Toggle Menu
  Panier
0
Plus qu'une librairie, un univers....
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 29 € d'achat ! (Pour la France Métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard, Paypal...
SERVICE APRÈS VENTE
A votre écoute (sauf la nuit...)
62 résultats
Affichage
4
Emile Gallé - Collectif - Parkstone
Art Décoratif
Emile Gallé - Collectif - Parkstone

Figure phare du mouvement Art nouveau, Emile Gallé a cherché à représenter la beauté et la simplicité de la nature à travers ses oeuvres. Ses créations, considérées comme de la «poésie sur verre», s'étendent de la poterie à la bijouterie ainsi qu'au mobilier, et sont la preuve de la grande technicité et créativité de l'artiste. Cet ouvrage nous révèle la beauté et l'ingéniosité dont Emile Gallé a su faire preuve tout au long de sa carrière.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Parkstone
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 25 x 26 cm
Pagination : 200 pages
ISBN/EAN : 9781783101191
Référence : EXP108
14
L'affiche Art Déco - Alain Weill - Hazan
Art Décoratif
L'affiche Art Déco - Alain Weill - Hazan - 9782754106757

Avec ses 450 reproductions en grand format, le présent ouvrage montre l'incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins connues (ce qui est une nouveauté). Trois parties : les composantes du style art déco international (célébration de la machine, de la vitesse, de la femme, du luxe, des formes géométrisantes, revival graphique dans la création ces vingt dernières années) ; les deux géants du style art déco ensuite (Cassandre en France et McKnight en Grande-Bretagne), et, en dernière partie, l'expansion géographique du style, pays par pays, avec un arrêt sur l'affiche touristique.

Auteur :  Alain Weill
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 22 x 27 cm
Pagination : 308 pages
ISBN/EAN : 9782754106757

Référence : ED525
50
La folie des grands magasins - Josette Demory -  Du May
Art Décoratif
La folie des grands magasins - Josette Demory - Du May - 9782841021192

Dans le dernier quart du XIX° siècle, les grands travaux du baron Haussmann changent la physionomie de Paris. On y circule mieux, les premières lignes d'omnibus permettent d'aller facilement d'un point à l'autre de la ville. Un premier coup est porté aux petits commerces traditionnels lorsque quelques entrepreneurs hardis imaginent de concentrer la vente d'un grand nombre de marchandises en un même point. Ainsi naissent les grands magasins. Le Bon Marché, le Bazar de l'hôtel de ville, la Samaritaine, puis, au début du XX° siècle, le Printemps, les Galeries Lafayette, le Louvre, les Trois Quartiers .... voient le jour. La province ne tarde pas à suivre, à Lyon et Marseille d'abord, puis dans toutes les grandes villes. Dans les années 1930, la moindre sous-préfecture possède sa succursale des Nouvelles Galeries, haut lieu de la mode qui vient "de Paris" ... Retrouvez dans une atmosphère désuète l'ambiance frénétique et les événements caractéristiques qui ont animé et qui rythment encore aujourd'hui la vie des grands magasins : la saison du blanc, les soldes, les vitrines de Noël ..., ainsi que différentes histoires, anecdotes ou faits divers, à travers une iconographie originale et nostalgique.


Auteur :  Josette Demory
Editeur :  Du May
Année d'édition : 2009
Format : Cartonné 22 x 29 cm
Pagination : 130 pages
ISBN/EAN : 9782841021192
Référence : IM608
21
Alexandre Charpentier 1856 - 1909 - Naturalisme et Art Nouveau - Collectif Nicolas Chaudin
Art Décoratif
Alexandre Charpentier 1856 - 1909 - Naturalisme et Art Nouveau - - Collectif Nicolas Chaudin - 9782350390451

Alexandre Charpentier (1856-1909) a joué un rôle essentiel dans l'émergence de l'Art Nouveau. Il a milité pour que l'art soit à la portée de tous et gagne le décor de la vie quotidienne, au-delà des clivages entre Beaux-Arts et arts décoratifs. Touche à tout de génie, il expérimente une palette infinie de techniques et de matériaux : plâtre, marbre, bronze, or, argent, étain, porcelaine, grès, cérame, pâte de verre, estampe en relief et en couleurs, affiche, cuir gaufré. Toujours à l'avant-garde, Charpentier expose avec les néo-impressionnistes, comme Signac et Pissarro. Pendant l'affaire Dreyfus, il se range aux côtés de Zola. Musicien, il est très lié à Debussy ; il fréquente aussi le théâtre libre d'André Antoine. Célèbre de son vivant, mais éclipsé pendant un siècle, ce précurseur du design est à nouveau mis à l'honneur par ce catalogue, premier et unique ouvrage de référence sur son œuvre.


Auteur :  Collectif
Editeur : Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2015
Format :  Broché 28 x 28 cm
Pagination : 207 pages
ISBN/EAN : 9782350390451
Référence : OL03 - PA368
26
5
Felix Marcilhac - Passion Art Déco - Jean-Louis Gaillemin - Le Passage
Art Décoratif
Felix Marcilhac - Passion Art Déco - Jean-Louis Gaillemin - Le Passage - 9782847422245

Lorsque dans les années 1960, Phillipe Jullian et Maurice Rheims redécouvrent l’Art Nouveau et l’Art Déco, ces styles sont alors confondus sous la même appellation péjorative de « style rétro ». Puis c’est la sortie du purgatoire, le temps des retrouvailles, du revival. Félix Marcilhac Passion Art Déco, se veut une contribution à l’histoire de cette redécouverte dont Félix Marcilhac a été un des artisans majeurs comme marchand, historien de l’art et expert à l’Hôtel Drouot. Toiles réalistes ou symbolistes, sculptures cubistes, verres, bronzes, céramiques, laques gagnent alors la galerie Marcilhac rue Bonaparte avant de faire l’objet de savantes monographies. Ayant décidé de mettre aux enchères les objets qu’il avait gardés pour lui dans sa maison de Boulogne, Félix Marcilhac a trouvé le moment propice pour les présenter dans un ouvrage et évoquer à cette occasion son itinéraire.

Auteur :  Jean-Louis Gaillemin
Editeur : Le Passage
Année d'édition : 2014
Format :  Cartonné 24 x 30 cm
Pagination : 201 pages
ISBN/EAN : 9782847422245
Référence : OL04 - PA455
45
4
Laque et Or de Birmanie - Ralph Isaacs - Sylvia Fraser-Lu - Catherine Raymond - Than Htun U - SilvanaEditoriale
Design & Décoration
Laque et Or de Birmanie - Ralph Isaacs - Sylvia Fraser-Lu - Catherine Raymond - Than Htun U - SilvanaEditori - 9788836621118

En Birmanie, l'art des laques n'est pas qu'une tradition, c'est aussi un art vivant, encore largement pratiqué, intimement lié à la vie, à la foi, et même à l'engagement politique des habitants. Récipients votifs, boîtes à bétel, bols et plateaux à offrandes, tous ces objets essentiels à la pratique du bouddhisme Theravada, souvent rehaussés d'or, rythment depuis plusieurs siècles l'existence des Birmans. Jusqu'aux années 2000, cet art majeur, qui réunit les talents des laqueurs, mais aussi des vanniers, des dessinateurs, des coloristes et des graveurs du pays, n'avait été que peu étudié, en Asie comme en Occident. L'exposition Laque et Or de Birmanie, que prolonge ce catalogue, a voulu, grâce à la collaboration de quelques-uns des plus grands spécialistes, apporter sa pierre à cet édifice encore trop modeste, en espérant faire découvrir ces oeuvres superbes à un public aussi large que possible.


Auteur : Ralph Isaacs - Sylvia Fraser-Lu - Catherine Raymond - Than Htun U
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2011
Format : Broché 22 x 28 cm
Pagination :  191 pages
ISBN/EAN : 9788836621118
Référence : DIF58
20
Lux Lumière & Design - Collectif - Thames & Hudson - 9782878113815
Design & Décoration
Lux Lumière & Design

L’abandon officiel de l’ampoule à incandescence et son remplacement par des sources de lumière moins consommatrices en énergie ouvrent de formidables perspectives pour les designers. La diversité des matériaux dont l’utilisation devient aujourd’hui envisageable à proximité d’ampoules qui, désormais, n’émettent plus de chaleur, a donné naissance à des lampes inimaginables il y a à peine quelques années. Mais les designers cherchent également des solutions pour réchauffer la lumière émise par ces nouvelles ampoules, qu’il s’agisse de fluocompactes ou de LED, et leurs créations dans ce domaine rivalisent d’ingéniosité. Ce livre, en présentant plus de deux cents lampes parmi les plus belles et fascinantes, révèle l’immense créativité des designers d’aujourd’hui.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Thames & Hudson
Année d'édition : 2011
Format : Broché 18 x 24 cm
Pagination : 318 pages
ISBN/EAN : 9782878113815
Référence : DIF07
21
Plier - déplier - Le livre de l'objet repliable - Per Mollerup - Thames & Hudson
Design & Décoration
Plier - déplier - Le livre de l'objet repliable - Per Mollerup - Thames & Hudson - 9782878112085

L'homme a toujours eu besoin d'objets qui, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, se replient pour prendre moins de place. Du parapluie au canapé-lit, du couteau suisse à la trottinette, Per Mollerup passe en revue plus de 500 " repliables " parmi les plus ingénieux du genre. Fonctionnels, astucieux, à la mode et parfois un peu étranges, ces objets font tellement partie de notre paysage quotidien que nous oublions parfois de leur prêter l'attention qu'ils méritent - pourtant, sans eux, nos vies seraient bien plus compliquées. A travers plusieurs centaines de reproductions mêlant classiques du design, curiosités du passé et gadgets hautement sophistiqués, Per Mollerup explore douze principes de " repliabilité " et leurs nombreuses applications, de la carte postale qui se gonfle au service à thé qui s'emboîte, de la laisse pour chien qui se rétracte à la chaise qui s'empile, du store qui s'enroule à la canne à pêche qui coulisse. Foisonnant d'idées et d'astuces, plier/déplier est un livre drôle et ludique qui rend hommage à l'ingéniosité du designer. Bible de l'objet repliable, il comblera plus d'un professionnel du design et fera la joie des amateurs de gadgets en tout genre.

Auteur : Per Mollerup
Editeur : Thames & Hudson
Année d'édition : 2002
Format : Broché 22 x 22 cm
Pagination : 232 pages
ISBN/EAN : 9782878112085
Référence : IM453
17
Les Grands Maîtres de la Porcelaine - Collectif - Tutti Frutti
Métiers d'art
Les Grands Maîtres de la Porcelaine - Collectif - Tutti Frutti - 9782915667974

Prisée pour ses qualités uniques, sa blancheur immaculée, sa résistance, et sa texture, la porcelaine est un argile peu commun notoirement difficile à travailler. Les 40 sculpteurs et potiers réunis dans cet ouvrage par Richard Burkett explorent et remettent en question le travail et les techniques traditionnels liés à cette matière. Leurs travaux, exploitant au mieux le potentiel énorme de la porcelaine, présentent une grande diversité technique et esthétique. Pour chaque artiste, un bref exposé reprend leurs réflexions sur leur travail, vous permettant de mieux analyser les oeuvres. Un ouvrage destiné autant aux amateurs d'art, qu'aux céramistes et peintres sur porcelaine qui trouveront là une source d'inspirations et de réflexions.


