Toggle Menu
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 29 € d'achat ! (Pour la France Métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)
13 résultats
Affichage
8
Explorateurs et chasseurs d'épices - Olivier & Patrick Poivre d'Arvor - Place des victoires
Marine
Explorateurs et chasseurs d'épices - Olivier & Patrick Poivre d'Arvor - Place des victoires

Ce livre doit tout à la passion d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor pour le poivre, les épices, et à leur lien imaginé avec leur fameux ancêtre du même nom. Il nous place au cœur de ce théâtre des grands royaumes qui se disputaient des plantations, des colonies, des essences rares, au prix de ruses, de rapines, d'expéditions invraisemblables.   Il raconte la quête et l'acclimatation des épices, le développement des grandes Compagnies maritimes. Autour de la recherche de cet or végétal, de ces plantes et autres graines, avec pour figure centrale le navigateur-botaniste, il nous fait revivre l'aventure d'explorateurs aux noms illustres : Bougainville, Cook, Lapérouse, La Bourdonnais, Kerguelen… Acteurs du siècle des Lumières, ils ont fait rêver des générations entières par leur goût de l'inconnu, leur philosophie, leurs croyances en la bonté des autochtones et au mythe du Paradis Terrestre, illustré par l'île de Tahiti. Cette recherche du continent austral, de l'Australasie, cette traversée de l'Océanie, du Pacifique sera la dernière grande découverte.


Auteur : Olivier & Patrick Poivre d'Arvor
Editeur : Place des victoires
Année d'édition :  2014
Format : Cartonné 27 x 31 cm
Pagination :  219 pages
ISBN/EAN : 9782809912340
Référence : ML120
24
Phares - Annamaria Lilla Mariotti - Gründ
Marine
Phares - Annamaria Lilla Mariotti - Gründ - 9782324004377

Le phare est peut-être né du désespoir de ceux qui attendaient le retour des bateaux perdus dans l'obscurité des mers. Au début, c'était un feu, le plus grand et le plus haut possible, allumé sur une falaise. Puis, un gardien est venu pour l'entretenir et il en tira une sorte de prestige sacré. Quand les ports se développèrent, jalonnant le littoral des océans, des phares s'élevèrent, toujours plus hauts, pour devenir d'immenses tours comme celle qui attirait les navires à Alexandrie, en Egypte, et que l'on édifia sur un îlot - Pharos - qui donna son nom à ce type de construction, pou encore comme le colosse de Rhodes, situé de telle façon que les bateaux devaient passer entre ses jambes. C'est au XIXe siècle, siècle de la "pharologie" par excellence, que la plupart de ces tours de signalisation virent le jour dans le monde entier, se perfectionnant au rythme des inventions, comme la mise au point des lentilles par Augustin Fresnel. Cet ouvrage est consacré aux plus beaux phares du monde, les phares qui peuplent nos rêves, les phares des histoires et des légendes, des films et des romans petits, fins et frêles, isolés au milieu des violentes tempêtes qui fouettent les côtes, perdus au bout du monde et auxquels on ne peut accéder qu'en bateau. Des images spectaculaires prises en pleine tempête ou au coeur de la nuit, et des vues de l'intérieur de ces tours accompagnent des textes qui racontent les phares au cours des siècles. Classés par ordre chronologique de l'an 100 avant J-C à 1959, ce sont en tout 37 phares qui sont décrits avec leurs caractéristiques, leur localisation, et toute l'histoire de ces extraordinaires monuments côtiers désormais en voie d'extinction.


