gorilles, images de synthèse, fourrures rapiécées, le bestiaire simiesque est riche en anecdotes et en surprises pas toujours du meilleur goût. Voir des crétins s'agiter sur un arbre en poussant des cris perçants peut prêter à confusion ou à rire. Au choix ici, seule la gaieté est de mise. Ils sont velus, ils sont tous là ! ou comment revoir la saga des singes à travers le prisme de l'humour. Le fond est toujours sérieux, documenté, parfois pertinent, mais la forme reste irrévérencieuse, iconoclaste, hilarante. La mauvaise foi y voisine avec le bon goût et vice versa. Rien ni personne ne sort épargné de ce jeu de massacre et surtout pas les erreurs, les à peu près, les propos lénifiants ni les coïncidences douteuses. Un voyage amusant dans le temps et dans l'espace mais surtout dans l'univers de ces animaux étranges qui le sont encore plus lorsqu'ils se retrouvent à l'écran.


Auteur : Régis Sajou
Editeur : Dreamland
Année d'édition : 2002
Format : Broché 15 x 21 cm
Pagination :  120 pages
ISBN/EAN : 9782910027599
Référence : PA50
10
Le film noir - Christophe Champclaux - Linda Tahir Meriau - Le Courrier du livre
Cinéma
Le film noir - Christophe Champclaux - Linda Tahir Meriau - Le Courrier du livre - 9782702911891

Le regard ironique de Bogart, les gants noirs de Rita Hayworth, Burt Lancaster attendant la mort dans sa chambre d'hôtel, le bijou doré ornant la cheville tentatrice de Barbara Stanwyck, Robert Mitchum, flic en cavale, menant l'enquête au sud de la frontière... Le film noir américain ne cesse de dérouler ses images envoûtantes dans notre mémoire collective.


Auteur : Christophe Champclaux - Linda Tahir Meriau
Editeur : Le Courrier du livre
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 25 x 25 cm
Pagination :  176 pages
ISBN/EAN : 9782702911891
Référence : EXP22
24
Le film fantastique - Christophe Champclaux - Linda Tahir Meriau - Le Courrier du livre
Cinéma
Le film fantastique - Christophe Champclaux - Linda Tahir Meriau - Le Courrier du livre - 9782702912775

La troublante beauté de Barbara Steele, la morgue fascinante de Christopher Lee, la fausse fragilité de Peter Cushing, les subtiles nuances de la voix de Vincent Price... Le cinéma fantastique, c'est évidemment ces immenses vedettes, emblématiques du second âge d'or du genre. Mais c'est aussi des milliers d'images hypnotiques, sublimes ou repoussantes nées dans l'aube grise de la littérature gothique européenne, corrigées par l'expressionnisme allemand, s'épanouissant dans les chefs-d'oeuvre des studios Universal et RKO, des productions Hammer et de leurs variations italiennes... Le cinéma fantastique s'impose désormais comme le genre dominant du XXIe siècle. DVD inclus : La nuit des Morts-Vivants.

Auteur : Christophe Champclaux - Linda Tahir Meriau
Editeur : Le Courrier du livre
Année d'édition : 2016
Format : Cartonné 25 x 25 cm
Pagination :  176 pages
ISBN/EAN : 9782702912775
Référence : EXP73
24
Tournages - Paris - Berlin - Hollywood 1910 - 1939 - Isabelle Champion - Laurent Mannoni - Le Passage
Cinéma
Tournages - Paris - Berlin - Hollywood 1910 - 1939 - Isabelle Champion - Laurent Mannoni - Le Passage - 9782847421491

Avec plus de 200 photographies originales et rarissimes, prises entre 1910 et 1939 à la naissance des studios à Paris, Berlin et Hollywood, Tournages nous plonge dans l’atmosphère fascinante et oubliée de l’époque du muet et des premiers pas du parlant, à la rencontre des grands maîtres du cinéma : David W. Griffith, Cecil B. DeMille, Friedrich W. Murnau, Fritz Lang, Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch, Abel Gance, René Clair, Jean Renoir… Sur les plateaux de films légendaires tels Intolérance, Napoléon, Metropolis, Ben Hur, L’Aurore ou L’Ange bleu, l’occasion de retrouver les plus grands acteurs que furent Marlene Dietrich, Greta Garbo, Clark Gable, Ingrid Bergman, John Wayne, Cary Grant, Katharine Hepburn, Michel Simon, Maurice Chevalier… l’occasion aussi de redécouvrir à leur origine le métier d’opérateur, les conditions de tournage, les techniques de décors, ou encore les relations entre cinéastes, acteurs et techniciens sur le plateau. Ces vintages uniques proviennent de la collection de la Cinémathèque française et d’une collection privée : le fonds Isabelle Champion.

Auteur : Isabelle Champion - Laurent Mannoni
Editeur : Le Passage
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 26 x 28 cm
Pagination :  215 pages
ISBN/EAN : 9782847421491
Référence : OL05 - PA459
28
Moulin rouge - de l'autre côté du rideau
Danse - Cabaret
Moulin rouge - de l'autre côté du rideau

Voici une invitation à vous glisser dans les coulisses centenaires du Moulin Rouge, temple du music-hall, pour découvrir la vie secrète des artistes avant, pendant et après le spectacle. Un Moulin Rouge comme vous ne l'avez jamais vu, un Moulin Rouge à parcourir... de l'autre côté du rideau !