Auteur : Collectif
Editeur :  SilvanaEditoriale
Année d'édition : 2012
Format : Broché 19 x 19 cm
Pagination :  288 pages
ISBN/EAN : 9782915667974
Référence : DIF61
20
Florilège de la broderie marocaine - Rachida Alaoui - Skira
Métiers d'art
Florilège de la broderie marocaine - Rachida Alaoui - Skira

Découvrir les broderies citadines marocaines, c'est franchir le seuil de l'habitat et pénétrer au coeur même de l'intimité familiale traditionnelle et de son art de vivre. C'est aussi une imitation au voyage dans le temps et dans l'espace, afin de mieux saisir l'évolution de la broderie au Maroc du XVIIIe siècle à nos jours. L'exploration de ce savoir-faire, où la jeune fille commençait à broder dès son jeune âge en vue du mariage, préparant son trousseau au fil de longues années de gestes minutieux, évoque le goût élu raffinement qui caractérisait ce moyen d'expression privilégié dans les intérieurs féminins de la cité marocaine. À travers cet art au féminin, cette étude tente de démontrer comment des inspirations multiples venues d'ailleurs, de l'Occident comme de l'Orient, ont donné naissance à des ouvrages d'une grande originalité tels que des pièces vestimentaires ou d'ameublement et des objets de parure. Au détour des grandes cités historiques : Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azemmour, Tétouan et Chaouen, la diversité des réalisations révèle toujours un travail minutieux. Armées de patience et de dévouement, les brodeuses n'ont cessé de nous surprendre à bien des égards par de brillants exercices dont le but est de réaliser l'ouvrage le plus beau, le plus lin, le plus raffiné. Ces gestes répétés au cours des siècles nous ont laissé des ouvrages brodés au fil de soie, d'or et d'argent, exécutés sur une cotonnade ou une étamine, du taffetas ou élu voile, dans des gammes monochromes ou bigarrées. Quant aux points, ils diffèrent d'une ville à l'autre ou se rejoignent dans un décor géométrique, floral, abstrait ou figuratif. La plupart de ces broderies ont été en usage jusqu'à la moitié du XXe siècle clans clos familles attentives à la tradition, fières d'arborer ces joyaux féminins...


Auteur : Rachida Alaoui
Editeur :  Skira
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 25 x 31 cm
Pagination :  290 pages
ISBN/EAN : 9788857210087

 

 

 

Référence : DIF46
45
Métiers et savoir-faire de toujours - Marius Gibelin - De Borée
Métiers d'art
Métiers et savoir-faire de toujours - Marius Gibelin - De Borée

À travers de nombreuses illustrations, principalement des cartes postales, Marius Gibelin, collectionneur et passionné d'histoire locale, présente plus de cent métiers pratiqués par nos aïeux entre 1850 et 1920. Cet ouvrage dédié au patrimoine rural nous fait découvrir les métiers du bois, de la pierre, de la terre et s'intéresse à ceux du textile, du cuivre et du fer. Il consacre également une place de choix à l'agriculture et aux métiers de la bouche. Au total, ce sont plus de dix corporations qui nous sont présentées en termes de savoir-faire, d'outils, de procédés et d'objets. Ce livre met aussi l'accent sur le rôle prépondérant des femmes, des enfants et des animaux (ours, chiens...) dans les métiers pratiqués dans les rues des villes ou dans les campagnes. Il nous livre enfin de savoureuses anecdotes sur la belle ouvrage d'autrefois, et ravive la tradition du travail bien fait.


Auteur :   Marius Gibelin
Editeur :  De Borée
Année d'édition : 2015
Format : Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 312 pages
ISBN/EAN : 9782812915024
Référence : ML62
22
Chefs-d'œuvre de la marqueterie sous la renaissance italienne - Lucas Trevisan - Jacques Bonnet - Hazan
Métiers d'art
Chefs-d'œuvre de la marqueterie sous la renaissance italienne - Lucas Trevisan - Jacques Bonnet - Hazan

La grande aventure artistique de la Renaissance italienne entre XVe et XVIe siècle a connu un chapitre important et, cependant, méconnu : celui de la marqueterie. Ce phénomène artistique, extrêmement raffiné par sa technique et ses contenus culturels, a épousé l'évolution des arts majeurs, la peinture, la sculpture et l'architecture. Elle en a suivi les développements théoriques ainsi que les spéculations intellectuelles. Un des maîtres les plus significatifs dans ce domaine était Fra' Giovanni da Verona, marqueteur, mais aussi architecte, enlumineur et sculpteur, parfaitement au courant des nouveautés artistiques de son époque. Le cycle admirable de Santa Maria in Organo à Vérone, que Vasari définit "la plus belle sacristie de toute l'Italie", est un exemple paradigmatique de la marqueterie à la Renaissance. Il révèle un langage artistique maîtrisant entièrement la perspective et conscient des développements récents du savoir artistique et humaniste. On retrouve facilement certaines de ses formes géométriques dans le célèbre traité De Divina Proportione, rédigé à la même époque par le mathématicien Luca Pacioli. Entre autres exemples de liens étroits entre marqueterie et arts majeurs, on citera le plus célèbre des studiolo marquetés du Quattrocento : celui de Federico da Montefeltro à Urbino. A l'époque, Urbino a été sans doute un des berceaux de la culture mathématicienne et artistique, où des artistes comme Piero della Francesca ou le cité Luca Pacioli purent pleinement s'exprimer. Une campagne photographique réalisée spécialement pour l'ouvrage magnifie les détails des marqueteries et leur extraordinaire complexité technique et artistique. Le livre se focalise sur le développement de cet art entre XVe et XVIe siècle, en parcourt les différentes déclinaisons régionales, de la Lombardie à la Vénétie jusqu'à Naples et à la Sicile, tout en pointant l'appartenance commune à un seul climat culturel et artistique cosmopolite : celui qui réunit tous les artistes de la Renaissance.



Auteur :  Lucas Trevisan - Jacques Bonnet
Editeur :  Hazan
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 28 x 33 cm
Pagination : 300 pages
ISBN/EAN : 9782754105606
Référence : ED521
55
Paul Beyer - Marc Ducret - Beaux fixe
Métiers d'art
Paul Beyer - Marc Ducret - Beaux fixe

Les arts du feu procurent une variété de réponses aux désirs créatifs. Verre, métal et céramique offrent leur complexité organique à de multiples interrogations. Apprendre l'un c'est aborder l'autre, comprendre les deux c'est embrasser la dernière ainsi fut comblée l'existence de Paul Beyer. Mais, indépendamment du moyen choisi, il revenait à l'artiste la mission de construire un monde, et si la terre contrainte au feu volontaire de l'homme fournissait à celui-ci l'abondance de la matière, elle ne manquait pas d'adjoindre à cette aubaine la difficulté de mise en oeuvre. Donc, pour compter, il fut impérieux d'être simultanément technicien accompli et artisan habile, seule cette conjonction ferait du potier-sculpteur un bâtisseur. Mais édifier est insuffisant, encore faut-il associer à cette faculté un idéal propre à transformer un travail estimable en oeuvre d'art. A cet instant le médium devient accessoire, abandonnant le domaine l'ouvrage échappe aux dénominations restrictives ordinairement dévolues aux disciplines appliquées et le regard, éclaireur de la pensée, abolit la substance pour confier le message à la mémoire. Il est donc essentiel de ressentir, fruit de l'intériorité, la dimension personnelle, celle qui fait de l'artisan, forgeant son oeuvre dans le creuset d'un style, un artiste. Profitant pleinement de l'époque, à la frontière du monde rural et du monde citadin, dialoguant sans cesse entre le réel et l'imaginaire, l'initiateur perçoit la nature profonde de l'univers et l'interprète à sa guise. En modifiant peu mais juste il donne le souffle vital à l'ordinaire, proposant une innovation affranchie du mépris traditionnellement affecté aux objets usuels. En magicien qui procure au passé la chance de servir le présent et d'envisager l'avenir, Paul Beyer féconde indubitablement le thème populaire. Progressivement, cette matière rustique animée par lui installera le grès comme instrument définitif de la modernité. Son art offrira au tournant des années 1950 une référence préfigurant le laboratoireplastique que deviendrait La Borne.



Auteur :  Marc Ducret
Editeur :  Beaux fixe
Année d'édition : 2006
Format : Broché 18 x 24 cm
Pagination : 224 pages
ISBN/EAN : 9782910616106
Référence : IM621
25
Désir d'objet - Une collection de vases contemporains - Collectif - Isthme
Métiers d'art
Désir d'objet - Une collection de vases contemporains - Collectif - Isthme

Un château-musée et un lieu industriel se sont unis à l'occasion de l'exposition intitulée Désir d'objets, autour du vase, objet immémorial, figure archétypale, aux confins de la création artistique, de la production industrielle et de la présence poétique. Environ cent cinquante vases ont été réunis. Il aurait pu y en avoir deux cents ou mille. Ce projet n'a pas cherché une axhaustivité, d'ailleurs impossible, car dans une collection, la quête de l'objet est sans fin. Au Grand-Hornu comme au Château de Rochechouart, il a été surtout question de donner du plaisir à voir. Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, du 13 septembre au 15 décembre 2003, puis à Hornu au Grand-Hornu (Belgique), du 15 février au 4 juillet 2004.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Isthme
Année d'édition : 2004
Format : Broché 17 x 20 cm
Pagination : 150 pages
ISBN/EAN : 9782912688415
Référence : PA251
12
Femmes d'art des métiers d'art - Albert Lefranc -  11 - 13 éditions
Métiers d'art
Femmes d'art des métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions - 9791091004428

Mais voici que s'est imposée, ces dernières années, une toute nouvelle génération de femmes exerçant un métier d'art : déterminées à pousser toujours plus loin les limites de la créativité, non seulement dans les domaines qu'elles ont contribués à renouveler (broderie, dentelle, travail de la plume, du textile, bijouterie...) mais aussi sur des territoires où elles n'avaient pas encore droit de cité ! Aujourd'hui, ELLES n'hésitent plus à affronter les matières les plus physiques et variées : verre, métal,terre, pierre... Elles s'imposent, éblouissantes de détermination, de créativité autant que de rigueur. Ces femmes d'art ont toute leur place au sein de cette nouvelle génération des "ArtYsans d'art" ouverte sur l'innovation, le travail collaboratif, l'interdisciplinarité. Elles créent des objets joyeux, originaux, porteurs de sens qui sont le reflet de leur personnalité et qui embellissent notre quotidien. Ce magnifique ouvrage met en lumière ces femmes de talent qui conjuguent excellence, sensibilité et audace pour inventer un nouveau monde.