Auteur : Annamaria Lilla Mariotti
Editeur :  Gründ
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 21 x 38 cm
Pagination :  175 pages
ISBN/EAN : 9782324004377
Référence : EXP05
20
Le grand dictionnaire des transatlantiques - Du Titanic au France - François Codet - LBM Editions
Marine
Le grand dictionnaire des transatlantiques - Du Titanic au France - François Codet - LBM Editions

Rejoindre le Nouveau Monde en paquebot fut l'histoire de millions de migrants et la pratique de quelques milliers de personnes riches et bien nées... Et si les conditions de confort étaient bien différenciées, le destin des passagers fut parfois similaire: le naufrage du Titanic nous le rappelle. Titanic, Lusitania, Normandie, Queen Mary, Queen Elizabeth, France... Les principaux paquebots font l'objet d'une notice détailléesavoureuses sur les excentricités à bord, les menus de première classe, l'avitaillement en mets fins... Avec ce dictionnaire, vous plongez dans ce monde disparu et découvrez un style de vie bien particulier. François Codet s'est appuyé sur d'importantes sources anglaises et américaines, ainsi que sur des récits d'officiers ayant pratiqué ce genre de navigation.


Auteur : François Codet
Editeur :  LBM Editions
Année d'édition : 2011
Format : Broché 14 x 21 cm
Pagination :  352 pages
ISBN/EAN : 9782915347869
Référence : IM583
18
5
Maquettes de la Marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon - Collectif - Snoeck
Marine
Maquettes de la Marine impériale - Collection du musée de la Marine à Trianon - Collectif - Snoeck

LA MER est la grande oubliée de la légende napoléonienne. Pourtant, très vite après son installation au Trianon, l’Empereur réunit une collection de modèles de navires dans la galerie des Cotelle, vraisemblablement en vue d’étudier la préparation d’une invasion de l’Angleterre, c’est la « Collection Trianon ». L’exposition retracera la constitution de cet ensemble unique de dix-sept pièces d’exception reproduisant des navires réalisés sous la direction du célèbre architecte naval Jacques-Noël Sané. Afin de l’inscrire dans son contexte historique, plus d’une vingtaine de peintures de combats navals seront présentées au grand public de façon exceptionnelle. La présentation des œuvres permettra une mise en perspective, pour un même navire, du tableau et du modèle correspondant. Plans, archives et portraits de marins ayant menés ces navires au combat, mais aussi objets de marine (portevoix, sabres, fusils) complèteront le propos pédagogique de l’exposition sur l’utilisation de chaque type de navire.


Auteur : Collectif
Editeur :  Snoeck
Année d'édition : 2004
Format : Broché 17 x 22 cm
Pagination :  176 pages
ISBN/EAN : 9789461611499
Référence : DIF36
18
Petits Abécédaire d'un droguiste de marine
Marine
Petits Abécédaire d'un droguiste de marine - Loïc Josse - Glénat - 9782723469982

Nourri d’extraits glanés au fil des pages d’anciens dictionnaires de marine, de perles récoltées dans la tradition orale des marins bretons, de mots rares ou d’expressions croustillantes ramassées le long de l’estran voici un abécédaire qui vous emmène au loin !Qu’est-ce donc qu’un droguiste de marine ? À la fois marchand de couleurs, marchand d’odeurs, pourvoyeur de recettes aux noms imprononçables et aux vertus séculaires, il officie dans un entrepôt, à deux pas des quais. Entre ballots d’étoupe, fauberts et minahouets, il débite de l’aussière de chanvre, du blanc de baleine, des pierres d’alun, de la terre de Sommières, du goudron de Norvège, des pains de savon d’Alep, des sacs de sel d’oseille, des bocaux de cire, des bidons de vernis, des pots de peinture, des flacons de popote, des paquets de teinture… toutes sortes de produits antiques et solennels. Aux beaux jours, quand sa porte est ouverte, il hume l’odeur iodée du large, si proche… Quand il est enfermé dans son antre, il ne cesse d’imaginer cet océan au coeur de son existence de boutiquier. Le droguiste de marine est un avitailleur de rêves : laissez-le vous conter son abécédaire…


Auteur : Loïc Josse
Editeur :  Glénat
Année d'édition : 2009
Format : Cartonné 18 x 21 cm
Pagination :  207 pages
ISBN/EAN : 9782723469982
Référence : PA425
14
La grande ménagerie du bord - Marie Détrée - Glénat - 9782723476478
Marine
La grande ménagerie du bord - Marie Détrée - Glénat - 9782723476478