Auteur :  Thierry Parhad
Editeur : Arcadia
Année d'édition :  2008
Format : Broché 27 x 21 cm
Pagination :  103 pages
ISBN/EAN : 9782913019591
Référence : PA334
15
Rock vinyls - François Thomazeau - Ereme
Musique
Rock vinyls - François Thomazeau - Ereme

" On était persuadés d'entamer une ère nouvelle. Le rock'n'roll a changé le monde. Il a remodelé la façon de penser. C'était un peu comme avant et après Jésus Christ, et 1956 a été l'année zéro ". Keith Richards. Du blues boom anglais, au début des années 60, à la musique grunge, au milieu des années 90, en passant par le psychédélisme, le glam et le punk, le rock s'est imposé comme le mouvement musical le plus important du XXe siècle. Le vinyle, 33 ou 45 tours, a été le support privilégié de sa diffusion à travers le monde. Les nombreuses facettes de cette musique, reflets de l'évolution de la société, se sont notamment matérialisées sur les pochettes des vinyles, pour lesquels les meilleurs dessinateurs, graphistes et photographes ont été mobilisés par les labels. A travers près de 700 couvertures historiques ou hors du commun, de citations, d'anecdotes, ce livre raconte l'histoire du rock, de ses légendes, de ses groupes, célèbres ou inconnus, et nous plonge dans le tourbillon de 40 années de création musicale et graphique. . Précédé d'une nouvelle de François Thomazeau, journaliste et écrivain, le texte de Dominique Dupuis nous permet d'appréhender cet univers d'une grande richesse qui a marqué plus de trois générations.


Auteur :  François Thomazeau
Editeur : Ereme
Année d'édition :  2008
Format : Broché 26 x 26 cm
Pagination :  253 pages
ISBN/EAN : 9782915337587
Référence : PA338
20
Funck connection (avec un CD)
Musique
Funck connection avec un CD

Funk connection dresse un portrait général du mouvement Funk : influence, naissance du genre, anecdotes, personnalités incontournables, discographie… Le tout illustré par deux dessinateurs très funky ! Vous allez tout savoir sur le Funk !


Auteur :  Hervé Crespy - Emmanuel Brughera - Florent Heitz
Editeur : Vent d'Ouest
Année d'édition :  2004
Format : Broché 17 x 24 cm
Pagination :  111 pages
ISBN/EAN : 9782749301501
Référence : PA77
10
Bashung vu par Laurent Lavige et cie
Musique
Bashung vu par Laurent Lavige et cie

Le 14 mars 2009, à 61 ans, disparaissait Alain Bashung, cet artiste singulier qui a littéralement bouleversé la chanson française et influencé plus d'un acteur de la scène actuelle. Comme le dit joliment le chanteur Cali, " le rock en France a cessé de rougir le jour où Alain Bashung a pris le commandement des troupes. " De ses premiers succès avec Gaby et Vertige de l'amour à son dernier album " Bleu pétrole ", il n'aura cessé de se réinventer. Laurent Lavige aborde les moments forts de sa carrière, et puis s'attarde d'album en album, nous livrant pour chacune des chansons ses commentaires très personnels, pleins d'humour et d'émotion, nourris de sa parfaite connaissance et de sa passion amoureuse pour la musique. Il a également tendu son micro à près de vingt personnalités, ceux qui ont travaillé avec lui, ceux qui ont écrit pour lui, ceux qui ont partagé la scène avec lui, ou encore ceux qui, tout simplement, l'ont écouté et aimé.


Auteur :  Laurent Lavige - Collectif
Editeur : Hugo & cie
Année d'édition :  2009
Format : Broché 18 x 24 cm
Pagination :  317 pages
ISBN/EAN : 9782755604283
Référence : PA147
17
3
Satchmo - Les carnets de collages de Louis Armstrong - Louis Armstrong - Steven Brower - De la Martinière
Musique
Satchmo - Les carnets de collages de Louis Armstrong - Louis Armstrong - Steven Brower - De la Martinière - 9782732439198

Si l'on connaît bien l'extraordinaire génie du trompettiste de jazz, beaucoup ignorent que Louis Armstrong était aussi un talentueux artiste de collages. L'ouvrage entrouve pour la première fois les carnets de musicien, patiemment enrichis au fil des années de savants collages incluant photographies, lettres, croquis et autres fragments. L'auteur Steven Brower retrace la vie de Louis Armstrong à travers ses propres mots, ses archives et son univers musical. Un portrait intime et original de cet homme adulé que l'on surnommait Satchmo.


Auteur :  Louis Armstrong - Steven Brower
Editeur : De la Martinière
Année d'édition :  2009
Format : Cartonné 25 x 27 cm
Pagination :  255 pages
ISBN/EAN : 9782732439198
Référence : IM329
18
Rock'n sex - Lucie Lux - MissCandy Dion - Tana
Musique
Rock'n sex - Lucie Lux - MissCandy Dion - Tana - 9782845677005

Rock 'n' seX passe aux rayons "X" le rock en 35 pages et illustrations. Une compilation complètement subjective et, surtout, non exhaustive, qui raconte une part de cette musique à travers son incarnation originelle, le sexe.


Auteur :  Lucie Lux - MissCandy Dion
Editeur : Tana
Année d'édition :  2011
Format : Broché 13 x 21  cm
Pagination :  71 pages
ISBN/EAN : 9782845677005
Référence : IM457
7
Paris en 50 chansons - Bertrand Dicale - Carène Souhy - Tana
Musique
Paris en 50 chansons - Bertrand Dicale - Carène Souhy - Tana - 9782845677890

Arpenter Paris avec des chansons en tête... Voici une promenade dans Paris, sur ses Grands Boulevards et ses quais de Seine, dans ses petites rues et dans les couloirs du métro, avec en fond sonore cinquante chansons amoureuses de ses beautés, de ses sortilèges, de sa légende. Les photos de Carène Souhy conversent avec Maurice Chevalier, Juliette Gréco, Joe Dassin, Serge Gainsbourg, les Rita Mitsouko, Judy Garland, Alain Souchon, Sexion d'Assaut, Aristide Bruant, Charles Aznauour, Carlos Gardel, Jacques Dutronc, Henri Salvador, La Mano Negra, Gary Moore, Francis Lemarque, Mano Solo, Enrico Macias, Yues Simon, Vanessa Paradis, Marc Lavoine, Alex Beaupain... La photographe et les chanteurs sont amoureux fous de la ville qui, dans le monde, attire le plus de visiteurs. Les escaliers de Montmartre et les arbres des Champs-Elysées, les ombres de la nuit et les lueurs de la tour Eiffel, les boîtes vertes des bouquinistes et les terrasses des bistrots : tout Paris en un livre et en cinquante chansons.