Auteur :  Albert Lefranc
Editeur :  11 - 13 éditions
Année d'édition : 2015
Format : Broché 23 x 30 cm
Pagination : 100 pages
ISBN/EAN : 9791091004428
Référence : IM656
19
Regards sur les métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions
Métiers d'art
Regards sur les métiers d'art - Albert Lefranc - 11 - 13 éditions - 9791091004053

Les Métiers d'Art... dans ces mots, se jouent le métier et l'art comme un miroir. Maîtres d'Art, Meilleur Ouvrier de France, Artisans d'Art, Entreprise du Patrimoine Vivant, Créateur Contemporain ; tous réunis dans un panorama de sélection en 8 rubriques : Bois - Décor - Laque - Verre - Métal - Textile - Facture Instrumentale - Mosaïque. Illustré par plus de 600 iconographies qui déroulent au fil de cet ouvrage, et accompagnent par le texte, les différentes sensibilités éthiques, esthétiques, des Métiers d'Art, qui sont autant d'émotion de la création ancestrale pour les uns, que la créativité pour les autres, reflet d'une multiplicité d'une époque pour les professionnels, et la transmission des connaissances pour une génération future.


Auteur :  Albert Lefranc
Editeur :  11 - 13 éditions
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 21 x 27 cm
Pagination : 169 pages
ISBN/EAN : 9791091004053
Référence : IM607
20
Norbert Bézard Céramiste d'art - Correspondance avec Le Corbusier - Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard - Somogy
Métiers d'art
Norbert Bézard Céramiste d'art - Correspondance avec Le Corbusier - Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard - Somogy - 9782757207031

"Norbert Bézard a fait sa première céramique à cinquante ans (elle était très belle) comme André Bauchant à quarante-cinq ans fit son premier tableau. Pendant huit années Bézard était « chez Renault », ouvrier non spécialisé. Auparavant il était paysan, paysan de souche, depuis des siècles. Lui, animateur des réformes agraires dans la Sarthe. Intelligent, ardent, intense, violent. Pêcheur dans les rivières et remueur de sillons. Un homme vrai, réel. D’un jour à l’autre, n’ayant jamais pensé à ça, le voilà céramiste. En prise directe avec le métier, ébloui, heureux, passionnément il fait d’admirables plats et assiettes. Et il ne doit rien à personne. La matière, la substance, la forme « plein la main », une maturité immédiate. Céramique entièrement neuve et personnelle. Il ne doit rien à personne. Mais le M. « Personne » ne sait vivre et respirer que de références !! Donc Bézard est un solitaire. Il est gueulard (car la vie est dure), mais il est magnifique et noble. Je le respecte infiniment". Paris, le 29 septembre 1955 LE CORBUSIER - Préface pour la revue Arts, jointe à la lettre datée du 3 octobre 1955 de Le Corbusier à Bézard.


Auteur :  Anne Lajoix - Daniel Le couëdic - Jean-Marie Bézard
Editeur : Somogy
Année d'édition : 2013
Format :  Broché 21 x 21 cm
Pagination : 112 pages
ISBN/EAN : 9782757207031
Référence : OL28
16
Protais Pidoux 1725 - 1790 - Une histoire de la faïence - Anne-Marie Moussu-Epple -  Jean Epple
Métiers d'art
Protais Pidoux 1725 - 1790 - Une histoire de la faïence - Anne-Marie Moussu-Epple - Jean Epple - 9782746650763

« Protais Pidoux 1725 - 1790. Une histoire de faïence » est le second ouvrage consacré à Protais Pidoux, peintre faïencier par Anne-Marie Moussu-Epple. Le premier ouvrage avait été publié en 1992 : « Un maître peintre en faïence au XVIIIe siècle : Protais Pidoux, 1725-1790 ». Ces deux ouvrages sont complémentaires et sont le fruit de très nombreuses années de recherches obstinées et laborieuses. Recherches et travail à partir de documents d'archives afin de reconstituer la vie et le parcours de ce peintre sur faïence. Travail à partir de collections de faïences privées et publiques afin de comparer, confronter les productions et mettre en évidence un style, des motifs, une iconographie propre. Si le premier ouvrage est une monographie et révèle un minutie ux travail de recherche. Le second est une considérable et merveilleuse étude sur la production de Protais Pidoux. Dans un premier temps, Anne-Marie Moussu-Epple présente les pièces de référence et les décrit de manière précise et détaillée, poussant ses recherches jusqu'à présenter les sources d'inspiration des représentations de Protaix Pidoux. Ensuite commence le parcours de Protaix Pidoux : les différents et nombreux centres dans lesquels il a été actif ainsi que les pièces qu'il a produites et qui lu i sont attribuées. Les grandes connaissances en faïence d'Anne-Marie Moussu-Epple lui permettent d'apporter de nombreuses précision passionnantes ainsi que des questionnements et interrogations. « Protais Pidoux 1725 - 1790. Une histoire de faïence » convie le lecteur à suivre Protaix Pidoux à Mennecy, Aprey, Meillonnas, Mâcon, Lunéville, Sceaux et Nevers, à redécouvrir les styles de ces centres et l'iconographie, le style de Protaix Pidoux. Ouvrage abondamment documenté autant au niveau historique qu'iconographique et présentant un grand intérêt de par la quantité des pièces, décors et détails reproduits. A destination de toute personne s'intéressant à la faïence expert, chercheur ou amateur.

Auteur :  Anne-Marie Moussu-Epple
Editeur :  Jean Epple
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 21 x 30 cm
Pagination : 207 pages
ISBN/EAN : 9782746650763
Référence : IM554
28
Flacons Guerlain - Collection de Sylvie Guerlain - Bernard Gangler - Du Chêne
Mode - Bijoux
Flacons Guerlain - Collection de Sylvie Guerlain - Bernard Gangler - Du Chêne

Parfums Guerlain, La Collection de Sylvie Guerlain invite le lecteur chez Sylvie Guerlain, un membre très passionnée de l'illustre famille Guerlain qui, sur plusieurs décennies, a rassemblé une collection considérable de flacons de parfum, de miniatures, de lettres manuscrites, de publicités... Sa collection est représentative du patrimoine Guerlain et un véritable trésor pour illustrer la saga du plus célèbre parfumeur français. Sylvie Guerlain a ouvert les portes de sa propriété privée à notre photographe et notre auteur Bernard Gangler. Tous les deux, ils ont réalisé un vaste inventaire que nous vous invitons à découvrir dans ce beau livre. Constitué d'un récit historique et d'un catalogue comprenant les cotes de chaque flacon, ce livre, à travers plus de 1000 visuels, la plupart inédits, vous emmènera sur les traces parfumées de la famille Guerlain.


Auteur : Bernard Gangler
Editeur : Du Chêne
Année d'édition : 2016
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  360 pages
ISBN/EAN : 9782812315213
Référence : ED564
42
4
Thierry Mugler - Galaxie glamour - Danièle Bott - Ramsay
Mode - Bijoux
Thierry Mugler - Galaxie glamour - Danièle Bott - Ramsay - 9782812200144

Créateur visionnaire, Thierry Mugler a révolutionné la mode des eighties. Avec ses défilés provocateurs, ses shows étourdissants, sa créativité incandescente, Mugler a fasciné la planète mode, inventé le glamour, insufflé à l'élégance une modernité fantasmagorique. Les plus grands photographes de mode - Helmut Newton, Françoise Huguier, Gérard Uféras, Patrice Stable, Dominique Issermann - signent ce fabuleux parcours visuel dont la sophistication extrême séduira tous les fashion addict. Les dessins originaux et les photographies de Thierry Mugler, ainsi que les photographies des plus belles pièces de collection du patrimoine Mugler, nous dévoilent l'oeuvre d'un couturier-scénographe d'exception, photographe par passion, qui n'a cessé de mettre en scène son imaginaire et de sublimer le corps de la femme. Silhouette architecturée, ligne ultra-graphique, épaules démesurées, taille étranglée, jambes interminables, la " muglérienne " a imposé son style et sa cadence. Héroïne, muse ou déesse, conquérante des temps modernes, elle défile à longues enjambées sur la galaxie Mugler et devient à tout jamais une star. Aujourd'hui homme de show et créateur de parfums best-sellers, Thierry Mugler demeure le designer d'un présent éternellement conjugué sur le mode du futur.


Auteur : Danièle Bott
Editeur :  Ramsay
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 24 x 28 cm
Pagination :  207 pages
ISBN/EAN : 9782812200144
Référence : DIF67
25
VICTOR VAISSIER AVENTURE DES SAVONS DU CONGO - Amandine Delcourt - Alice Massé - Snoeck
Mode - Bijoux
VICTOR VAISSIER AVENTURE DES SAVONS DU CONGO - Amandine Delcourt - Alice Massé - Snoeck

Lorsque le Roubaisien Victor Vaissier (1851-1923) reprit en 1878, avec ses frères, la Savonnerie des Nations, créée par leur père en 1869, il avait sans doute déjà en lui des rêves de conquêtes parfumées. Sa chance fut d'être né au moment de la révolution hygiéniste de la fin du xixe siècle qui bouleversa les habitudes sociales en matière d'odeur et de propreté, tandis que l'industrialisation gagnait le secteur de la parfumerie et donnait naissance aux fragrances chimiques. Rebaptisée Savonnerie du Congo en 1883, l'entreprise édita un produit-phare éponyme, le Savon du Congo, qui bénéficia pendant plus de vingt ans d'une publicité versifiée quotidienne dans la plupart des journaux français, assurant son succès ainsi que la célébrité de son créateur. Doué d'un sens inouï de la réclame à grande échelle, Victor Vaissier fut en outre l'instigateur de légendaires cavalcades et le commanditaire d'un hallucinant palais orientaliste qui contribuèrent à la formation d'un véritable mythe roubaisien. Visant à restituer la mémoire d'un personnage hors norme dans le panthéon local et d'une aventure emblématique de l'effervescence industrielle à Roubaix avant la Première Guerre mondiale, le présent ouvrage déploie toute la richesse du fonds Vaissier de La Piscine, très largement inédit, des meubles préservés après la destruction du château hindou-mauresque du parfumeur aux centaines de luxueux flacons de parfums et boîtes de savons, en passant par une abondante et savoureuse imagerie publicitaire.


