Toggle Menu
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 29 € d'achat ! (Pour la France Métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)
3 résultats
Affichage
50 Chemins de fer qui ont changé le cours de l'Histoire - Bill Laws - L'imprévu
Chemin de fer
50 Chemins de fer qui ont changé le cours de l'Histoire - Bill Laws - L'imprévu

Bien plus qu'un simple moyen de transport, les trains ont eu un profond impact sur les deux derniers siècles. En offrant à la population la liberté de se déplacer, les chemins de fer ont participé à de véritables bouleversements sociaux. Ils ont accompagné la croissance économique et industrielle, conduit les armées vers les champs de bataille et inspiré de nouvelles avancées techniques. Aujourd'hui, avec les trains à grande vitesse et les réseaux interurbains, les chemins de fer tiennent encore une place de choix dans notre société. Ce guide richement illustré présente les trains et les compagnies de chemin de fer qui ont eu le plus grand impact sur la civilisation moderne. Redécouvrez les trains mythiques des cinq continents et leur influence sur le cours de l'Histoire, qu'elle soit sociale, commerciale, politique, technique ou militaire. Depuis le tout premier métro à Londres jusqu'à l'Orient Express, en passant par le Transsibérien ou le Shinkansen japonais, embarquez pour un voyage passionnant à bord des trains qui ont façonné l'Histoire.


Auteur : Bill Laws
Editeur : L'imprévu
Année d'édition : 2016
Format : Cartonné 18 x 24 cm
Pagination : 224 pages
ISBN/EAN : 9791029504778
Référence : ML86
17
2
De Paris à la mer - La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre - Collectif - A.P.P.I.F. - Conseil régional de Haute-Normandie
Chemin de fer
De Paris à la mer - La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre - Collectif - A.P.P.I.F. - Conseil régional de Haute-Normandie

Face à la banalisation des voyages et à l'ordinaire migration quotidienne de milliers d'usagers, ce parcours en images retrace plaisamment les péripéties d'une création inédite : la naissance de l'une des premières grandes dessertes ferroviaires, appelée à devenir l'axe de l'un des plus grands réseaux nationaux. Sujet de bien des guides du XIXe siècle, et source d'inspiration des peintres comme des photographes, la ligne ferroviaire « De Paris à la mer » se trouve, dans cet ouvrage, brillamment illustrée par les photographes de l'Inventaire général et documentée par une équipe d'historiens de l'art et des techniques. Innovant sur les publications antérieures de l'Inventaire général du patrimoine culturel par son approche interrégionale, cet ouvrage s'attache à décrire et à montrer le cadre architectural de la ligne?gares, ouvrages d'art et logements cheminots ?, son matériel roulantet son insertion urbaine et paysagère. Cette ligne constitua dès 1843 la réponse audacieuse des ingénieurs du XIXe siècle au fantastique défi technique lancé par la construction d'un tel réseau. La maîtrise de la traction à vapeur, du franchissement de la Seine ou de reliefs marqués frappa les esprits, inspirant peintres, graveurs et romanciers : La Bête humaine de Zola bouge encore dans toutes les mémoires grâce aux images de Jean Renoir ; et la Pacific 231, ranimée par son élévation au rang de Monument historique, gronde toujours sous la baguette d'Arthur Honegger. Dans le cadre du festival «Normandie impressionniste», cette réédition a été enrichie de reproductions de tableaux impressionnistes qui viennent scander le parcours.


Auteur : Collectif
Editeur : A.P.P.I.F. - Conseil régional de Haute-Normandie
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 159 pages
ISBN/EAN : 9782953695724
Référence : EXP141
22
Patrimoine ferroviaire - Claudine Cartier - Emmanuel de Roux - Scala
Chemin de fer
Patrimoine ferroviaire - Claudine Cartier - Emmanuel de Roux - Scala - 9782866563943

L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.


Auteur : Claudine Cartier - Emmanuel de Roux
Editeur : Scala
Année d'édition : 2007
Format : Cartonné 24 x 30 cm
Pagination : 310 pages
ISBN/EAN : 9782866563943
Référence : DIF11
27