Auteur :  Bertrand Dicale - Carène Souhy
Editeur : Tana
Année d'édition :  2012
Format : Broché 22 x 27 cm
Pagination :  142 pages
ISBN/EAN : 9782845677890
Référence : IM459
12
Les lieux du rock - Mathieu Remy - Charles Berberian - Tana
Musique
Les lieux du rock - Mathieu Remy - Charles Berberian - Tana - 9782845676121

Studios d'enregistrement, salles de concert, clubs, festivals : le rock circule dans des lieux bien à lui dont les noms, Abbey Road, CBGB, Le Palace, Woodstock, résonnent aujourd'hui comme des emblèmes et des marques de fabrique, auxquels s'agrègent des dizaines d'anecdotes. Des lieux de travail jusqu'aux stèles érigées à la gloire d'une rock star déchue, ce livre se veut une traversée subjective, à la manière d'Espèces d'espaces de Georges Perec, des endroits qui ont fait et continuent à faire le rock.


Auteur :  Mathieu Remy - Charles Berberian
Editeur : Tana
Année d'édition :  2010
Format : Broché 13 x 21  cm
Pagination :  71 pages
ISBN/EAN : 9782845676121
Référence : IM455
7
5
La discothèque parfaite de la chanson française - Stan Cuesta - Fetjaine
Musique
La discothèque parfaite de la chanson française - Stan Cuesta - Fetjaine - 9782354252168

Eminents spécialistes du genre, Stan Cuesta et Gilles Verlant se sont lancés un défi insensé : recenser les 200 meilleurs albums de l'histoire de la chanson française, afin de constituer une discothèque parfaite ! Défi insensé, car il fallait réunir toutes les générations, des années 1930 à nos jours, dans tous les genres, tous les styles : chansons à texte ou tubes incontournables, grands poètes et stars de la variété... tant il est vrai que lorsqu'on aime la chanson française, on se doit de l'apprécier sous toutes ses facettes, dans son infinie richesse ! Voilà pourquoi vous croiserez dans ces pages des génies éternels comme Edith Piaf, Charles Trenet, Georges Brassens, Charles Aznavour, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg, des artistes indispensables parmi lesquels Jean Ferrat, Barbara, Françoise Hardy, Léo Ferré, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Alain Bashung ou Rita Mitsouko, mais aussi des vedettes du music-hall et de la variété comme Yves Montand, Dalida, Henri Salvador, Michel Sardou, les incontournables de la "nouvelle chanson" des années 1970 et 1980 que sont Maxime Le Forestier, Julien Clerc, Michel Berger, Véronique Sanson, Jacques Higelin, Alain Souchon, Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, Renaud ou Jean-Jacques Goldman, des aventuriers de la chanson rock (Téléphone, Hubert-Félix Thiéfaine, Mano Negra, Vanessa Paradis, Miossec, Louise Attaque, Mickey 3D...) ou des rappeurs et slameurs (MC Solaar, IAM, Abd Al Malik, Grand Corps Malade). Tout cela sans oublier les stars sensationnelles de la génération 2000 (-M-, Keren Ann, Tryo, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Bénabar, Vincent Delerm, Camille, Florent Marchet...), des inclassables comme Boris Vian, Brigitte Fontaine ou Gérard Manset, ainsi que des artistes méconnus, qui méritent toute votre curiosité, de Ronnie Bird à Jacno en passant par Jean-François Coen. Les auteurs ont délibérément choisi de favoriser les albums originaux, considérés comme des oeuvres complètes. Mais comme nous sommes à l'âge du téléchargement, cette Discothèque parfaite s'achève par une sélection de 2000 chansons essentielles qu'il faut absolument programmer sur votre baladeur numérique !


Auteur :  Stan Cuesta
Editeur : Fetjaine
Année d'édition :  2011
Format : Broché 24 x 17 cm
Pagination :  302 pages
ISBN/EAN : 9782354252168
Référence : IM520
18
400 ml la collection - Gautier Jourdain (Bilingue Français - Anglais) - Kitchen 93
Street Art - Art Urbain
400 ml la collection - Gautier Jourdain -  Kitchen 93 - 9782859800116 (Bilingue Français - Anglais)

Le spray can (aérosol) est considéré comme le symbole emblématique du street art, tant par les connaisseurs que par les artistes/graffeurs de ce mouvement; et cela même si d'autres techniques sont utilisées comme le collage ou le pochoir. Le projet de Gautier, à l'origine de ce livre, est de collectionner 400 bombes en hommage au 400ml, contenance standard des bombes européennes. Chaque graffeur/artiste a pu customiser une bombe vide qui a ensuite été photographiée. En voici le résultat !


Auteur :  Gautier Jourdain
Editeur : Kitchen 93
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 17 x 23 cm
Pagination : 432 pages
ISBN/EAN : 9782859800116
Référence : OL11
27
Came à yeux 2004 - 2006 - Alëxone - Kitchen 93 (Bilingue Français - Anglais)
Street Art - Art Urbain
Came à yeux 2004 - 2006 - Alëxone - Kitchen 93 - 9782859800086 (Bilingue Français - Anglais)

Première monographie de l'un des plus importants et talentueux des jeunes artistes appartenant au mouvement international du street art. Le style d'Alëxone lui a valu le respect à la fois du mouvement graff et celui de l'art contemporain. Cet ouvrage présente son travail de 2004 à 2006, y compris ses peintures sur toile, ses dessins, ses peintures éphémères sur mur. Est aussi retranscrit en bilingue, l'interview par Grégory Decock d'un Alëxone révélant ses origines, son inspiration et le développement de son art.