Auteur :  Amandine Delcourt - Alice Massé
Editeur :  Snoeck
Année d'édition : 2015
Format : Broché 22 x 28 cm
Pagination : 240 pages
ISBN/EAN : 9789461612205
Référence : DIF39
25
Talons d'enfer - L'art des chaussures à hauts talons - Lisa Small - Brooklyn Museum - Prestel
Mode - Bijoux
Talons d'enfer - L'art des chaussures à hauts talons - Lisa Small - Brooklyn Museum - Prestel

Talons d'enfer explore le riche passé culturel du talon haut ainsi que ses liens avec le pouvoir, le fantasme, la sexualité et l'identité. Des chopines vénitiennes du XVIe siècle aux créations du XXIe siècle signées Christian Louboutin, plus de cent-soixante modèles extraordinaires, contemporains ou historiques, jouent avec les possibles culturels et artistiques du talon haut, intègrent des matières innovantes ou surprenantes, et repoussent les limites de la fonctionnalité et de l'esthétique. En complément, Vertige rassemble également des instantanés, des croquis et des témoignages d'artistes accompagnant six courts-métrages créés spécialement pour l'exposition par Ghada Amer et Reza Farkhondeh, Zach Gold, Steven Klein, Nick Knight, Marilyn Minter et Rashaad Newsome. Ces oeuvres explorent un ensemble de thèmes choc et pointent le pouvoir exercé par le talon haut sur l'imaginaire collectif. En outre, plusieurs créateurs représentés dans l'exposition (parmi lesquels Brian Atwood, Zaha Hadid, Pierre Hardy et Christian Louboutin), ainsi que la conservatrice en chef du Bata Shoe Museum, Elizabeth Semmelhack, nous livrent leur réflexion sur des sujets tels que leurs sources d'inspiration, leur démarche créatrice, et les significations culturelles des talons hauts. D'éblouissantes photographies et un décryptage de la culture de la mode complètent cette collection de vertigineux talons.


Auteur : Lisa Small - Brooklyn Museum
Editeur : Prestel
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 25 x 31 cm
Pagination :  223 pages
ISBN/EAN : 9783791349930
Référence : DIF53
35
Les Perles - Hubert Bari - David Lam - Skira
Mode - Bijoux
Les Perles - Hubert Bari - David Lam - Skira

Les perles sont blanches, croit-on. Depuis le succès des perles de Tahiti, on sait aussi qu'elles peuvent être noires, mais rares sont ceux qui savent qu'elles peuvent être de toutes les couleurs. Qui sait que tous les mollusques en forment, y compris le célèbre nautile ? Qui sait enfin comment se forme une perle ? Certainement pas autour d'un grain de sable ! La perle et ses mystères méritaient un livre de référence qui présente de manière claire un sujet vaste et complexe. Fruit de nombreuses recherches tant historiques que biologiques, ce livre révèle un monde qui navigue entre l'histoire naturelle et l'art. Illustré par plus de 350 photographies dont de nombreuses sont inédites, Parles à sa place dans la bibliothèque des passionnés de joyaux, de coquillages et d'histoire. Il traduit la volonté de Qatar Museums Authority d'offrir aux lecteurs un texte à la fois élaboré et compréhensible. Sa légitimité tient dans l'histoire culturelle du Qatar, pays de pêcheurs de perles dont les derniers ont exercé dans les années 1950.


Auteur : Hubert Bari - David Lam
Editeur : Skira
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  329 pages
ISBN/EAN : 9788857204031
Référence : DIF48
45
La mode aux courses - Un siècle d'élégance - 1850 / 1950 - Collectif - Lienart
Mode - Bijoux
La mode aux courses - Un siècle d'élégance - 1850 / 1950 - Collectif - Lienart

L’ouvrage en présente une quarantaine provenant de la Fondation Alexandre Vassiliev. Et également des tableaux, gravures, cartes postales et nombreuses photographies d’époque… autant de témoignages d’un siècle de tendances vestimentaires mais aussi d’évolutions sociales, culturelles, économiques et politiques, au rythme frénétique des paris et des fortunes qui se font et se défont aussi rapidement que la mode. C’est un divertissement où se mêlent tout à la fois sport, argent et mondanité ; compétition, loterie, élégance féminine et masculine. On s’y rend pour voir et être vu. Vincennes, Fontainebleau, Marseille… Longchamp, Auteuil, Chantilly… bientôt, l’engouement pour les courses gagne toutes les couches de la population. La bourgeoisie occupe alors les tribunes et les loges ; les petites gens, la pelouse. L’hippodrome devient une véritable scène de théâtre, reflet de la société, sur laquelle se propagent les modes : silhouettes, couleurs, étoffes, mais aussi bijoux et accessoires. La plupart des grandes maisons de couture créée chaque semaine de nouveaux modèles que des mannequins dévoilent le dimanche à l’occasion des Grands Prix.


Auteur :  Collectif
Editeur :  Lienart
Année d'édition : 2014
Format : Broché 22 x 28 cm
Pagination : 255 pages
ISBN/EAN : 9782359061161
Référence : DIF51
24
Jade - Promesse d'éternité - Christophe Comental - Lienart
Mode - Bijoux
Jade - Promesse d'éternité - Christophe Comental - Lienart

Le jade est une pierre emblématique de l'Asie sinisée, en témoigne l'intérêt du public pour le trésor le plus célèbre du musée national de Taipei : ""Le Chou de jade"". L'ouvrage se propose donc de faire comprendre au public occidental combien sa présence y est forte et son prestige unique, comment l'Histoire a perçu le jade en Chine mais aussi en Occident. La provenance, la nature, la couleur de cette pierre - qui n'est pas uniquement verte mais varie du blanc au noir - sont analysées ainsi que la façon de la graver et de la sculpter. L'importance et la diversité de ses formes sont richement documentées : pièces funéraires du néolithique ou de la Haute Antiquité, pièces religieuses, pièces de parures, objets de curiosité et de lettrés... Autant de trésors créés sous les règnes de différentes dynasties, Han, Tang, Ming, Qing, jusqu'à l'époque moderne. La collection Hsu Zheng-Fu, exposée au château Borély avec les jades du musée, est présentée thématiquement : les animaux mythiques rappellent que l'Empereur est fils de dragon ; le poisson demeure le symbole de biens matériels ; la diversité des animaux (mouton, écureuil, serpent, tigre, boeuf, éléphant) montre les talents d'observation des graveurs de jade. Fleurs et oiseaux révèlent la finesse de pièces exquises. Cercles et tubes représentent le Ciel et la Terre ou les formes antiques liées au pouvoir. Les objets de parure focalisent depuis plusieurs décennies l'intérêt des collectionneurs, des esthètes et des classes favorisées, qui n'hésitent pas à acquérir des vases, plaques, pendentifs, tous censés traduire la beauté des motifs mais aussi et surtout leur influence faste sur la vie de celui qui les possède. Enfin, l'analyse de pièces en or révèle l'importance cachée de ce métal qui, depuis plus de trois mille ans, est travaillé et a également produit des chefs-d'oeuvre, même si l'imaginaire chinois reste encore très sensible au jade.


Auteur :  Christophe Comental
Editeur :  Lienart
Année d'édition : 2015
Format : Broché 20 x 26 cm
Pagination : 191 pages
ISBN/EAN : 9782359061307
Référence : DIF50
22
Bulgari - 125 ans de magnificence italienne - Amanda Triossi - Skira
Mode - Bijoux
Bulgari - 125 ans de magnificence italienne - Amanda Triossi - Skira

À l'occasion de la prestigieuse étape parisienne de l'exposition célébrant les 125 ans de la célèbre marque, Skira publie l'édition du catalogue revue et augmentée de plus de 90 pièces inédites.Plus de 600 objets de la fin du XIXe siècle à nos jours, caractérisés par une audacieuse combinaison de matériaux précieux, une pureté très particulière des lignes et un soin minutieux des détails. Une promenade passionnante parmi des bijoux d'une beauté extraordinaire, dont beaucoup ont appartenu à des célébrités du monde du cinéma international, parmi lesquels les splendides bijoux d'Anna Magnani, Grace Kelly, Gina Lollobrigida, Anita Ekberg, Diana Vreeland et Elizabeth Taylor, figurant sur des photographies d'époque aussi intéressantes que curieuses. Les dessins techniques et les notices techniques précises font de ce catalogue un ouvrage fascinant tant pour les amateurs que pour les collectionneurs, ainsi qu'un inestimable instrument de travail pour les professionnels. Amanda Triossi, experte de bijoux, a écrit plusieurs livres sur ce sujet. Depuis 1997 elle est conservatrice de la Bulgari Vintage Collection.


Auteur : Amanda Triossi
Editeur : Skira
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 29 x 29 cm
Pagination :  387 pages
ISBN/EAN : 9788857207704
Référence : DIF49
50
Bijoux d'Asie - Bagues, bracelets, boucles d'oreilles, ceintures, parures de tête ethniques - Bérénice Geoffroy-Schneiter - Skira
Mode - Bijoux
Bijoux d'Asie - Bagues, bracelets, boucles d'oreilles, ceintures, parures de tête ethnique - Bérénice Geoffroy-Schneiter - Skira

Cristallisation des superstitions et des croyances, insigne de prestige ou de gloire, voire instrument au service de la séduction, le bijou n'offre-t-il pas le résumé idéal de toute civilisation ? Il constitue aussi cet extraordinaire laboratoire expérimental dont s'emparent les artistes pour réinventer le monde. Qu'il soit en or ou en argent, en plumes, en nacre, en cheveux, en os ou en pierres précieuses, il est enfin cette mémoire des peuples dont les rites s'évanouissent plus vite que les formes ou les décors. Mais s'il est un instinct qui, au-delà des aléas de l'Histoire ou des caprices des modes, demeure chevillé au corps et au coeur de tout être humain, c'est bien cette propension à se protéger, à se sublimer aussi. Parures pour attirer les bénédictions, parures pour se soigner, parures pour séduire les hommes et les dieux, mais aussi parures que l'on achète et que l'on vend au gré des fortunes qui se font et se défont.