Qu’elle soit bleue ou à bosse, il n’est jamais bon de l’embarquer… car le terme BALEINE c’est le paquet de mer, grosse lame balayant tout sur son passage. En quelques mots voici un résumé de la ménagerie que vous présente Marie Détrée qui en a réuni les différents spécimens au cours de ses embarquements à bord de bâtiments de la Marine nationale.La grande ménagerie du bord se veut une introduction à l’univers de la Marine nationale par le biais de locutions dont le point commun est la référence au monde animal. Quarante mots, d’ »alouette » à « zèbre » en passant par « peau de bouc » et « pingouin » rythment le livre. Pour chacun d’entre eux, une ou plusieurs gouaches réalisées sur le motif lors de différents embarquements décrivent les objets ou situations correspondantes. En miroir, sont présentées des œuvres originales inspirées par les illustrations naturalistes du siècle dernier et un texte expliquant chaque terme. Ni exhaustif, ni rigoureusement linguistique ce choix personnel se veut surtout le moyen de découvrir, à travers son « parler », un monde fermé et secret.


Auteur : Marie Détrée
Editeur :  Glénat
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 18 x 21 cm
Pagination :  175 pages
ISBN/EAN : 9782723476478
Référence : PA426
14
Drames de la mer - Jean-Paul Ollivier - Maitres du vent
Marine
Drames de la mer - Jean-Paul Ollivier - Maitres du vent

Jean-Paul Ollivier relate quelques-unes des plus grandes tragédies maritimes, en y mêlant toujours l'anecdote, celle qui révèle les gens de bonne volonté, les hommes courageux qui ont su prendre les initiatives imposées par les circonstances. On lira l'extraordinaire aventure de Kurt Carlsen appelé Capitaine courageux, sur le Flying Enterprise, prêt à demeurer et à mourir sur son navire qui recelait une cargaison secrète. On s'étonnera avec le Commandant du Champollion de voir surgir devant lui les éclats d'un phare qui ne figurait pas sur les cartes maritimes. Comment ne pas s'émouvoir devant l'incendie du Georges Philippar au cours de son premier voyage ? Avec lui disparaissait le grand reporter Albert Londres et certains secrets du monde oriental. Comment expliquer l'aventure de la petite Linda, passagère de l'Andrea Doria qui, après sa collision avec le Stockholm entré en force dans sa cabine, se retrouve, par on ne sait quel miracle, projetée sur la proue éventrée du navire suédois sans une écorchure ? On s'attachera encore aux mille et une vie de l'Achille Lauro qui après la prise d'otages connaîtra l'incendie. Bien d'autres navires sont encore évoqués : le Lusitania, le Normandie, le Titanic, le Saint-Phillibert, Le Joola, le voilier-école Pamir et les terribles marées noires.


Auteur : Jean-Paul Ollivier
Editeur :  MDV Maitres du vent
Année d'édition : 2004
Format : Broché 24 x 22 cm
Pagination :  178 pages
ISBN/EAN : 9782910821562
Référence : PA365
15
5
Cunard - Les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents - Daniel Hillion - Gilles Barnichon - Luc Watin-Augouard - MDV Maitres du vent - 9782352610601
Marine
Cunard - Les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents - Daniel Hillion - Gilles Barnichon - Luc Watin-Augouard - MDV Maitres du vent - 9782352610601

Ce livre est le premier en français à retracer l'histoire de la plus prestigieuse compagnie de navigation au monde et le seul à évoquer le récent Queen Victoria aussi longuement. Plus que centenaire, la Cunard a su s'adapter pour traverser plusieurs époques de l'histoire de la marine. Prononcer son nom, c'est évoquer l'épopée de la traversée de l'Atlantique et le fameux Ruban bleu du navire le plus rapide auxquels la Cunard est historiquement liée mais aussi les installations luxueuses des navires (ce livre consacre de nombreuses photos à leurs emménagements) et le plaisir des croisières... Les compagnies concurrentes et leurs navires sont ici replacés dans le contexte historique et économique, riche en rebondissements, de leur rivalité avec la Cunard. Plus de 500 documents illustrent ce livre. Provenant de collections privées ou des archives de la Cunard, ils sont d'un grand intérêt et, par de nombreux détails, font ressortir le caractère exceptionnel de cette grande compagnie. Point besoin d'être un spécialiste de l'histoire maritime pour lire ce livre. Que ce soit dans l'iconographie particulièrement riche, les anecdotes ou les rappels à l'histoire, chacun y trouvera son intérêt et son plaisir.