Auteur :  Alëxone
Editeur : Kitchen 93
Année d'édition : 2007
Format :  Cartonné 20 x 21 cm
Pagination : 210 pages
ISBN/EAN : 9782859800086
Référence : OL12
24
Dripsy - La nouvelle donne du graffiti - Collectif - Kitchen 93 (Bilingue Français - Anglais)
Street Art - Art Urbain
Dripsy - La nouvelle donne du graffiti - Collectif - Kitchen 93 - 9782859800109 (Bilingue Français - Anglais)

Catalogue de l'exposition organisée à la Galerie Olivier Robert (Paris) en juin 2008. Exposition collective de graffeurs qui ont émergé dans l'art contemporain en tant qu'artistes à part entière avec une nouvelle approche des codes du monde artistique. Approche définie progressivement depuis les années 1970 par une certaine partie de la jeunesse urbaine. Travaux de Simon Bernheim, Pablo Cots, John Divola, The ERS, Olivier Kosta-Thefaine, Didier Marcel, Barry Mc Gee, Steve Powers, Frank Scurti, andt Aurlie Slonina and photographs by Jon Naar.


Auteur :  Collectif
Editeur : Kitchen 93
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 22 x 30 cm
Pagination : 52 pages
ISBN/EAN : 9782859800109
Référence : OL14
17
Hip art - The french touch - Rosalind Fay (Bilingue Français - Anglais) - Kitchen 93
Street Art - Art Urbain
Hip art - The french touch - Rosalind Fay - Kitchen 93 - 9782859800024 (Bilingue Français - Anglais)

L’expression urbaine est en vogue. Avec "Hip Art, the French Touch", nous est dévoilée une vision artistique de ce phénomène urbain grâce aux photographies de Kriss Montfort. Si ce livre a pour titre "Hip Art" c’est pour rendre hommage au hip hop, à une culture qui a servi de modèle à des artistes dans le monde entier. Le sous titre "the french touch" insiste sur l’idée que cet ouvrage traite de l’art qui nous entoure, un art particulier dans la mesure ou tout se mélange (lettrage, art figuratif, interventions diverses, collages et mélanges des matières, stickers...). "Hip Art" se pose comme une étude très documentée de la "patte" française (couleur, lettrage...). Bien qu’accordant une très large place aux photographies, ce livre regroupe aussi des interviews avec Jay, Mazout et Bab2, une bibliographie très complète et un index.


Auteur :  Rosalind Fay
Editeur : Kitchen 93
Année d'édition : 2008
Format :  Broché 31 x 21 cm
Pagination : 164 pages
ISBN/EAN : 9782859800024
Référence : OL15
18
sang 9 - 109-1 - 9° concept - Kitchen 93 (Bilingue Français - Anglais)
Street Art - Art Urbain
Sang 9 - 109-1  - 9° concept - Kitchen 93 - 9782859800017 (Bilingue Français - Anglais)

Le 9e Concept est un collectif de jeunes artistes surdoués, maîtres dans l'art graphique moderne, utilisant la plus grande variété possible de matériel. Entre autres, ils ont créé pour Heineken, Dockers, Canal+, Reef et Desperados. Ce livre présente les œuvres réalisées pour l'exposition "Sang9". "Sang9" veut détourner un lieu commun de l'assurance-maladie française en en faisant un support de nouvelles créations par les fondateurs du collectif et leurs artistes invités. Chaque page donne à voir la reproduction de leurs "pansements" transformés en support artistique.


Auteur :  9° concept
Editeur : Kitchen 93
Année d'édition : 2004
Format :  Cartonné 14 x 21 cm
Pagination : 58 pages
ISBN/EAN : 9782859800017
Référence : OL10
12
All City Writers - Caputo Andrea - Kitchen 93 (En Anglais)
Street Art - Art Urbain
All City Writers - Caputo Andrea - Kitchen 93 - 9782859800161 (En Anglais)

"All city writers" est une enquête sur le mouvement du graffiti, et particulièrement sur l'exportation de ce nouvel art depuis New-York vers l'Europe entière dans les années 1980. Cette "bible" de l'art urbain analyse d'abord comment les médias de l'est américain (films, vidéos, magazines & livres) ont influencé l'Europe. Puis, décrit ce moment décisif quand les images du métro new-yorkais se retrouvent à Londres, Paris, Munich et Amsterdam. Cette diaspora artistique est une étape cruciale : la première génération de graffeurs européens commence à suivre les lettres, méthodes, techniques et style de vie de New York dans les années 1970. Ce livre est une somme de 400 pages conçu comme un journal. Les chroniques ne sont pas rédigées par des journalistes mais par ceux qui se définissent eux-mêmes comme "graffeurs". Un ouvrage de référence de par sa documentation historique et détaillée, sur l'évolution et les conséquences de l'exportation de cette contre-culture et le développement de l'art urbain.

Auteur :  Caputo Andrea
Editeur :  Kitchen 93
Année d'édition : 2012
Format :  Broché 24 x 33 cm
Pagination :  400 pages
ISBN/EAN : 9782859800161
Référence : OL20
3990
Book of tag - 150 original writers tags - Hassan Mamoudy - Barry McGee - Kitchen 93 (En Anglais)
Street Art - Art Urbain
Book of tag - 150 original writers tags - - Hassan Mamoudy - Barry McGee - Kitchen 93 - 9782859800048 (En Anglais)

"The Books of Tags" présente les signatures de 150 graffeurs venant de 20 pays différents à travers le monde. La sélection inclue une partie des tags les plus influents appartenant aux pionniers du monde du graffiti ainsi que d'autres représentant des styles calligraphiques innovants et expérimentaux. Les tags sont affichés par ordre alphabétique, un par page avec une légende pour faciliter le déchiffrage des différents styles calligraphiques. Un inventaire, un index des grands noms du Tag : un INDISPENSABLE.