Auteur : Bérénice Geoffroy-Schneiter
Editeur : Skira
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 25 x 28 cm
Pagination :  309 pages
ISBN/EAN : 9788857211725
Référence : DIF47
35
Bijoux à portrait - Camées, médailles et miniatures des Médicis aux Romanov - Diana Scarisbrick - Thames & Hudson
Mode - Bijoux
Bijoux à portrait - Camées, médailles et miniatures des Médicis aux Romanov - Diana Scarisbrick - Thames & Hudson

A partir de la Renaissance, les portraits en miniature de grandes figures de la royauté et du monde aristocratique, militaire ou artistique mais aussi de simples particuliers ont inspiré aux orfèvres et joailliers de précieuses montures. Celles-ci étaient destinées non seulement à magnifier la beauté du portrait mais aussi à en signifier l’importance tant pour le donateur que pour le récipiendaire. Les bagues, pendentifs, médaillons, bracelets et divers objets de luxe parvenus jusqu’à nous et présentant des camées, des intailles, des médailles ou des miniatures montrent à quel point l’engouement pour les bijoux à portrait fut véritablement international, de Londres à Moscou, de Stockholm à Naples, de Paris à New York en passant par Lisbonne. Or, si les camées, les portraits en intaille, les miniatures et les médailles ont fait l’objet de nombreuses études, très peu d’écrits existent concernant les bijoux à portrait dans leur globalité. A travers quatre chapitres chronologiques, Diana Scarisbrick retrace ici l’histoire du bijou à portrait, laquelle commence au XVIe siècle avec les Médicis pour s’achever peu de temps avant la chute des Romanov. Dans un dernier chapitre thématique, l’auteur analyse quelques très rares pièces où la miniature est non seulement entourée mais aussi recouverte de diamants, chapitre qui se referme sur un bref historique du portrait gravé sur diamant, technique rarissime et passionnante. Les bijoux à portrait, ici replacés dans leur contexte de manière extrêmement vivante grâce à des peintures et des commentaires de l’époque, nous font revivre cinq siècles d’événements extraordinaires marqués par des personnalités hors du commun.


Auteur : Diana Scarisbrick
Editeur : Thames & Hudson
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 23 x 23 cm
Pagination :  352 pages
ISBN/EAN : 9782878113655
Référence : DIF17
28
Barber - Coiffures histoires de coupes 1940 - 1960 - Giulia Pivetta - Matteo Guarnaccia - De la Martinière
Mode - Bijoux
Barber - Coiffures histoires de coupes 1940 - 1960 - Giulia Pivetta - Matteo Guarnaccia - De la Martinière

On assiste aujourd'hui à un renouveau esthétique inspiré par les modes, mouvements et sous-cultures de la jeunesse du xxe siècle. La coiffure masculine s'inscrit dans cette mouvance, qu'elle soit dérivée des coupes structurées, modelées par le célèbre Brylcreem des aviateurs de la Royal Air Force ou par la Gomina chère à l'élégant latin lover italien, ou qu'elle emprunte au look rebelle des Beatles ou des amateurs de rockabilly. Les illustrations de Matteo Guarnaccia et des photos d'époque racontent les coiffures, les tenues et les styles des jeunes, souvent inspirés par des stars du cinéma et de la musique comme James Dean, Marlon Brando, Elvis Presley ou Paul McCartney.


Auteur : Giulia Pivetta - Matteo Guarnaccia
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2015
Format : Broché 17 x 22 cm
Pagination :  190 pages
ISBN/EAN : 9782732467856
Référence : IM673
15
Fashion : box - Les icônes de la mode - Antonio Mancinelli - Du Chêne
Mode - Bijoux
Fashion : box - Les icônes de la mode - Antonio Mancinelli - Du Chêne

Véritable panorama des grandes tendances en matière de mode, Fashionbox rassemble près de 500 photographies de ses icônes : Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Liz Taylor, Agelina Jolie, Madonna, et bien d’autres. Superbement imprimées, ces photographies, dont chacune nous donne une leçon de syle, sont regroupées par type de vêtements : robe noire, chemise blanche, jeans, tailleur, bikini, pull à col roulé, mini-short, longuette, T-shirt, trench, mini-jupe, twinset, style androgyne, guêpière, pantacourt, robe de soirée… Chaque ouverture de chapitre est accompagnée d’un court texte expliquant l’évolution du vêtement, suivi d’images montrant les grands noms qui l’ont porté.A offrir d’urgence à toutes les fashionistas et les fans de vintage !


Auteur : Antonio Mancinelli
Editeur : Du Chêne
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 18 x 23 cm
Pagination :  479 pages
ISBN/EAN : 9782812304262
Référence : ED289
22
Les bottes de Cow-boy - Tyler Beard - San Bernett - EPA
Mode - Bijoux
Les bottes de Cow-boy - Tyler Beard - San Bernett - EPA

Les bottes de cow-boy refl ètent aujourd’hui un vrai style de vie : l’esprit cow-boy attitude chic et décontracté. Portées partout dans le monde, avec un jean, un smoking, une jupe ou une robe, elles sont un symbole de virilité pour les hommes et un accessoire sexy pour les femmes. Synonymes de grands espaces, d’évasion, d’élégance et de force, les bottes de cow-boy invitent au voyage. Avec plus de quatre cents paires présentes dans cet ouvrage – plus magnifiques les unes que les autres –, vous allez tout savoir sur les bottes de cow-boy : leur histoire, leur fabrication, leurs usages, leurs différents styles – allant des motifs typiquement américains à ceux de la décoration florale –, où les acheter – en France et ailleurs –, comment les entretenir et où rencontrer votre cow-boy ou cow-girl… Une véritable bible de la botte de cow-boy qui fait galoper le cœur du fan de country et de western, réveille les envies des fashion addict et nous fait tous et toutes rêver !


Auteur : Tyler Beard - San Bernett
Editeur : E.P.A.
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 19 x 19 cm
Pagination :  335 pages
ISBN/EAN : 9782851207500
Référence : ED242
22
3
Le peigne dans le monde - Robert Bollé - Hoëbeke
Mode - Bijoux
Le peigne dans le monde - Robert Bollé - Hoëbeke

L'usage du peigne remonte au Néolithique. Utilisé comme démêloir, il est aussi une parure et bientôt un objet sacré. Associé aux rituels de la Rome antique, il devient une amulette dans l'Europe et la Russie médiévales. En Afrique comme en Asie, il se fait passeur entre l'ici-bas et les puissances surnaturelles. Curatifs, protecteurs, divinatoires ou amoureux, ses pouvoirs lui confèrent un rôle de premier plan sur tous les continents. Objet précieux s'il en est, le peigne se révèle une source infinie de créativité. Sa facture et ses ornements témoignent des savoir-faire, des richesses et des croyances de chaque civilisation. De la Chine à la Scandinavie, du Ghana au lapon, des Étrusques aux Amérindiens, l'auteur nous invite à un voyage aussi inattendu que passionnant. Illustré de quelque quatre cents documents d'exception, le récit de Robert Bollé, descendant érudit d'une famille de " peigniers ", bouleverse l'image convenue d'un objet supposé banal.

Auteur : Robert Bollé
Editeur : Hoëbeke
Année d'édition : 2004
Format : Cartonné 25 x 29 cm
Pagination :  156 pages
ISBN/EAN : 9782842302207

Pour d'autres infos :  Histoire antique/Histoire du peigne
Référence : IM107
23
ELLE - Mode 60's - 70's - Dans l'œil de Duffy - Chris Duffy - Emma Baxter-Wright - Elle magazine
Mode - Bijoux
ELLE - Mode 60's - 70's - Dans l'œil de Duffy - - Chris Duffy - Emma Baxter-Wright - Elle magazine - 9782344004074

Lorsque Brian Duffy devint un contributeur régulier au ELLE à partir de 1964, il trouva à la rédaction une modernité et une inventivité jusque-là jamais inégalée en Angleterre. Directeur artistique du ELLE, Peter Knapp prit sous son aile Duffy et révolutionne le magazine. La mode est mise en scène comme dans un film, les mannequins sont en mouvement, la couleur est présente partout et on ne s’habille pas pour être élégant mais pour revendiquer ses opinions. L’ambiance à la rédaction est survoltée ! 1970 marque un tournant irréversible : la femme est libre et n’accepte plus aucun diktat. Elle refuse également les principes de mode et veut s’amuser avec tous les styles. En 1979, Brian Duffy met fin à sa carrière de photographe, et décide de brûler tous ses négatifs. Mais fort heureusement il se ravisa avant que tout ne disparaisse. Son fils Chris Duffy récolta tous ses clichés et parvient dans cet ouvrage à reconstituer tout son travail effectué pour le magazine ELLE des années 60 et 70.


Auteur : Chris Duffy - Emma Baxter-Wright
Editeur : Elle
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 27 x 36 cm
Pagination :  192 pages
ISBN/EAN : 9782344004074
Référence : PA422
38
Stephen Jones et l'accent de la mode - Collectif - De la Martinière
Mode - Bijoux
Stephen Jones et l'accent de la mode - Collectif - De la Martinière - 9782732443225

A deux pas de Freemason's Hall, à Londres, se trouve la boutique de Stephen Jones. Connu pour avoir collaboré avec de nombreux créateurs de mode dont Rei Kawakubo de Comme des Garçons, Giles Deacon, Marc Jacobs, John Galliano pour Christian Dior, ce modiste est présenté comme l'un des plus grands. Ses créations, chapeaux, bibis, et autres serre-tête, coiffent les têtes des élégantes au Prix de Diane, au Royal Ascot et celles des tops des podiums des défilés parisiens. Au dernier défilé Dior, ses demi hauts-de-forme ont été fort remarqués sur les écuyères de Galliano. Nombreuses sont les célébrités qui apprécient la modernité de ses couvre-chefs : Marilyn Manson, Pink, Gwen Stefani, Beyoncé Knowles, Alison Goldfrapp... En 2009, il a été commissaire de l'exposition " Hats : une Anthologie par Stephen Jones ", présentée au Victoria & Albert Museum. Première monographie de l'artiste, ce livre écrit par des spécialistes internationaux de la mode est illustré de nombreuses photographies de personnalités de la scène musicale des années 70 et 80, dont Boy George, et d'images issues de collections privées et de musées.


Auteur : Collectif
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2010
Format : Cartonné 25 x 31 cm
Pagination :  240 pages
ISBN/EAN : 9782732443225
Référence : IM430
27
Les derniers Maharajas - Costumes du grand Durbar à l'indépendance - Jérôme Neutres - De la Martinière
Mode - Bijoux
Les derniers Maharajas - Costumes du grand Durbar à l'indépendance - Jérôme Neutres - De la Martinière - 9782732441870

Du Grand Durbar de 1911, qui réunit à Delhi tous les princes indiens pour le couronnement de GeorgeV comme empereur des Indes, à la déclaration de l'indépendance en 1947, la fin du Raj est une période où l'apparat devient le langage officiel des cours. Pr ivés par la couronne britannique du socle de leur pouvoir - le droit de faire la guerre - les derniers Maharajas cultivent le faste et rivalisent sur la grandeur de leur image. Or, argent, soie, brocarts, broderies, profusion de couleurs et de matières pr écieuses : les costumes de cette époque brillent comme le chant du cygne de ces derniers rois des Indes. Cet ouvrage accompagne l'exposition Les Derniers Maharajas, présentée à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, en collaboration avec la Huthees ing Heritage Foundation.