Auteur : Daniel Hillion - Gilles Barnichon - Luc Watin-Augouard
Editeur :  MDV Maitres du vent
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 24 x 29 cm
Pagination :  237 pages
ISBN/EAN : 9782352610601
Référence : PA306
24
Patrimoine fluvial - Canaux et rivières navigables - Pierre Pinon - Scala
Marine
Patrimoine fluvial - Canaux et rivières navigables - - Pierre Pinon - Scala - 9782359880069

Si la navigation intérieure commerciale est encore active sur certains de nos fleuves, le monde des canaux a connu en quelques décennies une vraie mutation. Conçu à l'origine pour le transport des marchandises, il est aujourd'hui essentiellement mobilisé par la navigation de plaisance. Cette extraordinaire infrastructure territoriale, forgée du début du XVIIe au début du XXe siècle, est donc appelée à s'adapter à une fonction nouvelle. Il s'agit bien en effet d'un patrimoine, par la qualité de ses ouvrages d'art, par la beauté de ses paysages et de ses alignements d'arbres, et surtout par la mémoire de ses activités disparues. Voilà pourquoi il convient de le protéger, de le restaurer, au même titre que les monuments historiques. La sauvegarde des canaux soulève des problèmes particuliers, car elle ne suppose pas seulement l'entretien des édifices mais aussi celui des machines hydrauliques. Un canal, ses écluses, ses déversoirs, ses maisons éclusières, ses ponts, ses souterrains, ses plantations d'alignement, ses rigoles d'alimentation et ses barrages-réservoirs ne peuvent survivre que s'ils sont en eau. Ce qui explique que leur utilisation et leur réutilisation, notamment par la navigation de plaisance, sont absolument vitales. Si le pont-canal de Briare et les écluses du canal du Midi ont une notoriété qui dépasse nos frontières, le patrimoine fluvial reste largement à explorer. Souvent loin des villes, en dehors des grands itinéraires routiers, il est par essence un patrimoine caché. Cet ouvrage nous aide à découvrir les charmes de ses tracés au gré des reliefs et des vallées sinueuses d'une France parfois méconnue.


Auteur : Pierre Pinon
Editeur : Scala
Année d'édition : 2009
Format : Cartonné 21 x 27 cm
Pagination : 255 pages
ISBN/EAN : 9782359880069
Référence : DIF13
22
L'Âge d'or des cartes marines - Quand l'Europe découvrait le Monde - Collectif - Seuil - BNF
Marine
L'Âge d'or des cartes marines - Quand l'Europe découvrait le Monde - Collectif - Seuil - BNF - 9782021084436

Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites « cartes-portulans » constituent le coeur de l’ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l’exploration du monde jusqu’au XVIIIe siècle. Instruments de navigation utilisés à bord des bateaux, elles furent aussi produites sous la forme d’images du monde enluminées, destinées à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes. Réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes européens, le livre fait le point des connaissances sur ce type de cartes et reflète le renouveau historiographique des dernières années. Ainsi, sous un angle inédit, l'ouvrage interroge la manière dont les Européens ont découvert et conquis mais aussi étudié et représenté territoires et peuples du XIVe au XVIIIe siècle. Les cartes-portulans s’imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.