Auteur : Hassan Mamoudy - Barry McGee
Editeur :  Kitchen 93
Année d'édition : 2005
Format : Cartonné 23 x 13 cm
Pagination : 256 pages
ISBN/EAN :  9782859800048
Référence : OL13
28
4
Emile Gallé - Collectif - Parkstone
Art Décoratif
Emile Gallé - Collectif - Parkstone

Figure phare du mouvement Art nouveau, Emile Gallé a cherché à représenter la beauté et la simplicité de la nature à travers ses oeuvres. Ses créations, considérées comme de la «poésie sur verre», s'étendent de la poterie à la bijouterie ainsi qu'au mobilier, et sont la preuve de la grande technicité et créativité de l'artiste. Cet ouvrage nous révèle la beauté et l'ingéniosité dont Emile Gallé a su faire preuve tout au long de sa carrière.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Parkstone
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 25 x 26 cm
Pagination : 200 pages
ISBN/EAN : 9781783101191
Référence : EXP108
14
L'affiche Art Déco - Alain Weill - Hazan
Art Décoratif
L'affiche Art Déco - Alain Weill - Hazan - 9782754106757

Avec ses 450 reproductions en grand format, le présent ouvrage montre l'incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins connues (ce qui est une nouveauté). Trois parties : les composantes du style art déco international (célébration de la machine, de la vitesse, de la femme, du luxe, des formes géométrisantes, revival graphique dans la création ces vingt dernières années) ; les deux géants du style art déco ensuite (Cassandre en France et McKnight en Grande-Bretagne), et, en dernière partie, l'expansion géographique du style, pays par pays, avec un arrêt sur l'affiche touristique.

Auteur :  Alain Weill
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 22 x 27 cm
Pagination : 308 pages
ISBN/EAN : 9782754106757

Référence : ED525
50
La folie des grands magasins - Josette Demory -  Du May
Art Décoratif
La folie des grands magasins - Josette Demory - Du May - 9782841021192

Dans le dernier quart du XIX° siècle, les grands travaux du baron Haussmann changent la physionomie de Paris. On y circule mieux, les premières lignes d'omnibus permettent d'aller facilement d'un point à l'autre de la ville. Un premier coup est porté aux petits commerces traditionnels lorsque quelques entrepreneurs hardis imaginent de concentrer la vente d'un grand nombre de marchandises en un même point. Ainsi naissent les grands magasins. Le Bon Marché, le Bazar de l'hôtel de ville, la Samaritaine, puis, au début du XX° siècle, le Printemps, les Galeries Lafayette, le Louvre, les Trois Quartiers .... voient le jour. La province ne tarde pas à suivre, à Lyon et Marseille d'abord, puis dans toutes les grandes villes. Dans les années 1930, la moindre sous-préfecture possède sa succursale des Nouvelles Galeries, haut lieu de la mode qui vient "de Paris" ... Retrouvez dans une atmosphère désuète l'ambiance frénétique et les événements caractéristiques qui ont animé et qui rythment encore aujourd'hui la vie des grands magasins : la saison du blanc, les soldes, les vitrines de Noël ..., ainsi que différentes histoires, anecdotes ou faits divers, à travers une iconographie originale et nostalgique.


Auteur :  Josette Demory
Editeur :  Du May
Année d'édition : 2009
Format : Cartonné 22 x 29 cm
Pagination : 130 pages
ISBN/EAN : 9782841021192
Référence : IM608
21
Alexandre Charpentier 1856 - 1909 - Naturalisme et Art Nouveau - Collectif Nicolas Chaudin
Art Décoratif
Alexandre Charpentier 1856 - 1909 - Naturalisme et Art Nouveau - - Collectif Nicolas Chaudin - 9782350390451

Alexandre Charpentier (1856-1909) a joué un rôle essentiel dans l'émergence de l'Art Nouveau. Il a milité pour que l'art soit à la portée de tous et gagne le décor de la vie quotidienne, au-delà des clivages entre Beaux-Arts et arts décoratifs. Touche à tout de génie, il expérimente une palette infinie de techniques et de matériaux : plâtre, marbre, bronze, or, argent, étain, porcelaine, grès, cérame, pâte de verre, estampe en relief et en couleurs, affiche, cuir gaufré. Toujours à l'avant-garde, Charpentier expose avec les néo-impressionnistes, comme Signac et Pissarro. Pendant l'affaire Dreyfus, il se range aux côtés de Zola. Musicien, il est très lié à Debussy ; il fréquente aussi le théâtre libre d'André Antoine. Célèbre de son vivant, mais éclipsé pendant un siècle, ce précurseur du design est à nouveau mis à l'honneur par ce catalogue, premier et unique ouvrage de référence sur son œuvre.


Auteur :  Collectif
Editeur : Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2015
Format :  Broché 28 x 28 cm
Pagination : 207 pages
ISBN/EAN : 9782350390451
Référence : OL03 - PA368
26
5
Felix Marcilhac - Passion Art Déco - Jean-Louis Gaillemin - Le Passage
Art Décoratif
Felix Marcilhac - Passion Art Déco - Jean-Louis Gaillemin - Le Passage - 9782847422245

Lorsque dans les années 1960, Phillipe Jullian et Maurice Rheims redécouvrent l’Art Nouveau et l’Art Déco, ces styles sont alors confondus sous la même appellation péjorative de « style rétro ». Puis c’est la sortie du purgatoire, le temps des retrouvailles, du revival. Félix Marcilhac Passion Art Déco, se veut une contribution à l’histoire de cette redécouverte dont Félix Marcilhac a été un des artisans majeurs comme marchand, historien de l’art et expert à l’Hôtel Drouot. Toiles réalistes ou symbolistes, sculptures cubistes, verres, bronzes, céramiques, laques gagnent alors la galerie Marcilhac rue Bonaparte avant de faire l’objet de savantes monographies. Ayant décidé de mettre aux enchères les objets qu’il avait gardés pour lui dans sa maison de Boulogne, Félix Marcilhac a trouvé le moment propice pour les présenter dans un ouvrage et évoquer à cette occasion son itinéraire.

Auteur :  Jean-Louis Gaillemin
Editeur : Le Passage
Année d'édition : 2014
Format :  Cartonné 24 x 30 cm
Pagination : 201 pages
ISBN/EAN : 9782847422245
Référence : OL04 - PA455
45
4
Laque et Or de Birmanie - Ralph Isaacs - Sylvia Fraser-Lu - Catherine Raymond - Than Htun U - SilvanaEditoriale
Design & Décoration
Laque et Or de Birmanie - Ralph Isaacs - Sylvia Fraser-Lu - Catherine Raymond - Than Htun U - SilvanaEditori - 9788836621118

En Birmanie, l'art des laques n'est pas qu'une tradition, c'est aussi un art vivant, encore largement pratiqué, intimement lié à la vie, à la foi, et même à l'engagement politique des habitants. Récipients votifs, boîtes à bétel, bols et plateaux à offrandes, tous ces objets essentiels à la pratique du bouddhisme Theravada, souvent rehaussés d'or, rythment depuis plusieurs siècles l'existence des Birmans. Jusqu'aux années 2000, cet art majeur, qui réunit les talents des laqueurs, mais aussi des vanniers, des dessinateurs, des coloristes et des graveurs du pays, n'avait été que peu étudié, en Asie comme en Occident. L'exposition Laque et Or de Birmanie, que prolonge ce catalogue, a voulu, grâce à la collaboration de quelques-uns des plus grands spécialistes, apporter sa pierre à cet édifice encore trop modeste, en espérant faire découvrir ces oeuvres superbes à un public aussi large que possible.