Auteur :  Jérôme Neutres
Editeur :  De la Martinière
Année d'édition : 2010
Format : Broché 20 x 26 cm
Pagination : 126 pages
ISBN/EAN : 9782732441870
Référence : IM559
17
Demain, je serais la plus belle ! - Claudie Baran - Minerva
Mode - Bijoux
Demain, je serais la plus belle ! - Claudie Baran - Minerva - 9782830708516

Etre plus belles, on en a toutes envie. Mais la chirurgie, très peu pour nous, or, vieillir sans flétrir, c'est aujourd'hui possible, moins cher et moins risqué, grâce à la médecine esthétique. Ce guide présente toutes les solutions mises à notre disposition pour rester jeunes, explique la nature des soins, les contre-indications éventuelles, le budget. De l'acide hyaluronique à la mésothérapie, du maquillage permanent aux gouttières pour dents blanches, de la réparation de la peau par le laser à la dermabrasion, toutes les questions sont abordées. Sans oublier les beautés noires : défrisage, extensions, dépigmentation... Alors oui, demain, nous serons belles dans notre miroir...


Auteur :  Claudie Baran
Editeur :  Minerva
Année d'édition : 2006
Format : Broché 15 x 20 cm
Pagination : 175 pages
ISBN/EAN : 9782830708516
Référence : IM417
9
3
Cruelle coquetterie - Michel Biehn - De la Martinière - 9782732434629
Mode - Bijoux
Cruelle coquetterie - Michel Biehn - De la Martinière - 9782732434629

Costumes et coutumes, habits et habitudes, ces mots aux consonances proches montrent les liens qui existent entre une manière d'être, une apparence, un vécu. Les costumes signent une appartenance à un groupe, à une ethnie, à une société. Les coutumes, elles, en révèlent les fondements secrets, les traits propres à chaque peuple, les règles établies par l'usage. Avoir le cou long, la taille fine, le pied petit, le corps décoré, c'est se plier aux exigences d'une certaine beauté, celle qui régit les règles de la séduction, du plaisir et du désir. En présentant des costumes et des parures de toutes époques et du monde entier, Michel Biehn, collectionneur passionné, décode ces images pour en livrer leurs nombreux secrets au-delà de leur fascinante beauté et de leur terrible cruauté.


Auteur : Michel Biehn
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2006
Format : Cartonné 23 x 26 cm
Pagination :  192 pages
ISBN/EAN : 9782732434629
Référence : IM105
22
3
Caleçons, culottes et compagnie - Brigitte Govignon - De la Martinière
Mode - Bijoux
Caleçons, culottes et compagnie - Brigitte Govignon - De la Martinière - 9782732455976

"Tuniques, perizonium, caleçons, slips, le nom et les formes vont changer et évoluer au cours des siècles, ils vont se raccourcir pour s'adapter, au XIXe siècle, à un style de vie moderne et actif. Quant aux femmes, il semble qu'il était plus hygiénique de se promener sans culotte. Mais au XIXe siècle, elles durent aussi porter des dessous. Longs d'abord puis de plus en plus courts, qu'il s'agisse de culottes ou de slips, ces petits bouts de tissu de plus en plus sexy vont faire vibrer les plumes des humoristes, remplir les catalogues de vente par correspondance et animer des pages de pub qui s'empare au XXe siècle de ce vêtement de première nécessité.
Des sportives de Pompéi, aux nombreuses représentations du Christ ou de saint Sébastien, à la culotte Petit Bateau ou au slip Kangourou, jusqu'au au charme rétro des années 1950 ou des années 1980, c'est une histoire de caleçons et de culottes en quelques siècles d'image et en treize chapitres, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, mais qui propose un parcours vivant et bien documenté. "


Auteur :  Brigitte Govignon
Editeur :  De la Martinière
Année d'édition : 2013
Format : Broché 20 x 28 cm
Pagination : 159 pages
ISBN/EAN : 9782732455976
Référence : IM565
17
Bijoux de créateurs contemporains - Robert Klanten -  Thames & Hudson
Mode - Bijoux
Bijoux de créateurs contemporains - - Robert Klanten - Thames & Hudson - 9782878113891

La création de bijoux contemporains connaît actuellement un renouveau sans précédent marqué par l'émergence de matériaux, de concepts et de designers exceptionnellement innovants. Le présent ouvrage dresse le portrait de ce champ créatif fécond en donnantvoir plusieurs centaines de bijoux dus à des créateurs du monde entier. Glamour ou minimalistes, conceptuelles, pop ou gothiques, réalisées en or, en argent, en plastique, en bois ou en plume, toutes les créations montrées dans ce livre révèlent l'étonnante inventivité des meilleurs créateurs du moment lorsqu'il s'agit d'imaginer colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles et broches ou même des formes plus expérimentales d'ornementation corporelle.


Auteur :  Robert Klanten
Editeur :  Thames & Hudson
Année d'édition : 2012
Format : Broché 18 x 25 cm
Pagination : 240 pages
ISBN/EAN : 9782878113891
Référence : IM664
20
Erwin Blumenfeld - Photographies, dessins et photomontages - Collectif - Hazan
Photographie
Erwin Blumenfeld - Photographies, dessins et photomontages - Collectif - Hazan - 9782754107174

"L'oeuvre d'Erwin Blumenfeld (1897-1943) illustre de façon impressionnante un parcours artistique et son contexte sociopolitique entre la Première et la Seconde Guerre mondiale mais reflète aussi l'incidence de l'émigration sur une vie. Juif allemand, Erwin Blumenfeld naît en 1897 à Berlin mais ne vit que quelques années dans son pays natal. Déserteur, il reste, après la Première Guerre mondiale, dix-sept ans en exil aux Pays-Bas, à Amsterdam, où il est, entre autres, libraire, marchand d'art et marchand d'articles en cuir. Il s'intéresse parallèlement à l'écriture, à la peinture et à la photographie. C'est au cours de ces années qu'il commence à se livrer à des expérimentations photographiques en laboratoire. Les images qu'il crée témoignent d'une appropriation photographique spécifique de la réalité de ces années-là. Ainsi voient le jour, par exemple, des portraits dans lesquels le thème de l'aliénation s'invite constamment. En 1936, suite à la faillite de son commerce, Blumenfeld vient s'installer à Paris. Il ne tarde pas à recevoir des commandes de portraits, de photographies de mode et de photographies publicitaires. La publication de ses portraits surréalistes et de ses photographies expérimentales dans les magazines Verve et Minotaure lui vaut d'être entouré d'admirateurs influents. Grâce à son ami Cecil Beaton, il obtient dès 1938 un contrat avec l'édition française de Vogue et commence un an plus tard à travailler à Paris pour Harper's Bazaar, mais cette collaboration sera de courte durée. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Blumenfeld est interné en tant que ""ressortissant étranger ennemi"" successivement aux camps de Montbard, Loriol, Le Vernet et Catus, de 1940 à 1941. A sa libération, il émigre avec sa famille aux Etats-Unis, où il travaille en indépendant pour de nombreux magazines jusqu'en 1943. Plus d'une centaine de photographies de Blumenfeld sont publiées en couverture de magazines comme Vogue, Harper's Bazaar, Life, Look ou Cosmopolitan.
Il partage un studio de photographie de mode avec Martin Munkacsi jusqu'en 1943, date à laquelle il ouvre son propre studio à New York. Au milieu des années 1950, le photographe se retire pour se consacrer à l'écriture. L'exposition et le catalogue qui l'accompagne réuniront les différents arts visuels pratiqués par Blumenfeld tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages. Seront présentés les motifs, aujourd'hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc ainsi que ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues. Une grande partie de l'exposition sera consacrée à l'époque où, d'abord à Paris puis à New York, la photographie de mode et la photographie publicitaire occupaient beaucoup Blumenfeld. Ces photographies, essentiellement en couleurs, témoignent de son incessant désir d'expérimentation après 1945 et mettent clairement en évidence le lien direct entre cette activité commerciale et les méthodes et techniques utilisées auparavant en noir et blanc. Des magazines permettront au visiteur de prendre toute la mesure de la mise en page et de l'environnement rédactionnel de ses photographies, c'est-à-dire de l'influence des rédacteurs. Des dispositifs sonores révéleront la radicalité de l'art du verbe chez Blumenfeld, tandis qu'un diaporama présentera ses clichés de petit format, réalisés en dehors du studio et à ce jour inédits. "


Auteur :  Collectif
Editeur : Hazan
Année d'édition : 2013
Format :  Broché 22 x 28 cm
Pagination : 263 pages
ISBN/EAN : 9782754107174
Référence : ML72 - ED542
24
Des pieds et des mains - Caroline Pochon - Allan Rothschild - Democratic Books
Photographie
Des pieds et des mains - Caroline Pochon - Allan Rothschild - Democratic Books

Des pieds et des mains, belles et tendres extrémités, aussi utiles que symboliques, aussi indispensables que de pure esthétique ! De Darwin à Apollinaire, de la Bible au Coran, de Marcel Proust à Adam Smith et de Hara-Kiri à Georges de La Tour, ce livre encyclopédique et ludique nous entraînera par A plus B dans le jeu des multiples sens des mots, pour une redécouverte du monde qui se retrouve, après les fesses et les seins, au creux des mains et au pied de la lettre.


Auteur :   Caroline Pochon - Allan Rothschild
Editeur : Democratic Books
Année d'édition : 2011
Format :  Broché 28 x 21  cm
Pagination : 160 pages
ISBN/EAN : 9782361040536

 

 

 

Référence : ML46
17
Ports de France - François Philippe Voisin-Bey - De l'Amateur
Photographie
Ports de France - François Philippe Voisin-Bey - De l'Amateur - 9782859174781

Découvrez Ports de France, le livre de François-Philippe Voisin-Rey


Auteur :  François Philippe Voisin-Bey
Editeur : De l'Amateur
Année d'édition : 2008
Format :  Broché 21 x 13 cm
Pagination : 151 pages
ISBN/EAN : 9782859174781
Collection : Sépia
Référence : EXP09
9
Phares de France - Emile Allard - De l'Amateur
Photographie
Phares de France - Emile Allard - De l'Amateur - 9782859174798

Découvrez Phares de France, le livre d'Emile Allard.


Auteur :  Emile Allard
Editeur : De l'Amateur
Année d'édition : 2008
Format :  Broché 21 x 13 cm
Pagination : 151 pages
ISBN/EAN : 9782859174798
Collection : Sépia
Référence : EXP10
9
L'Homme pluriel - Patrick de Wilde - Axel Kahn - De la Martinière
Photographie
L'Homme pluriel - Patrick de Wilde - Axel Kahn - De la Martinière - 9782732438160

L'homme est innombrable. Et pourtant unique. Telle pourrait être la devise de Patrick de Wilde, qui a dressé, pendant plus de vingt-cinq ans, son studio de fortune dans le monde entier. Après le succès d'A hauteur d'Hommes, il présente une soixantaine de portraits en grand format, forts et majestueux. Les photographies sont accompagnées de textes d'Axel Kahn, d'une profonde sensibilité, dans lesquels le généticien, humaniste et scientifique engagé, s'interroge sur notre rapport à l'autre et sur les différences culturelles qui créent l'étonnante richesse de notre monde.