Auteur : Collectif
Editeur :  Seuil - BNF
Année d'édition : 2012
Format : Cartonné 31 x 27 cm
Pagination :  256 pages
ISBN/EAN : 9782021084436
Référence : EXP72
35
50 Chemins de fer qui ont changé le cours de l'Histoire - Bill Laws - L'imprévu
Chemin de fer
50 Chemins de fer qui ont changé le cours de l'Histoire - Bill Laws - L'imprévu

Bien plus qu'un simple moyen de transport, les trains ont eu un profond impact sur les deux derniers siècles. En offrant à la population la liberté de se déplacer, les chemins de fer ont participé à de véritables bouleversements sociaux. Ils ont accompagné la croissance économique et industrielle, conduit les armées vers les champs de bataille et inspiré de nouvelles avancées techniques. Aujourd'hui, avec les trains à grande vitesse et les réseaux interurbains, les chemins de fer tiennent encore une place de choix dans notre société. Ce guide richement illustré présente les trains et les compagnies de chemin de fer qui ont eu le plus grand impact sur la civilisation moderne. Redécouvrez les trains mythiques des cinq continents et leur influence sur le cours de l'Histoire, qu'elle soit sociale, commerciale, politique, technique ou militaire. Depuis le tout premier métro à Londres jusqu'à l'Orient Express, en passant par le Transsibérien ou le Shinkansen japonais, embarquez pour un voyage passionnant à bord des trains qui ont façonné l'Histoire.


Auteur : Bill Laws
Editeur : L'imprévu
Année d'édition : 2016
Format : Cartonné 18 x 24 cm
Pagination : 224 pages
ISBN/EAN : 9791029504778
Référence : ML86
17
2
De Paris à la mer - La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre - Collectif - A.P.P.I.F. - Conseil régional de Haute-Normandie
Chemin de fer
De Paris à la mer - La ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre - Collectif - A.P.P.I.F. - Conseil régional de Haute-Normandie

Face à la banalisation des voyages et à l'ordinaire migration quotidienne de milliers d'usagers, ce parcours en images retrace plaisamment les péripéties d'une création inédite : la naissance de l'une des premières grandes dessertes ferroviaires, appelée à devenir l'axe de l'un des plus grands réseaux nationaux. Sujet de bien des guides du XIXe siècle, et source d'inspiration des peintres comme des photographes, la ligne ferroviaire « De Paris à la mer » se trouve, dans cet ouvrage, brillamment illustrée par les photographes de l'Inventaire général et documentée par une équipe d'historiens de l'art et des techniques. Innovant sur les publications antérieures de l'Inventaire général du patrimoine culturel par son approche interrégionale, cet ouvrage s'attache à décrire et à montrer le cadre architectural de la ligne?gares, ouvrages d'art et logements cheminots ?, son matériel roulantet son insertion urbaine et paysagère. Cette ligne constitua dès 1843 la réponse audacieuse des ingénieurs du XIXe siècle au fantastique défi technique lancé par la construction d'un tel réseau. La maîtrise de la traction à vapeur, du franchissement de la Seine ou de reliefs marqués frappa les esprits, inspirant peintres, graveurs et romanciers : La Bête humaine de Zola bouge encore dans toutes les mémoires grâce aux images de Jean Renoir ; et la Pacific 231, ranimée par son élévation au rang de Monument historique, gronde toujours sous la baguette d'Arthur Honegger. Dans le cadre du festival «Normandie impressionniste», cette réédition a été enrichie de reproductions de tableaux impressionnistes qui viennent scander le parcours.


Auteur : Collectif
Editeur : A.P.P.I.F. - Conseil régional de Haute-Normandie
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 159 pages
ISBN/EAN : 9782953695724
Référence : EXP141
22
Patrimoine ferroviaire - Claudine Cartier - Emmanuel de Roux - Scala
Chemin de fer
Patrimoine ferroviaire - Claudine Cartier - Emmanuel de Roux - Scala - 9782866563943

L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.


Auteur : Claudine Cartier - Emmanuel de Roux
Editeur : Scala
Année d'édition : 2007
Format : Cartonné 24 x 30 cm
Pagination : 310 pages
ISBN/EAN : 9782866563943
Référence : DIF11
27