Auteur : Ralph Isaacs - Sylvia Fraser-Lu - Catherine Raymond - Than Htun U
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2011
Format : Broché 22 x 28 cm
Pagination :  191 pages
ISBN/EAN : 9788836621118
Référence : DIF58
20
Lux Lumière & Design - Collectif - Thames & Hudson - 9782878113815
Design & Décoration
Lux Lumière & Design

L’abandon officiel de l’ampoule à incandescence et son remplacement par des sources de lumière moins consommatrices en énergie ouvrent de formidables perspectives pour les designers. La diversité des matériaux dont l’utilisation devient aujourd’hui envisageable à proximité d’ampoules qui, désormais, n’émettent plus de chaleur, a donné naissance à des lampes inimaginables il y a à peine quelques années. Mais les designers cherchent également des solutions pour réchauffer la lumière émise par ces nouvelles ampoules, qu’il s’agisse de fluocompactes ou de LED, et leurs créations dans ce domaine rivalisent d’ingéniosité. Ce livre, en présentant plus de deux cents lampes parmi les plus belles et fascinantes, révèle l’immense créativité des designers d’aujourd’hui.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Thames & Hudson
Année d'édition : 2011
Format : Broché 18 x 24 cm
Pagination : 318 pages
ISBN/EAN : 9782878113815
Référence : DIF07
21
Plier - déplier - Le livre de l'objet repliable - Per Mollerup - Thames & Hudson
Design & Décoration
Plier - déplier - Le livre de l'objet repliable - Per Mollerup - Thames & Hudson - 9782878112085

L'homme a toujours eu besoin d'objets qui, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, se replient pour prendre moins de place. Du parapluie au canapé-lit, du couteau suisse à la trottinette, Per Mollerup passe en revue plus de 500 " repliables " parmi les plus ingénieux du genre. Fonctionnels, astucieux, à la mode et parfois un peu étranges, ces objets font tellement partie de notre paysage quotidien que nous oublions parfois de leur prêter l'attention qu'ils méritent - pourtant, sans eux, nos vies seraient bien plus compliquées. A travers plusieurs centaines de reproductions mêlant classiques du design, curiosités du passé et gadgets hautement sophistiqués, Per Mollerup explore douze principes de " repliabilité " et leurs nombreuses applications, de la carte postale qui se gonfle au service à thé qui s'emboîte, de la laisse pour chien qui se rétracte à la chaise qui s'empile, du store qui s'enroule à la canne à pêche qui coulisse. Foisonnant d'idées et d'astuces, plier/déplier est un livre drôle et ludique qui rend hommage à l'ingéniosité du designer. Bible de l'objet repliable, il comblera plus d'un professionnel du design et fera la joie des amateurs de gadgets en tout genre.

Auteur : Per Mollerup
Editeur : Thames & Hudson
Année d'édition : 2002
Format : Broché 22 x 22 cm
Pagination : 232 pages
ISBN/EAN : 9782878112085
Référence : IM453
17
Les Grands Maîtres de la Porcelaine - Collectif - Tutti Frutti
Métiers d'art
Les Grands Maîtres de la Porcelaine - Collectif - Tutti Frutti - 9782915667974

Prisée pour ses qualités uniques, sa blancheur immaculée, sa résistance, et sa texture, la porcelaine est un argile peu commun notoirement difficile à travailler. Les 40 sculpteurs et potiers réunis dans cet ouvrage par Richard Burkett explorent et remettent en question le travail et les techniques traditionnels liés à cette matière. Leurs travaux, exploitant au mieux le potentiel énorme de la porcelaine, présentent une grande diversité technique et esthétique. Pour chaque artiste, un bref exposé reprend leurs réflexions sur leur travail, vous permettant de mieux analyser les oeuvres. Un ouvrage destiné autant aux amateurs d'art, qu'aux céramistes et peintres sur porcelaine qui trouveront là une source d'inspirations et de réflexions.


Auteur : Collectif
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2012
Format : Broché 19 x 19 cm
Pagination :  288 pages
ISBN/EAN : 9782915667974
Référence : DIF61
20
Florilège de la broderie marocaine - Rachida Alaoui - Skira
Métiers d'art
Florilège de la broderie marocaine - Rachida Alaoui - Skira

Découvrir les broderies citadines marocaines, c'est franchir le seuil de l'habitat et pénétrer au coeur même de l'intimité familiale traditionnelle et de son art de vivre. C'est aussi une imitation au voyage dans le temps et dans l'espace, afin de mieux saisir l'évolution de la broderie au Maroc du XVIIIe siècle à nos jours. L'exploration de ce savoir-faire, où la jeune fille commençait à broder dès son jeune âge en vue du mariage, préparant son trousseau au fil de longues années de gestes minutieux, évoque le goût élu raffinement qui caractérisait ce moyen d'expression privilégié dans les intérieurs féminins de la cité marocaine. À travers cet art au féminin, cette étude tente de démontrer comment des inspirations multiples venues d'ailleurs, de l'Occident comme de l'Orient, ont donné naissance à des ouvrages d'une grande originalité tels que des pièces vestimentaires ou d'ameublement et des objets de parure. Au détour des grandes cités historiques : Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azemmour, Tétouan et Chaouen, la diversité des réalisations révèle toujours un travail minutieux. Armées de patience et de dévouement, les brodeuses n'ont cessé de nous surprendre à bien des égards par de brillants exercices dont le but est de réaliser l'ouvrage le plus beau, le plus lin, le plus raffiné. Ces gestes répétés au cours des siècles nous ont laissé des ouvrages brodés au fil de soie, d'or et d'argent, exécutés sur une cotonnade ou une étamine, du taffetas ou élu voile, dans des gammes monochromes ou bigarrées. Quant aux points, ils diffèrent d'une ville à l'autre ou se rejoignent dans un décor géométrique, floral, abstrait ou figuratif. La plupart de ces broderies ont été en usage jusqu'à la moitié du XXe siècle clans clos familles attentives à la tradition, fières d'arborer ces joyaux féminins...