Auteur :  Patrick de Wilde - Axel Kahn
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 26 x 35 cm
Pagination : 96 pages
ISBN/EAN : 9782732438160
Référence : IM402
22
Mes yeux ont vu - Bob adelman - Charles johnson - De la Martinière
Photographie
Mes yeux ont vu - Bob adelman - Charles johnson - De la Martinière - 9782732437736

Mes Yeux Ont Vu est un témoignage sur une époque, un peuple et une cause - celle des Noirs américains, de leur lutte, dans les années 1960, pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Chronique passionnée de l'histoire récente des États-Unis, ce livre raconte avec émotion les humiliations, les sacrifices et les combats d'une communauté noire trop longtemps bafouée, soumise à un climat d'hostilité et de violence. À Birmingham, à Selma, à Washington, Bob Adelman était là : il était à côté de Martin Luther King, aux discours de Malcolm X et à son enterrement, dans la rue et aux défilés. Il était là aussi, dans le ghetto de Bed Stuy, dans les rues de Newark pendant les émeutes, dans les écoles de Harlem, dans Beale Street à Memphis, dans les plantations de coton à Yellow Bluff. Testament d'un photographe dont les engagements n'ont jamais faibli, cet ouvrage témoigne d'une période de l'histoire pendant laquelle toute une nation jouait alors son avenir, contrainte de se mettre enfin en accord avec l'idéal humaniste de ses pères fondateurs.


Auteur :  Charles johnson
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 26 x 26 cm
Pagination : 196 pages
ISBN/EAN : 9782732437736
Référence : IM444
22
Protest - 65 ans de révoltes - Collectif - De la Martinière
Photographie
Protest - 65 ans de révoltes - Collectif - De la Martinière - 9782732448794

Protest ! retrace 65 années de manifestations et de rébellions, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Ce livre percutant témoigne avec force des contestations populaires qui ont changé l'histoire, de la révolution hongroise de 1956 à la lut te pour les droits civiques aux Etats-Unis et de la chute du mur de Berlin en 1989 jusqu'au Printemps arabe en 2011. A une époque où l'actualité est couverte de façon continue par la télévision, où Internet permet une instantanéité inédite, la photographi e possède plus que jamais le pouvoir fascinant de capter ce que Henri Cartier-Bresson appelait "l'instant décisif" de l'histoire. Dans cet ouvrage, se déroule un demi-siècle de luttes violentes ou pacifiques, s'entrechoquent cris et idées, insurrections et contestations, idéalisme et militantisme, comme autant de grandes notions politiques et philosophiques illustrées avec la plus grande authenticité.


Auteur :  Collectif
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2011
Format :  Broché 23 x 28 cm
Pagination : 208 pages
ISBN/EAN : 9782732448794
Référence : IM536
20
Regard sauvage - Art Wolfe - De la Martinière
Photographie
Regard sauvage - Art Wolfe - De la Martinière - 9782732444536

Art Wolfe, photographe animalier mondialement reconnu, nous livre ici la quintessence de son travail photographique. Ses récits émaillent l'ouvrage divisé en sept chapitres : Amérique du Nord, Afrique, Antarctique, Europe, Océanie, Amérique du Sud et Asie . Chacune de ces parties est précédée par un texte dans lequel Art Wolfe lui-même se confie sur son expérience unique. A travers de nombreuses anecdotes, il nous livre les situations insolites auxquelles il a été confronté lors de ses nombreux voyages a ux quatre coins du globe. Il nous raconte, par exemple, ses longues promenades en compagnie de manchots royaux, sa rencontre extraordinaire avec un gigantesque lion, ou encore la fois où, alors qu'il cherchait le bon angle pour une photo, il s'est retrouv é coincé sous un bébé éléphant de mer. Le récit de ces moments rares est illustré par des photographies exceptionnelles, dont seul Art Wolfe a le secret, et qui reflètent l'immense talent de ce photographe animalier hors du commun.


Auteur :  Art Wolfe
Editeur : De la Martinière
Année d'édition : 2011
Format :  Broché 28 x 30 cm
Pagination : 223 pages
ISBN/EAN : 9782732444536
Référence : IM501
26
Quand la femme pose - L'âge d'or de la hotographie érotique - Jo & Paul Ridchardson - Du May
Photographie
Quand la femme pose - L'âge d'or de la hotographie érotique - Jo & Paul Ridchardson - Du May

Née en 1839 grâce au procédé du daguerréotype mis au point par Louis Jacques Mandé Daguerre, la photographie fut dès ses début intimement liée à l'image sensuelle de la femme. Au cours des décennies qui suivirent, tous les genres jouirent d'une énorme popularité : paysages, monuments, portraits, mais aussi photographies érotiques voire pornographiques, notamment de femmes. Feuilletez cet album et découvrez au fil des pages le charme des plus beaux modèles de l'âge d'or de la photographie érotique. Une véritable célébration de la sensualité, du plaisir et de la joie de vivre de l'époque.


Auteur :  Jo & Paul Ridchardson
Editeur : Du May
Année d'édition : 2009
Format :  Cartonné 31 x 24 cm
Pagination : 160 pages
ISBN/EAN : 9782841021291
Référence : IM618
25
Toutes belles - Willy Ronis- Régines Deforges - Hoëbeke
Photographie
Toutes belles - Willy Ronis- Régines Deforges - Hoëbeke - 9782905292490

Ronis dans ce livre délivre sa vision de reporter sur la femme et son univers dans des ambiances de lumieres naturel au bord du remaniement de celle ci . Ainsi Willy Ronis ramène la femme à ce qui reste essentiel et primaire , le naturel dans un univers secondaire.


Auteur :  Willy Ronis- Régines Deforges
Editeur : Hoëbeke
Année d'édition : 1992
Format :  Cartonné 24 x 32 cm
Pagination : 96 pages
ISBN/EAN : 9782905292490
Référence : IM654
16
2
Marville - Marie de Thézy - Hazan
Photographie
Marville - Marie de Thézy - Hazan

Charles Marville (1813-1879) : un des photographes officiels du régime de Napoléon III nommé photographe de la Ville de Paris en 1858 par le baron Haussmann. Un des premiers photographes à célébrer le charme de Paris ancien comme du Paris moderne. Un des grands créateurs du début de la photographie. 700 photographies sont reproduites dans cet ouvrage.


Auteur :  Marie de Thézy
Editeur : Hazan
Année d'édition : 2015
Format :  Broché 20 x 23 cm
Pagination : 731 pages
ISBN/EAN : 9782754107952
Référence : ED570
32
3
Liu Bolin - Collectif - Galerie Paris - Beijing
Photographie
Liu Bolin - Collectif - Galerie Paris - Beijing

Après la destruction de son atelier en 2005, le photographe se lance dans une série de photo-performances dans lesquelles les protagonistes sont peints jusqu'à disparaître dans le décor


Auteur : Collectif
Editeur :  Galerie Paris - Beijing
Année d'édition : 2013
Format : Cartonné 29 x 29 cm
Pagination :  141 pages
ISBN/EAN : 9791090176492
Référence : IM695
30
Michel Sima - Ateliers d'artiste - Erika Billeter - Snoeck
Photographie
Michel Sima - Ateliers d'artiste - - Erika Billeter - Snoeck - 9789053496770

Il voulait être sculpteur ; il s'est fait photographe - sur le conseil de Picasso dont il était l'ami. Pendant dix ans, il a été son portraitiste et celui des artistes de l'École de Paris, réalisant toute une série de vues d'atelier sensibles, intimes, profondément personnelles. Le talent qui s'exprime à travers ces clichés fait de ce créateur, aujourd'hui quasi oublié, un témoin privilégié de ce moment de bonheur dans la vie artistique parisienne. Michel Sima arrive à Paris en 1929, pour étudier la sculpture dans la capitale mondiale des arts. Il fréquente l'"Académie de la Grande Chaumière" et travaille dans l'atelier de différents sculpteurs, y compris Brancusi. Il rencontre Picabia, Max Ernst, Eluard et Cocteau. Lors d'un séjour avec des amis communs sur la côte d'Azur, il sympathise avec Picasso. La guerre et l'Occupation mettent fin à ce classique parcours d'artiste : Sima est arrêté et déporté à Auschwitz. Après la guerre, il regagne la Côte d'Azur et partage un moment la vie de Picasso et de sa compagne du moment, Françoise Gilot, au château Grimaldi à Antibes. C'est là que Sima prend ses premières photos d'atelier. Cette expérience aux côtés du grand peintre l'incite à photographier les autres artistes de son cercle d'amis : Miro, Léger, Duchamp, Magnelli, Chagall, Calder - de tous ceux qui incarnent aujourd'hui l'art moderne, presque aucun n'est absent de ce recueil.

Auteur :  Erika Billeter
Editeur : Snoeck
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 25 x 30 cm
Pagination : 207 pages
ISBN/EAN : 9789053496770
Référence : PA255
27
Eddy Wiggins - Le noir et le blanc - Gilles Leroy - Naïve
Photographie
Eddy Wiggins - Le noir et le blanc - - Gilles Leroy - Naïve - 9782350211190

Gilles Leroy, prix Goncourt 2007, s'est placé au plus près, scrutant les 130 photos inédites de ce livre pour dessiner en creux, le portrait d'Eddy Wiggins, photographe resté dans l'ombre des lumières du music-hall. Amoureux des nuits de fête de la rive droite, Eddy Wiggins a couvert de son regard malicieux les années 1950 et 1960 à Paris. Caché derrière son Rolleiflex 6x6, il a photographié Louis Armstrong, Count Basie, Ray Charles, Dizzie Gillespie... aussi bien que Joséphine Baker, Dalida, Johnny Hallyday ou Jean Cocteau, Jean Renoir et Gina Lollobrigida. Ces clichés pris en confiance avec les artistes, souvent dans les coulisses de l'Olympia, sont autant de témoignages d'une époque, d'une atmosphère, celle de la liberté qui régnait dans le milieu du jazz à Paris, celle des couples amoureux en noir et blanc.


Auteur :  Gilles Leroy
Editeur : Naïve
Année d'édition : 2008
Format :  Cartonné 24 x 29 cm
Pagination : 169 pages
ISBN/EAN : 9782350211190
Référence : PA232
22
L'image révélée 1840 - 1860 - Premières photographies en Grande Bretagne - Collectif - Nicolas Chaudin
Photographie
L'image révélée 1840 - 1860 - Premières photographies en Grande Bretagne - - Collectif - Nicolas Chaudin - 9782350390536

Au moment même où Daguerre fixait l'image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d'un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d'érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement " la belle image ". Le procédé séduit les amateurs par la subtilité des textures et la délicatesse des contrastes ; il enthousiasme les voyageurs éclairés qui trouvent le papier plus commode et plus résistant aux variations climatiques que les supports métalliques ou, plus tard, le verre. Les cent dix-huit œuvres reproduites ici révèlent l'influence persistante de la peinture et de la gravure, et reflètent une Angleterre victorienne, fidèle à ses passions classiques : le paysage considéré comme un creuset de l'identité anglaise ou le romantisme des ruines. Quant aux vues du Sud de l'Europe ou de l'Inde, elles ravivent le souvenir du Grand Tour et d'une civilisation du voyage alors à son apogée.


Auteur :  Collectif
Editeur : Nicolas Chaudin
Année d'édition : 2008
Format :  Broché 25 x 35 cm
Pagination : 128 pages
ISBN/EAN : 9782350390536
Référence : PA375
22
Objets dans l'objectif - De Nadar à Doisneau - Sylvie Aubenas - Isthme
Photographie
Objets dans l'objectif - De Nadar à Doisneau - - Sylvie Aubenas - Isthme - 9782912688620

La représentation de l'objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme le portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d'oeuvres d'art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous. Seules les images en liaison directe avec la nature morte, aussi bien au XIXe qu'au XXe siècle, puis avec la documentation scientifique ou l'image publicitaire pourraient se constituer en catégories bien définies. Mais réduire à de tels classements la représentation des choses ne rendrait pas justice à la richesse et à la complexité d'oeuvres majeures. Sylvie Aubenas et Dominique Versavel, conservatrices à la Bibliothèque nationale de France, prennent donc le risque de confronter des images d'époques et de statuts différents. Elles montrent ainsi que la photographie d'objets est révélatrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du médium, mais aussi du rapport des contemporains aux modes de représentation du réel. Une traversée historique qui prouve combien la compréhension du contexte de production des images est indispensable à leur lecture et leur interprétation. Cet ouvrage propose des critères d'analyse où se croisent l'intention de l'auteur, les moyens techniques - parfois très contraignants - dont il dispose, et la transformation opérée sur les oeuvres par notre propre culture visuelle. Autant de critères essentiels qui permettent de déchiffrer la photographie.


Auteur :  Sylvie Aubenas
Editeur : Isthme
Année d'édition : 2005
Format :  Broché 17 x 20 cm
Pagination : 95 pages
ISBN/EAN : 9782912688620
Référence : PA258
9
3
Robert Capa - Un regard en avant - Sadrine Carneroli - Patricia D'Oreye - Quo Vadis
Photographie
Robert Capa - Un regard en avant - Sadrine Carneroli - Patricia D'Oreye - Quo Vadis - 9789053493618

Le livre Robert Capa, un regard en avant, retrace le parcours hors du commun du célèbre reporter de guerre à travers une importante sélection de clichés bichromes, dont de nombreux sont inédits. II illustre aussi comment Robert Capa déclencha une révolution au sein même du monde de la presse avec la cofondation de l'agence Magnum. Père des droits d'auteur en photographie, témoin des événements majeurs de son temps, il n'a jamais cherché le sensationnel mais plutôt à restituer sa vision du monde. Sa vie, marquée par des rencontres exceptionnelles et des moments forts s'achève de façon tragique à l'âge de quarante ans. Rédigé et orchestré en étroite collaboration avec Magnum Photos, le livre se veut une réflexion sur le rôle et l'importance du photojournalisme dans les médias d'hier et d'aujourd'hui.


Auteur :  Sadrine Carneroli - Patricia D'Oreye
Editeur : Quo Vadis
Année d'édition : 2010
Format :  Cartonné 25 x 25 cm
Pagination : 176 pages
ISBN/EAN : 9789053493618
Référence : PA323
20
Sacha photographe de mode - Collectif - Du Chêne
Photographie
Sacha photographe de mode - - Collectif - Du Chêne - 9782812302428

A travers plus de 200 photographies, cet ouvrage retrace la carrière de Sacha, photographe de mode d'origine hollandaise et venue à Paris au début des années soixante. Organisé chronologiquement depuis les premières commandes de Sacha pour l'hebdomadaire Elle jusqu'à ses récentes images pour Bloom, le livre présente les photographies les plus significatives d'une production intensive pour la presse internationale (Elle, The Sunday Times Magazine, Stem, Marie Claire, Vogue, Harper's Bazaar...), ou pour la publicité et l'édition. Il est rythmé par décennie, mêlant photographies et publications, documents de travail et propos de Sacha, mais aussi témoignages de nombreuses personnalités du monde de la mode, comme Kenzo, Claude Brouet, Peter Knapp, Li Edelkoort, et d'autres couturiers, rédactrices, directeurs artistiques, éditeurs, mannequins ou coiffeurs. Cet ouvrage de référence apporte en même temps un éclairage sur l'évolution de la photographie, de la mode et des magazines au cours des dernières décennies. Il est coordonné par Gabriel Bauret qui a assuré également le commissariat de l'exposition que l'Institut néerlandais à Paris a consacré à Sacha.


Auteur :  Collectif
Editeur : Du Chêne
Année d'édition : 2011
Format :  Cartonné 23 x 29 cm
Pagination : 255 pages
ISBN/EAN : 9782812302428
Référence : ED304
38
Cecil Beaton Photographies 1920 - 1970 - Philippe Garner - David Alan Mellor - Hazan
Photographie
Cecil Beaton Photographies 1920 - 1970 - Philippe Garner - David Alan Mellor - Hazan - 9782754106672

La bible de Cecil Beaton, parue en 1994, à nouveau disponible. - 265 clichés: les plus belles prises de vue du photographe synonyme de toutes les élégances et de tous les talents du XXe siècle (mode, littérature, art, musique, cinéma). - le portrait d'un siècle.


Auteur :  Philippe Garner - David Alan Mellor
Editeur : Hazan
Année d'édition : 2012
Format :  Cartonné 25 x 32 cm
Pagination : 320 pages
ISBN/EAN : 9782754106672
Référence : ED477
42
Lucien Clergue - Brasilia - Lucien Clergue - Eva-Monika Turck - Hazan
Photographie
Lucien Clergue - Brasilia - Lucien Clergue - Eva-Monika Turck - Hazan - 9782754106962

Né à Arles en 1934 et décédé en novembre 2014, fondateur du festival international de photographie des rencontres d'Arles aujourd'hui mondialement célèbre, Lucien Clergue est l'un des photographes français les plus réputés de notre temps. Les sujets de son travail photographique -voyages d'artistes, gitans, ruines de guerre et tombes, végétation de la Camargue, étendues de sable et scènes de tauromachie- révèlent une inscription profonde dans sa terre natale. Il doit sa première célébrité à ses photo de nus, dont les jeux sensuels de lumière et de volumes avec l'environnement marin ont séduit Picasso et Cocteau au point de faire de ces derniers jusqu'à leur mort les ambassadeurs indéfectibles du photographe. Cet ouvrage est le premier à reproduire le travail de Clergue consacré aux créations architecturales du Brésil, en 1962-1963, en particulier de sa nouvelle capitale Brasilia, conçue en grande partie part l'architecte Oscar Niemeyer qui vient de disparaître au mois de décembre 2012. L'œil de Lucien Clergue a su admirablement capter l'élan et la beauté intangible de la nouvelle métropole aux courbes harmonieuses et encore habitées par l'utopisme confiant de l'architecture moderniste. Lucien Clergue est décédé le 15 novembre 2014 à Nîmes.


Auteur :  Lucien Clergue - Eva-Monika Turck
Editeur : Hazan
Année d'édition : 2013
Format :  Cartonné 29 x 29 cm
Pagination : 208 pages
ISBN/EAN : 9782754106962
Référence : ED527
45
L'art du camouflage - Art Wolfe - Hugo Images
Photographie
L'art du camouflage - Art Wolfe - Hugo Images - 9782755622294

Dans ce livre, le légendaire photographe animalier Art Wolfe se tourne vers l’une des techniques de survie les plus fondamentales de la nature : l’art du camouflage. Ses portraits montrent les animaux et les insectes disparaissant dans leur environnement, en utilisant des supercheries, des déguisements, voire des leurres, pour se confondre et ainsi tromper l’œil à la fois des prédateurs et des proies. À une époque où de nombreuses espèces sont obligés de se camoufler pour lutter contre la perte de leur habitat mis en danger par l’homme, ce livre met en valeur la beauté et les solutions extrêmes auxquelles les animaux doivent recourir pour s’assurer de rester en vie dans un monde où il faut manger pour ne pas être mangé. Repérer dans chaque photographie l’animal caché est un jeu à la fois plaisant et instructif, tant les compositions de Wolfe sont habiles et trompeuses.

Auteur :  Art Wolfe
Editeur : Hugo Images
Année d'édition : 2015
Format :  Cartonné 31 x 23 cm
Pagination : 224 pages
ISBN/EAN : 9782755622294
Référence : OL06 - PA453
25
Photomontages improbables - Tall-Tale postcards américaines du début du XX° siècle - Alain Weill - Gourcuff - Gradenigo
Photographie
Photomontages improbables - Tall-Tale postcards américaines du début du XX° siècle - - Alain Weill - Gourcuff - Gradenigo - 9782353401048

Inconnus des surréalistes, ces photomontages ont été oubliés quand sont revenus à la mode le surréalisme, la photographie et la carte postale ancienne. Produites entre 1908 et 1913 pour la plupart d'entres elles, ces cartes tant par leur imaginaire fantastique que par leur haute technicité méritent largement d'entrer dans l'histoire de la photographie. Les tall-tale postcards, car tel est leur nom, sont aussi de précieux documents de la "folk culture" du Middle West américain; un monde strictement rural où l'exagération inspire bien des légendes.


Auteur : Alain Weill
Editeur : Gourcuff - Gradenigo
Année d'édition : 2011
Format : Cartonné 26 x 16 cm
Pagination :  95 pages
ISBN/EAN : 9782353401048
Référence : DIF05
12
Les secrets de la réclame - Christine Barrely -  Du Chêne
Publicité
Les secrets de la réclame - Christine Barrely - Du Chêne - 9782851208231

Qui a dessiné la Vache qui rit ? D'où vient le verre publicitaire ? Pourquoi Michelin est-il représenté par son Bibendum ? Quand sont apparues les premières boîtes en fer blanc publicitaires ? Pourquoi le slogan « Y'a bon Banania » a-t-il disparu ?… Les Secrets de la réclame revient sur cent ans de réclame depuis la naissance des petites annonces, au XIXe siècle jusqu'au foisonnement des illustrations et des slogans dans les années 1960, en passant par les chromos, les affiches, les porte-clés … En plus d'une riche illustration, ce livre-objet offre une cinquantaine de fac-similés de documents anciens (affiches, page publicitaire de revues, buvards, protège-cahiers, chromos, calendriers, etc.).


Auteur :  Christine Barrely
Editeur :  Du Chêne
Année d'édition : 2014
Format : Cartonné 24 x 30 cm
Pagination : 128 pages
ISBN/EAN : 9782851208231
Référence : ED511
22