Auteur : Rachida Alaoui
Editeur :  Skira
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 25 x 31 cm
Pagination :  290 pages
ISBN/EAN : 9788857210087

 

 

 

Référence : DIF46
45
Métiers et savoir-faire de toujours - Marius Gibelin - De Borée
Métiers d'art
Métiers et savoir-faire de toujours - Marius Gibelin - De Borée

À travers de nombreuses illustrations, principalement des cartes postales, Marius Gibelin, collectionneur et passionné d'histoire locale, présente plus de cent métiers pratiqués par nos aïeux entre 1850 et 1920. Cet ouvrage dédié au patrimoine rural nous fait découvrir les métiers du bois, de la pierre, de la terre et s'intéresse à ceux du textile, du cuivre et du fer. Il consacre également une place de choix à l'agriculture et aux métiers de la bouche. Au total, ce sont plus de dix corporations qui nous sont présentées en termes de savoir-faire, d'outils, de procédés et d'objets. Ce livre met aussi l'accent sur le rôle prépondérant des femmes, des enfants et des animaux (ours, chiens...) dans les métiers pratiqués dans les rues des villes ou dans les campagnes. Il nous livre enfin de savoureuses anecdotes sur la belle ouvrage d'autrefois, et ravive la tradition du travail bien fait.


Auteur :   Marius Gibelin
Editeur :  De Borée
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 312 pages
ISBN/EAN : 9782812915024
Référence : ML62
22
Chefs-d'œuvre de la marqueterie sous la renaissance italienne - Lucas Trevisan - Jacques Bonnet - Hazan
Métiers d'art
Chefs-d'œuvre de la marqueterie sous la renaissance italienne - Lucas Trevisan - Jacques Bonnet - Hazan

La grande aventure artistique de la Renaissance italienne entre XVe et XVIe siècle a connu un chapitre important et, cependant, méconnu : celui de la marqueterie. Ce phénomène artistique, extrêmement raffiné par sa technique et ses contenus culturels, a épousé l'évolution des arts majeurs, la peinture, la sculpture et l'architecture. Elle en a suivi les développements théoriques ainsi que les spéculations intellectuelles. Un des maîtres les plus significatifs dans ce domaine était Fra' Giovanni da Verona, marqueteur, mais aussi architecte, enlumineur et sculpteur, parfaitement au courant des nouveautés artistiques de son époque. Le cycle admirable de Santa Maria in Organo à Vérone, que Vasari définit "la plus belle sacristie de toute l'Italie", est un exemple paradigmatique de la marqueterie à la Renaissance. Il révèle un langage artistique maîtrisant entièrement la perspective et conscient des développements récents du savoir artistique et humaniste. On retrouve facilement certaines de ses formes géométriques dans le célèbre traité De Divina Proportione, rédigé à la même époque par le mathématicien Luca Pacioli. Entre autres exemples de liens étroits entre marqueterie et arts majeurs, on citera le plus célèbre des studiolo marquetés du Quattrocento : celui de Federico da Montefeltro à Urbino. A l'époque, Urbino a été sans doute un des berceaux de la culture mathématicienne et artistique, où des artistes comme Piero della Francesca ou le cité Luca Pacioli purent pleinement s'exprimer. Une campagne photographique réalisée spécialement pour l'ouvrage magnifie les détails des marqueteries et leur extraordinaire complexité technique et artistique. Le livre se focalise sur le développement de cet art entre XVe et XVIe siècle, en parcourt les différentes déclinaisons régionales, de la Lombardie à la Vénétie jusqu'à Naples et à la Sicile, tout en pointant l'appartenance commune à un seul climat culturel et artistique cosmopolite : celui qui réunit tous les artistes de la Renaissance.



Auteur :  Lucas Trevisan - Jacques Bonnet
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 28 x 33 cm
Pagination : 300 pages
ISBN/EAN : 9782754105606
Référence : ED521
55
Paul Beyer - Marc Ducret - Beaux fixe
Métiers d'art
Paul Beyer - Marc Ducret - Beaux fixe

Les arts du feu procurent une variété de réponses aux désirs créatifs. Verre, métal et céramique offrent leur complexité organique à de multiples interrogations. Apprendre l'un c'est aborder l'autre, comprendre les deux c'est embrasser la dernière ainsi fut comblée l'existence de Paul Beyer. Mais, indépendamment du moyen choisi, il revenait à l'artiste la mission de construire un monde, et si la terre contrainte au feu volontaire de l'homme fournissait à celui-ci l'abondance de la matière, elle ne manquait pas d'adjoindre à cette aubaine la difficulté de mise en oeuvre. Donc, pour compter, il fut impérieux d'être simultanément technicien accompli et artisan habile, seule cette conjonction ferait du potier-sculpteur un bâtisseur. Mais édifier est insuffisant, encore faut-il associer à cette faculté un idéal propre à transformer un travail estimable en oeuvre d'art. A cet instant le médium devient accessoire, abandonnant le domaine l'ouvrage échappe aux dénominations restrictives ordinairement dévolues aux disciplines appliquées et le regard, éclaireur de la pensée, abolit la substance pour confier le message à la mémoire. Il est donc essentiel de ressentir, fruit de l'intériorité, la dimension personnelle, celle qui fait de l'artisan, forgeant son oeuvre dans le creuset d'un style, un artiste. Profitant pleinement de l'époque, à la frontière du monde rural et du monde citadin, dialoguant sans cesse entre le réel et l'imaginaire, l'initiateur perçoit la nature profonde de l'univers et l'interprète à sa guise. En modifiant peu mais juste il donne le souffle vital à l'ordinaire, proposant une innovation affranchie du mépris traditionnellement affecté aux objets usuels. En magicien qui procure au passé la chance de servir le présent et d'envisager l'avenir, Paul Beyer féconde indubitablement le thème populaire. Progressivement, cette matière rustique animée par lui installera le grès comme instrument définitif de la modernité. Son art offrira au tournant des années 1950 une référence préfigurant le laboratoireplastique que deviendrait La Borne.



Auteur :  Marc Ducret
Editeur :  Beaux fixe
Année d'édition : 2006
Format : Broché 18 x 24 cm
Pagination : 224 pages
ISBN/EAN : 9782910616106
Référence : IM621
25
Désir d'objet - Une collection de vases contemporains - Collectif - Isthme
Métiers d'art
Désir d'objet - Une collection de vases contemporains - Collectif - Isthme

Un château-musée et un lieu industriel se sont unis à l'occasion de l'exposition intitulée Désir d'objets, autour du vase, objet immémorial, figure archétypale, aux confins de la création artistique, de la production industrielle et de la présence poétique. Environ cent cinquante vases ont été réunis. Il aurait pu y en avoir deux cents ou mille. Ce projet n'a pas cherché une axhaustivité, d'ailleurs impossible, car dans une collection, la quête de l'objet est sans fin. Au Grand-Hornu comme au Château de Rochechouart, il a été surtout question de donner du plaisir à voir. Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, du 13 septembre au 15 décembre 2003, puis à Hornu au Grand-Hornu (Belgique), du 15 février au 4 juillet 2004.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Isthme
Année d'édition : 2004
Format : Broché 17 x 20 cm
Pagination : 150 pages
ISBN/EAN : 9782912688415
Référence : PA251
12
Femmes d'art des métiers d'art - Albert Lefranc -  11 - 13 éditions
Métiers d'art
Femmes d'art des métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions - 9791091004428

Mais voici que s'est imposée, ces dernières années, une toute nouvelle génération de femmes exerçant un métier d'art : déterminées à pousser toujours plus loin les limites de la créativité, non seulement dans les domaines qu'elles ont contribués à renouveler (broderie, dentelle, travail de la plume, du textile, bijouterie...) mais aussi sur des territoires où elles n'avaient pas encore droit de cité ! Aujourd'hui, ELLES n'hésitent plus à affronter les matières les plus physiques et variées : verre, métal,terre, pierre... Elles s'imposent, éblouissantes de détermination, de créativité autant que de rigueur. Ces femmes d'art ont toute leur place au sein de cette nouvelle génération des "ArtYsans d'art" ouverte sur l'innovation, le travail collaboratif, l'interdisciplinarité. Elles créent des objets joyeux, originaux, porteurs de sens qui sont le reflet de leur personnalité et qui embellissent notre quotidien. Ce magnifique ouvrage met en lumière ces femmes de talent qui conjuguent excellence, sensibilité et audace pour inventer un nouveau monde.


Auteur :  Albert Lefranc
Editeur :  11 - 13 éditions
Année d'édition : 2015
Format : Broché 23 x 30 cm
Pagination : 100 pages
ISBN/EAN : 9791091004428
Référence : IM656
19
Regards sur les métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions
Métiers d'art
Regards sur les métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions - 9791091004053

Les Métiers d'Art... dans ces mots, se jouent le métier et l'art comme un miroir. Maîtres d'Art, Meilleur Ouvrier de France, Artisans d'Art, Entreprise du Patrimoine Vivant, Créateur Contemporain ; tous réunis dans un panorama de sélection en 8 rubriques : Bois - Décor - Laque - Verre - Métal - Textile - Facture Instrumentale - Mosaïque. Illustré par plus de 600 iconographies qui déroulent au fil de cet ouvrage, et accompagnent par le texte, les différentes sensibilités éthiques, esthétiques, des Métiers d'Art, qui sont autant d'émotion de la création ancestrale pour les uns, que la créativité pour les autres, reflet d'une multiplicité d'une époque pour les professionnels, et la transmission des connaissances pour une génération future.


Auteur :  Albert Lefranc
Editeur :  11 - 13 éditions
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 21 x 27 cm
Pagination : 169 pages
ISBN/EAN : 9791091004053
Référence : IM607
20
Norbert Bézard Céramiste d'art - Correspondance avec Le Corbusier - Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard - Somogy
Métiers d'art
Norbert Bézard Céramiste d'art - Correspondance avec Le Corbusier - Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard - Somogy - 9782757207031

"Norbert Bézard a fait sa première céramique à cinquante ans (elle était très belle) comme André Bauchant à quarante-cinq ans fit son premier tableau. Pendant huit années Bézard était « chez Renault », ouvrier non spécialisé. Auparavant il était paysan, paysan de souche, depuis des siècles. Lui, animateur des réformes agraires dans la Sarthe. Intelligent, ardent, intense, violent. Pêcheur dans les rivières et remueur de sillons. Un homme vrai, réel. D’un jour à l’autre, n’ayant jamais pensé à ça, le voilà céramiste. En prise directe avec le métier, ébloui, heureux, passionnément il fait d’admirables plats et assiettes. Et il ne doit rien à personne. La matière, la substance, la forme « plein la main », une maturité immédiate. Céramique entièrement neuve et personnelle. Il ne doit rien à personne. Mais le M. « Personne » ne sait vivre et respirer que de références !! Donc Bézard est un solitaire. Il est gueulard (car la vie est dure), mais il est magnifique et noble. Je le respecte infiniment". Paris, le 29 septembre 1955 LE CORBUSIER - Préface pour la revue Arts, jointe à la lettre datée du 3 octobre 1955 de Le Corbusier à Bézard.


Auteur :  Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard
Editeur : Somogy
Année d'édition : 2013
Format :  Broché 21 x 21 cm
Pagination : 112 pages
ISBN/EAN : 9782757207031
Référence : OL28
16